Le Papillon d’Istanbul : notre histoire exposée !

A l’occasion de ses 60 ans, le lycée Pierre Loti nous propose une exposition captivante retraçant son histoire… à découvrir ! 

En 18 panneaux, l’exposition effectue un réel retour sur le passé de notre école, mettant en lumière son parcours dans sa complexité. En effet, l’école d’aujourd’hui est bien différente de ses prémices, ce qu’elle a été en 1942 lorsqu’elle se présentait sous la forme  de cours de préparation au baccalauréat assurés par des enseignants du lycée Galatasaray, sous l’impulsion d’un professeur de Philosophie étonnant : Camille Bergeaud. Par la suite, l’établissement s’est transformé petit à petit, en empruntant de nouveaux espaces : de nouvelles  classes ont été ouvertes dans l’enceinte du Consulat général de France à Istanbul (l’établissement était alors une composante du futur Institut français), au sein de l’ancien Séminaire Saint-Louis situé sur le domaine du Palais de France, et, plus récemment sur le site de Tarabya. 

La présentation nous renvoie aux origines de la création de l’école en nous rappelant certaines dates mémorables, notamment celle de sa fondation en 1962. En effet, c’est à cette date que l’école devient officiellement indépendante du Centre culturel français et commence à être gérée par une association de parents. Cette gestion parentale évolue jusqu’à se transformer en une “Association des parents d’élèves du Lycée français Pierre Loti”, toujours active aujourd’hui. Ainsi, on remarque, dès les origines, l’importance de l’implication des parents au sein de l’établissement. 

L’exposition souligne également les différentes difficultés rencontrées par l’établissement au cours du temps : le manque d’espace, le besoin de financement et les problématiques de sécurité. Elle suit fidèlement la chronologie des évènements et les illustre à l’aide de documents qui viennent des archives diplomatiques françaises et de celles du Lycée : images, témoignages, correspondances officielles, cartes et plans. 

Le contenu regorge d’informations intéressantes et souvent tombées dans l’oubli, comme, par exemple, les logos et les noms antérieurs de l’école. Autrefois, le lycée français Pierre Loti s’appelait École Française d’Istanbul (EFI). Néanmoins, son surnom “Papillon” reste inchangé et persiste encore aujourd’hui parmi de nombreuses générations d’anciens élèves. 

Logo de l’EFI juste avant le changement de nom du lycée. 1989. DR.

Cette exposition met en avant les valeurs et l’engagement des élèves, des professeurs et des membres du personnel du lycée Pierre Loti qui se démarquent par leur persistance dans le temps. Elle réveille le souvenir, entre autres, des voyages scolaires, des spectacles, des fêtes de Noël, des représentations théâtrales créées par les élèves et de la rédaction d’un journal du lycée. 

Cette mise à plat de notre histoire commune renvoie un sentiment d’appartenance à une chaleureuse et grande fratrie. L’énergie dégagée est fort positive et attrayante. Les professeurs et les membres du personnel peuvent éprouver une douce nostalgie à l’évocation de ces nombreux souvenirs, tandis que les élèves et leurs parents peuvent réaliser l’importance ainsi que la richesse du passé de leur école. 

Encadré sur les médias scolaires depuis les années 80. DR.

L’exposition établit une connexion entre les élèves d’aujourd’hui et ceux qui les ont précédés: c’est une source de réconfort et d’appui. Les multiples photographies nous rapprochent des anciens élèves et insufflent l’envie de les rencontrer. Finalement, nous ne sommes pas si différents de nos prédécesseurs et cette exposition nous permet de prendre conscience de nos similarités et de nos valeurs communes. Par exemple, la rédaction d’un journal de l’école par des élèves a depuis longtemps été présente à travers l’Album, Le Journal de Pierre Loti et Piloti. Aujourd’hui, sous une forme actualisée, on retrouve Crescendo pour le lycée et Loti News pour le collège. L’idée que des élèves, plusieurs dizaines d’années avant nous, étaient à notre place en train de rédiger des articles, est assez sensationnelle et impressionnante.

Affiche de l’exposition. DR.

Ainsi, c’est une exposition enrichissante qui présente les différentes étapes de la création et de l’évolution de l’établissement. Elle explique comment celui-ci a dû constamment se renouveler et s’adapter au cours du temps C’est l’exposition de tout un héritage et de notre patrimoine commun !


NDLR : Cette exposition a été réalisée par Claire Le Bras, historienne, à partir des archives diplomatiques françaises, des archives du lycée Pierre Loti et des archives photographiques du Musée de Galatasaray, en collaboration avec Frédéric Gérard, référent culture du lycée Pierre Loti.

Elle a été inaugurée à l’Institut français de Turquie, antenne d’Istanbul, le 16 novembre 2023, dans la salle même où eurent lieu le 20 octobre 1942 les premiers “Cours de préparation au baccalauréat français du Consulat général de France”, prémices de ce qui deviendra par la suite l’Ecole française d’Istanbul en 1962.

Plus de publications