NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")
La coupe du monde de football est le tournoi de football le plus glorieux et le plus attendu de la Fédération Internationale de Football Association, mieux connue sous son acronyme FIFA. Créée en 1928, cette compétition de football masculin est disputée par les équipes nationales des associations membres de la FIFA.

La coupe du monde de football a eu lieu pour la première fois en 1930 en réunissant des supporters et des joueurs du monde entier. Tous les 4 ans, les équipes participantes au tournoi viennent de tous les continents. Le vainqueur de la coupe du monde dispose et attache à son maillot une étoile par trophée remporté.
A ce jour, et après vingt et un tournois déjà disputés, la coupe du monde connaît seulement huit nations gagnantes : le Brésil est le pays ayant le plus titré avec 5 victoires ; deuxièmes dans le classement sont l’Italie et l’Allemagne avec 4 titres chacuns ; en troisième place, la France, l’Argentine et l’Uruguay avec 2 titres chacuns ; et enfin l’Espagne et l’Angleterre qui ont remporté chacun une coupe du monde.
Le prochain Mondial se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Ce sera la première fois que le tournoi sera disputé dans un pays arabe et au Moyen-Orient. A cause des fortes chaleurs au Qatar durant les mois de mai, juin et Juillet, le tournoi se déroulera en automne pour la première fois et s’étalera sur 28 jours. Ce sera non seulement une opportunité extraordinaire pour dissiper les stéréotypes récurrents et les idées fausses sur la région, mais aussi une occasion de développer les échanges culturels et d’apporter un message d’espoir et d’unité dans la région.

L’emblème choisi pour la Coupe 2022 représente un foulard traditionnel du Qatar dans une forme mêlant le trophée de coupe du monde au symbole de l’infini. Les ondulations de la forme font également allusion aux dunes de sable du désert de l’émirat tout en liant les multitudes connexions de cette compétition. Le logo représente également le chiffre 8 qui symbolise les huit enceintes qui accueilleront le tournoi.
Le Qatar, un petit pays qui compte 2,6 millions d’habitants, dont seulement 313.000 nationaux, accueillera 1,2 millions de spectateurs durant le mois de novembre. On a dû construire 128.000 chambres pour loger les fans qui feront le voyage par avion d’Asie et d’Europe. Le nombre de vols prévus pour transporter les organisateurs, les fans et les médias aura un impact négatif sur l’environnement. Avec toutes les technologies de refroidissement prévues dans les stades et les logements afin de faire face aux températures élevées même au mois de novembre, le Mondial du Qatar aura un impact très lourd sur la question écologique.
La facture du Mondial 2022, estimée à 220 milliards de dollars US, battra tous les records. Ce montant est 60 fois élevé plus que le montant dépensé pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud !
Plusieurs nuages noirs planent au-dessus de ce prochain Mondial : des accusations de corruption ont terni l’image du Qatar qui n’a pas pu s’innocenter catégoriquement d’avoir soudoyé les membres du comité de sélection des pays candidats. De plus, Amnesty International dévoile dans ses rapports les ‘travaux forcés’ et les conditions inhumaines qu’ont dû endurer les travailleurs immigrés dans la construction des stades et des équipements urbains en amont du tournoi. On estime que plusieurs centaines de travailleurs ont péri sous la dureté des conditions de travail et ce malgré la charte de 2014 qui a établi les règles de travail et dont le Qatar est signataire.

En Novembre dernier, l’ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, a d’ailleurs déclaré au journal Le Monde que « le choix du Qatar a été une grande erreur ».
En dépit de tout, la planète aura les yeux tournés vers le Qatar cet automne, et on mise déjà sur les favoris. Quelles sont les équipes qui auraient le plus de chance de remporter la 22ème coupe ? L’équipe de France, championne régnante avec ses nombreux superstars ; l’équipe du Brésil ayant gagné 5 titres ; l’Allemagne une équipe unique avec beaucoup de qualités ; l’Argentine menée par la superstar mondiale Lionel Messi ; l’Espagne avec une sélection hors norme ; ou encore la Belgique considérée aujourd’hui comme une équipe redoutable ? A vivre bientôt…
