La coupe du monde 2022

La 22ème édition de la coupe du monde de football, le tournoi prestigieux qui réunit les meilleures sélections nationales, se déroule au cœur de la péninsule arabique, au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022. Au centre de plusieurs polémiques, ce mondial va être le premier à avoir lieu au cours des mois d’hiver et il n’est pas faux de dire qu’il offre un tableau très intéressant d’un point de vue sportif.

Tout comme les jeux olympiques, le mondial est un événement qui connecte et unit le monde entier et porte une grande importance dans le monde du football. Il regroupe 32 pays des quatre coins du globe qui s’opposent pour avoir l’honneur d’être nommé champion du monde et obtenir la coupe la plus iconique de l’histoire de ce sport.

La coupe du monde 2022 s’annonce très particulière au niveau de la programmation. Afin de minimiser la période pendant laquelle la saison en club sera perturbée, un calendrier resserré a été adopté par l’association organisatrice, FIFA. Par conséquent, contrairement à son déroulement habituel, le tournoi se déroule sur seulement 29 jours. Les  spectateurs auront ainsi droit à non pas 3 mais 4 rencontres quotidiennes au programme. C’est alors dans ces conditions inhabituelles que des dizaines, voire des centaines de millions de supporteurs suivront les matchs auxquels participera l’équipe française pour protéger son titre de champion.

Comme d’habitude, le tournoi présente plusieurs nations favorites aussi bien que d’autres pays qui visent à déjouer les pronostics pour devenir vainqueur. Les groupes seront alors composés de 4 équipes qui joueront, chacune, 3 matchs lors de cette étape. Par la suite, les pays qui avanceront à l’étape suivante (soit les 1ers et les 2èmes de chaque groupe) s’affronteront dans le huitième de finale pour avancer au quart de finale et à la demi-finale. Cependant, la rencontre de finale se déroulera le 18 décembre au stade de Lusail qui dispose de 80.000 sièges et elle marquera la fin de la compétition.  

D’une part, les grands favoris sont encore une fois les nations reconnues pour leur succès dans le sport comme notamment le Brésil qui au cours de l’histoire a remporté le prix 5 fois (plus que tout autre pays) et tentera d’être vainqueur à l’aide de ses joueurs réputés mondialement, que ce soit Neymar, Casemiro, Alisson ou encore Vinicius Jr.

D’autre part, les bleus seront au Qatar pour défendre leur titre de champion. Sous la direction de Didier Deschamps, l’équipe dotée de grandes stars telles que Kylian Mbappe, N’Golo Kanté, Ousmane Dembélé, Hugo Lloris et Paul Pogba va se battre pour ajouter une troisième étoile sur son maillot.

Kylian Mbappe par Gabriel Henry. DR.

De surcroît, Lionel Messi tentera de soulever la Coupe du monde pour la première fois durant sa carrière dans ce qui est fort probablement sa dernière participation au tournoi. Que ce soit Di Maria, Dybala ou Lautaro Martinez, ses coéquipiers seront à la quête du triomphe pour permettre à leur capitaine de terminer sa carrière de la meilleure façon possible.

En outre, l’Angleterre est également une équipe talentueuse. Dotée de joueurs tels que Harry Kane, Phil Foden et Raheem Sterling,  »les lions’’ auront pour but de décrocher le Graal pour la première fois depuis 66 ans. C’est ainsi grâce à leur nouvelle génération surdouée que l’Angleterre ne doit certainement pas être sous-estimée.

De plus, tandis que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ne doivent pas être écartés, il est important de souligner que c’est également la première participation de l’hôte à la Coupe du monde qui débutera avec leur match contre le Sénégal. Dans un groupe compliqué, il faudrait malgré tout un véritable exploit pour qu’ils sortent de cette phase, les trois autres équipes semblant largement supérieures (Sénégal, Equateur, Pays-Bas).

Nous pouvons donc finalement mettre en avant le fait que malgré diverses questions qui se sont posées au cours des dernières années concernant la Coupe du monde de Qatar et malgré l’ensemble des polémiques que cette organisation a engendrées, d’un point de vue sportif, pendant un mois, nous allons pouvoir admirer du football du plus haut niveau et prendre plaisir en supportant nos équipes préférées quoi qu’il en coûte. Il s’agit d’une dernière danse pour des joueurs comme Messi, Ronaldo, Lewandowski, Neymar et Muller, ce qui ajoute de l’importance à cette édition du tournoi.

Article mis en page par Tülin Toz
Illustration de couverture par Gabriel Henry

Plus de publications

Laisser un commentaire