Les différents peuples du Caucase

Situé entre l’Europe et l’Asie, le Caucase est une partie du monde peu connue mais dont la diversité des cultures est préservée depuis des milliers d’années. 

En effet, plus de 50 groupes ethniques différents peuplent cette région même s’il existe cinq principaux groupements parmi les peuples du Caucase :

  • Les populations géorgiennes du Caucase occidental, une ethnie indigène de la région qui est à l’origine de la fabrication du vin, il y a 8000 ans.
  • La région du Daghestan abrite plus de 30 groupes ethniques différents dont certains vivent dans une seule vallée. 
  • Les Azerbaïdjanais de l’est, turcophones mais qui sont aussi culturellement proches de l’Asie Centrale. 
  • Les groupes du Caucase du nord, un groupe diversifié qui comprend des  communautés ethniques comme les Circassiens, les Tchétchènes et les Avars. 
  • Les Arméniens du Caucase centre-sud dont les ancêtres sont entrés en Transcaucasie depuis l’Anatolie au premier siècle.

De l’usage impropre du terme 

Johann Friedrich Blumenbach (1752–1840), anatomiste et naturaliste allemand a créé un système de classification “raciale”, et  a commencé à utiliser le terme « Caucasien » pour désigner les blancs d’origine européenne. Il considérait que les Caucasiens étaient particulièrement attirants et pensait qu’il y avait de fortes chances que les premiers humains soient originaires de cette région. Le terme est encore très fréquemment utilisé aux Etats-Unis même si les théories sur “les races” de l’anatomiste allemand ont été prouvées totalement fausses par les recherches scientifiques. 

Premiers hominidés en Europe

Les fossiles d’Homo georgicus, découverts en 1991 à Dmanisi en Géorgie, ont 1.8 millions d’années. Cette espèce est probablement la première du genre à s’installer en Europe.

Langues

Il existe différents groupes linguistiques dans le Caucase : les familles de langues caucasiennes, indo-européennes et turques. Alors que les locuteurs des deux derniers groupes sont connus pour avoir immigré depuis le Caucase dans le passé, les langues caucasiennes sont toujours parlées dans la région. Certaines langues comme l’Arménien et le Géorgien par exemple ont leur propre alphabet tandis que beaucoup des langues étaient écrites en alphabet arabe avant la période soviétique qui a vu l’adoption de l’alphabet cyrillique.

Religions

Les trois principales religions pratiquées dans le Caucase sont l’Islam (en particulier parmi les populations turques), le Christianisme orthodoxe (principalement pratiqué par les Géorgiens et les Arméniens), et le Judaïsme. On y trouve aussi un grand nombre de religions minoritaires.

Les principales industries 

Les économies traditionnelles des peuples du Caucase sont centrées sur l’agriculture et l’élevage d’animaux. Les principales cultures sont le maïs, le blé et l’orge. En Transcaucasie, particulièrement en Géorgie, il existe une industrie du vin bien développée. Le tissage de tapis est l’un des métiers qui a prospéré dans la région du Daghestan, en Russie, en Arménie et en Azerbaïdjan.


Noa Bensusan. DR.

En conclusion, la région du Caucase n’est pas seulement incroyablement diversifiée sur le plan ethnique, c’est aussi le foyer de plusieurs religions, langues et alphabets, et les premiers Européens sont originaires du Caucase.

Illustration de couverture de Noa Bensusan, 1A

Plus de publications