L’inflation nous atteint tous mais elle affecte indéniablement davantage les femmes. En effet, les prix des produits marketés à l’attention des femmes augmentent considérablement plus que ceux marketés aux hommes.
Le monde subit actuellement une inflation à l’échelle mondiale variant différemment selon les pays. Le Fond Monétaire International (FMI) a déclaré que l’inflation mondiale correspond à une augmentation de 8,8 % pour l’année 2022. Cette inflation est causée principalement par les périodes de pandémies et par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’inflation nous atteint tous mais elle affecte indéniablement davantage les femmes. En effet, les prix des produits positionnés par le biais du marketing à l’attention des femmes augmentent considérablement plus que ceux marketés aux hommes. Par exemple au Royaume-Uni en 2021, le prix des chaussures de femme a augmenté de 75 % face à une augmentation de seulement 14 % sur les chaussures d’homme.
Par ailleurs, les femmes utilisent des protections hygiéniques et des pilules contraceptives ou encore abortives. Certes, il existe aujourd’hui des culottes menstruelles et des moyens de contraception (qui ne conviennent pas encore à toutes) comme le stérilet. Mais qu’en est-il des pays sous développés ou en développement ? De plus, dans certains pays, les croyances et traditions sociales peuvent rendre leur usage tout simplement impensable. C’est là un ensemble de frais supplémentaires spécifiquement à la charge des femmes.
De plus, de manière générale, les femmes sont en moyenne plus pauvres que les hommes, notamment à cause du problème majeur que constituent les inégalités de salaires. Un questionnaire aux Etats-Unis a permis de révéler que les hommes avaient 33,3% plus de chances de voir leur salaire augmenter en corrélation avec l’inflation, pour ainsi garder la même valeur voire le même pouvoir d’achat, que les femmes.
Face aux inégalités sur les prix des vêtements, le terme Pinkflation est né
En France, une étude de la société Comparatis a relevé en 2022 qu’en 20 ans les prix des vêtements pour hommes avaient augmenté de seulement 0,3 % contrairement aux prix des vêtements pour femmes qui avaient augmenté de 6,51 %.
Le terme de Pinkflation est le confrère de la “taxe rose”, terme qui dénonce le fait que les produits marketés pour les femmes coûtent plus chers que ceux destinés aux hommes, qu’il y ait inflation ou non. Et ce car il a été noté que les clientes continuent de consommer même lorsque les prix décuplent, en raison des lourdes normes et attentes de la société concernant l’aspect physique des femmes.
Cependant, certaines mesures pourraient être prises dans l’optique d’obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour commencer, transmettre l’information est l’élément essentiel : les individus doivent être informés de ces injustices qui passent très souvent inaperçues.
Par ailleurs, sachant que la plupart des familles monoparentale sont constituées d’une mère et ses enfants, il faudrait développer un système pour venir en aide à ces familles où une femme doit assumer seule les frais et la responsabilité des enfants, alors qu’elle est elle-même par nature désavantagée dans notre société actuelle. Aux Etats-Unis, 80 % des familles monoparentales sont dirigées par des femmes.
Pour finir, il faut résoudre le problème majeur de l’inégalité des salaires entre les genres. L’ajout d’une prime pour les frais auxquels les femmes se doivent d’adhérer comme les protections menstruelles ou les moyens de contraception, dans les pays où leur distribution n’est pas gratuite, leur serait d’une grande aide.
Mise en page par Selim Gunes