En 1897, un écrivain du nom de Bram Stoker publie une histoire terrifiante, sanglante, sombre qui fit étrangement la propagande de la Roumanie, ou plus précisément d’une de ses régions, la Transylvanie. Un roman fantastique racontant l’histoire d’un prince mort-vivant et vampirique, se passant au milieu du XIXe siècle, un siècle où de nombreux pays obtiennent leur indépendance ou gagnent en puissance. La Roumanie n’y fait pas exception, gagnant son indépendance en 1878 après une guerre contre l’Empire Ottoman qui cause beaucoup de morts au sein de ses troupes, cette période étant perçue plus tard comme terrifiante dans l’histoire du pays. Cependant, s’il y a une période bien plus terrifiante, ce fut celle du XVe siècle en Valachie, sous un souverain qui en a marqué plus d’un : “Draculae, Vlad III”.
Vlad III Basarab “Tepes” (l’Empaleur en roumain) était le prince de la principauté de Valachie, une des 3 régions de la Roumanie, d’abord en 1448, puis de 1456 à 1462 et enfin en 1476. En effet, il est monté au pouvoir 3 fois et en est descendu 3 fois. On le surnomma “Draculae” (fils du Dragon en roumain), lorsqu’il fut initié à un ordre secret de chevaliers chrétiens, appelé Ordre du Dragon, car il était le fils de Vlad II Dracul (le Dragon), et que Dracula signifie donc également « héritier de l’ordre du dragon ». Son nom et le mythe terrifiant qui contribua à sa légende en Roumanie sont tous deux des éléments qui vont inspirer plus tard des auteurs comme Bram Stoker qui écrivit Dracula à la fin du XIXe siècle, époque durant laquelle la Roumaine sort de l’influence ottomane.
Une enfance pas comme les autres
Né en 1432, Vlad Basarab fait face à un monde en pleine transition historique. Des guerres, l’avancée de l’Empire Ottoman, et une époque -le Moyen Âge- qui touche presque à sa fin. Dans cette période, la Valachie est une principauté qui résiste encore à l’influence ottomane, malgré une difficile situation intérieure en raison d’un conflit total entre les héritiers de la maison des Basarab pour le trône. Dans un enfer pareil, dès ses 10 ans, Vlad est envoyé comme otage auprès du sultan Murad II à Andrinople (Edirne) qui était la capitale de l’Empire ottoman,ceux-ci n’ayant pas encore pris Constantinople à l’époque [1453]. Cette période de captivité joue un grand rôle dans sa montée en puissance, Vlad ayant sans doute alors tissé des relations qui seront utiles à ses ambitions plus tard. En 1448, Vlad est relâché, les Ottomans ayant conclu une paix avec la Valachie.
Le combat du prince pour le trône
Très jeune encore, Vlad avait probablement nourri des désirs sombres lors de sa captivité de 6 ans chez les Turcs. Mais par-dessus tout, il avait bénéficié d’une éducation et était apte à diriger des sujets. Ses connaissances stratégiques d’un côté, Vlad avait emprunté une troupe de cavalerie turque et un autre contingent prêté par le pacha Mustafa Hassan. Une armée à ses côtés, le prince profita de l’absence de son père pour monter sur le trône et y siéger. Malheureusement pour lui, l’absence du père ne dura pas longtemps, et le prince Draculae fut chassé de la Valachie deux mois après. La chute de Constantinople aux mains des turcs en 1453 changea la donne. Vlad III, auquel on a confié une armée pour défendre la Valachie et la Transylvanie, monte une nouvelle fois à l’assaut du pouvoir et écrase son père dans un combat sanglant. En 1456, Vlad III est officiellement souverain.
Vlad III, le démon sanguinaire
Dans la culture, Vlad III est surnommé “l’Empaleur” en raison de ses nombreuses méthodes de tortures, dont sa préférée, l’empalement, dans lequel la victime se fait traverser de haut en bas par un épieu de bois avec une finition pointue. Selon von Engel, lorsqu’il séjournait à Constantinople, Vlad aurait assisté à ses premiers empalements et aurait même empalé ses propres soldats blessés. On dit même que l’odeur de la mort et du sang qui coule attisait son appétit lors de ses repas : une rumeur qui créa ce personnage démoniaque qu’est Dracula au XIXe siècle.
Comment Vlad Dracula est-il devenu une figure vampirique ?
Les légendes qui entourent la mort de Vlad III ont favorisé la diffusion de la légende du Comte Dracula. Le folklore dit que le prince s’est transformé en vampire, car le vainqueur d’une bataille avait besoin de boire le sang des vaincus pour regagner sa force. L’histoire du vampire des Carpates attire les touristes qui découvrent la Roumanie à travers cette légende.
Mais Dracula n’est plus seulement un livre de Bram Stoker. Depuis plus d’un siècle, Dracula est un personnage global, avec de nombreuses interprétations différentes. Le personnage est devenu un mythe et sa popularité ne cesse de croître.
Bram Stoker n’a jamais visité la Roumanie, mais il connaissait certainement les histoires et les légendes du pays, car ce livre contient des détails sur de nombreux lieux réels qui peuvent encore être visités. La plupart de ces sites sont liés à la vie de Vlad l’Empaleur. Par exemple, la maison où vivait le prince est aujourd’hui un restaurant et un musée de l’armurerie.
A visiter !
Illustration de Zeliha Aktepe
Mise en page par Selim Günes
