Le 6 février 2023, deux tremblements de terre de magnitude 7.7 et 7.6 ont eu lieu au Sud-Est de la Turquie, dans la province de Gaziantep. Plusieurs répliques de grande magnitude ont eu lieu au cours des jours qui ont suivi. Ces évènements ont directement affecté onze régions en Turquie mais ont également eu des effets sévères dans la Syrie voisine. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur vie et des centaines de milliers ont vu leurs maisons s’écrouler. Des quartiers entiers ayant été détruits, la situation s’est rapidement transformée en une crise humanitaire. Des pays du monde entier ont apporté leur soutien en fournissant de l’aide d’urgence. En Turquie, l’administration des situations d’urgence et diverses associations relèvent ce défi immense afin de loger, nourrir, soigner etc. les victimes qui ont tout perdu dans ces séismes. Dans ce cadre, le Lycée Français Pierre Loti s’est également engagé dans des actions de solidarité pour soutenir les efforts d’aides aux victimes.
Les parents d’élèves, les professeurs, l’administration, le FSE [Foyer socio-éducatif] ainsi que le CVL [Conseil de la vie lycéenne] ont travaillé ensemble pour pouvoir s’organiser de la meilleure façon possible. Le but était d’envoyer un maximum de fournitures ainsi que d’aliments aux zones affectées. L’école a agi en collaboration avec l’AFAD, organisme gouvernemental de gestion des catastrophes naturelles. Après un appel à collecte, les sites de Beyoglu ainsi que de Tarabya ont été aménagés afin de devenir des centres où les biens apportés allaient être empaquetés. Toutes personnes désirant faire des dons (non pas monétaires mais matériels) pouvaient se rendre à l’établissement le jeudi 8 et vendredi 9 février pour aider les victimes des tremblements de terre.
Des dizaines de personnes, y compris des anciens élèves se sont alors portés volontaires pour travailler sur les deux sites, faire la collection du matériel donné et préparer cela à être envoyé. Différents éléments ont été rassemblés. Que ce soit des produits d’hygiène, des vêtements, des fruits secs, ou encore des jouets : tout ce qui a été apporté, à condition d’être neuf, ont été catégorisés, placés dans des colis et transférés au centre de concentration des collectes d’AFAD, pour plus tard être transportés dans les villes touchés par la catastrophe naturelle. Au cours de ce projet, l’ensemble des volontaires ont pris soin de respecter les règles imposées par cet organisme concernant les colis.
Ainsi, par la solidarité des membres des différentes associations au sein de l’école et avec l’aide des élèves aussi bien que des professeurs, le lycée a fait de son mieux pour aider les victimes ayant été touchées par le drame qui a touché l’ensemble du pays.