Les Jeux Olympiques d’hiver 2022

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")

Les jeux olympiques sont des cérémonies, festivals sportifs originaires de la Grèce antique qui ont lieu tous les quatre ans. Il y en a en hiver, et deux ans plus tard en été, et ainsi de suite. Ils se déroulent à chaque fois dans des pays différents qui sont déterminés par des votes. 

En 2022, la XXIVe édition des Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Beijing, en Chine, à partir du 2 février. Beijing est devenue ainsi la première ville dans l’histoire où se sont déroulés les jeux olympiques des deux saisons. Cet événement est très important, non seulement à cause de l’événement sportif, mais aussi pour des raisons politiques. 

Une brève histoire

Les jeux olympiques ont des origines en Grèce antique il y a plus de 2 millénaires. Ils se déroulaient tous les quatres ans. Ils portent leur nom de la ville antique d’Olympie, située à l’ouest de la Grèce, dans la péninsule du Péloponnèse. L’archive la plus ancienne mentionnant les Jeux Olympiques date du 8e siècle avant J.-C. 

Les grecs pratiquaient plusieurs sports dans leurs Jeux olympiques comme : le javelot, la nage, le pankration (une forme de lutte) etc. Le gagnant des Jeux était couronné de lauriers.  

Les jeux ont été supprimés à partir du 4e siècle après J.-C. durant la christianisation de l’empire Byzantin afin de supprimer les traditions païennes. Ils ont été remis en place en 1896 à Athènes : c’est le début des jeux olympiques modernes. 

Déroulement des Jeux olympiques modernes

Plus de 200 nations participent aux Jeux olympiques. En effet, le symbole moderne des JO consiste en cinq anneaux multicolores entrelacés, qui symbolisent les cinq continents : l’Amérique (nord et sud), l’Europe, l’Asie, l’Afrique, et l’Océanie/Australie. 

Tout d’abord, le pays qui organisera les Jeux est déterminé quelques années avant l’événement, grâce à des votes secrets au sein de l’organisation qui gère les jeux, le Comité international olympique (CIO), et au sein de laquelle toutes les nations participantes sont représentées. La mondialisation des Jeux olympiques a ouvert la porte à ce que plusieurs nouvelles nations participent et organisent l’événement, ce qui a mené à plusieurs problèmes en raison de conflits politiques, comme dans le cas de Beijing ou de la Russie, cette dernière ayant été bannie des compétitions sportives en particulier à cause d’une crise liée au dopage.

 

Plusieurs événements ponctuent le déroulement des Jeux, comme les cérémonies du début et de la fin durant lesquelles prennent place plusieurs sous événements comment l’entrée du président de la communauté internationale olympique, la présentations des drapeaux, ainsi que le relais de la flamme olympique -une cérémonie qui consiste à ramener une torche du site antique d’Olympie jusqu’à l’endroit où les Jeux olympiques ont lieu cette année-là-, et finalement la remise des médailles. Plusieurs de ces cérémonies sont héritées de la tradition grecque. Des célébrités, des chanteurs, des danseurs sont aussi appelés à réaliser des performances artistiques. 

408 compétitions sportives (représentatifs de 35 types de sports) ont lieu durant les Jeux olympiques. Le nombre de sports varie d’hiver en été, ce dernier incluant 26 sports alors que le premier n’en comporte que 15. Les sports d’été les plus populaires sont l’athlétisme, la natation, l’escrime et les sports de gymnastique. Les Jeux olympiques d’hiver sont connus pour le ski, le patinage artistique et le hockey. Des sports peuvent être omis ou ajoutés selon les pays, bien que certains sports soient toujours présents.

Enfin, les remises de médailles ont lieu à la fin de chaque événement : le premier, le deuxième et le troisième meilleur joueur se placent sur des podiums de différents niveaux et ils reçoivent leurs médailles d’or, d’argent ou de bronze selon leurs positions.

Le cas des Jeux de Beijing

Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing ont été voté en 2015 à Kuala Lumpur, en Malaysie. Grâce à cela, Beijing devient la seule ville de l’histoire qui a organisé des Jeux olympiques à la fois en hiver et en été (ces derniers ont eu lieu en 2008). Ce sont les troisièmes Jeux consécutifs qui ont lieu en Asie de l’est : 2018 en Corée du sud en hiver, en 2020/21 au Japon en été, et en 2022 en Chine, en hiver donc. La Chine a utilisé les stades qu’elle avait construits en 2008, principalement Le Stade national de Beijing où a eu lieu la cérémonie d’ouverture et de fermeture. Bing Dwen Dwen est la mascotte officielle de cette édition. Le logo choisi est “Rêve d’Hiver” écrit en mandarin. Le slogan est “Ensemble pour un futur partagé”. Les principaux sports ont été le ski, le biathlon, le snowboard et le patinage de vitesse.

Les Jeux ont eu lieu du 4 au 20 février 2022 avec plus de 90 pays qualifiés. La Russie, toujours bannie, a dû se résoudre à voir ses joueurs concourir sous un drapeau neutre. En revanche, dès l’annonce de l’attribution des JO d’hiver à la Chine en 2015, plusieurs critiques ont été formulées à propos du déroulement de ces Jeux olympiques. Tout d’abord, la ville a été critiquée comme étant un endroit qui n’était pas apte à recevoir des Jeux en hiver. Les critiques disaient que Beijing ne recevant pas une assez grande quantité de neige, il risquait d’y avoir des impacts sur l’environnement si la Chine essayait de transporter de la neige de l’extérieur. La crise énergétique mondiale de 2021 a renforcé ces préoccupations. 

Par ailleurs, il y a eu plusieurs appels à des boycotts des Jeux de Beijing à cause des manifestations à Hong Kong en 2020 ainsi que de la situation des droits de l’homme au Xinjiang. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Kosovo, l’Australie et certains pays de l’Union Européenne ont décidé un boycott des Jeux : ces pays n’ont pas envoyé leurs ministres ou représentants politiques, bien que les joueurs y ont participé.

Résultats 

Le classement des 5 premiers pays : la Norvège vient en premier avec 16 médailles d’or, 8 d’argent et 13 de bronze ; elle est suivie par l’Allemagne qui a pris 12 médailles d’or, 10 d’argent et 5 de bronze ; ce sont les hôtes chinois qui viennent en troisième place avec 9 médailles d’or, 4 d’argent et 2 de bronze ; les Etats-Unis viennent en 4e place avec 8 médailles d’or, 10 d’argent et 7 de bronze ; enfin, la Suède prend la 5e place avec 8 médailles d’or, 5 en argent et 5 en bronze.

Jalolbek Khaydarov
Plus de publications

Laisser un commentaire