L’univers politique de Dune

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")

Dune, œuvre de fiction de Frank Herbert, est une référence de la littérature de science-fiction, une bible du genre. On en a tiré plusieurs adaptations cinématographiques et un jeu FPS. Mais le cycle de Dune a en fait inspiré une multitude de bandes dessinées, films, livres et autres. Cette influence constante de Dune dans la science-fiction s’explique du fait que, dans ses livres, Frank Herbert aborde tous les aspects du genre. Ou plutôt, il développe tous les genres à l’intérieur de son œuvre de science fiction : Dune est aussi un roman d’espionnage, une étude ethnologique, un recueil d’observations écologiques, de tactiques militaires, un essai philosophique, une étude sociologique, un manuel de psychologie…

Mais je crois qu’on peut dire que l’art de la politique est le thème central de toute la saga.

« L’observation personnelle m’a convaincu que dans le puissant domaine de la politique et de l’économie ainsi que dans leur conséquence logique, la guerre, les gens tendent à céder toute capacité de décision à une autorité qui peut se draper dans le tissu mythique de la société »

Frank Herbert, 1980

L’histoire se déroule sur une planète inhospitalière nommée Dune, dans un monde impérial intergalactique. On suit un jeune homme promis à un grand destin qui se rend sur Dune pour assurer l’avenir de sa famille et de son peuple. 

La politique dans l’œuvre de Frank Herbert est abordée sous différents angles. Nous allons en examiner quelques aspects.

Organisation politique du monde de Dune

Dans le roman, la société est structurée autour de rapports de force et de pouvoir entre les différentes Maisons. C‘est une organisation féodale. Une Maison est le siège d’un pouvoir dynastique. De nombreuses Maisons existent au sein de la hiérarchie impériale. Elles constituent la noblesse de l’Imperium et, collectivement, elles forment le Landsraad. Chaque Maison a une base d’opérations sur une planète spécifique, généralement la planète de sa lignée. Cependant, certaines Maisons possèdent plus de pouvoir et d’influence que d’autres. Les grandes Maisons peuvent diriger des systèmes planétaires entiers. En conséquence de cette organisation féodale, les différentes Maisons se livrent à des complots quasi permanents et, à l’occasion, s’allient pour contrer ou détruire une Maison rivale. 

Des accords secrets se bâtissent sur un fond de pressions militaires, d’intelligence politique et de propagande religieuse.

Diplomatie et politique d’influence

La diplomatie est un aspect majeur de la politique de Dune. Un protocole diplomatique strict est de rigueur. Il associe une diplomatie secrète et une diplomatie de façade où l’apparence tient une place importante. Les différentes Maisons ont recours à l’espionnage, la désinformation, la pression psychologique, ce qui produit des intrigues de palais.

Dans l’empire intergalactique, l’art de la guerre est une discipline qui inspire bon nombre de manœuvres politiques. Chaque Maisons essaye de dominer les autres en employant plusieurs stratagèmes. Parmi ceux-ci, le cheval de Troie ou bien l’enlèvement d’un proche pour faire pression sur un personnage clé. Les Maisons ont aussi recours à l’assassinat par différents moyens (poison, robot tueur, espion). Un palais n’est pas le foyer rassurant d’une famille. Cela devient un endroit dangereux où chacun doit regarder derrière son dos.

Émancipation politique des peuples autochtones

Une légende de la planète Dune annonce un messie libérateur. Un tel individu entraîne forcément une guerre de libération. Le roman décrit l’évolution de Paul, en quête de liberté pour son peuple, et la formation de son “leadership”. Durant tout le livre, à de multiples reprises, des forces coloniales cherchent à exterminer le peuple autochtone de Dune. Celui-ci est en constante résistance face à une armée d’occupation. La conquête du pouvoir est un thème majeur dans la politique de Dune. L’aspect militaire est indispensable à cette prise de pouvoir. L’apprentissage des techniques de guérilla est donc au cœur de l’éducation au sein des Maisons.

Le Padishah fonde son pouvoir sur son armée. De son côté, Paul met en valeur les traditions et les coutumes des habitants de Dune pour asseoir son autorité et s’appuie sur la connaissance de l’environnement et notamment l’écologie de la planète Dune pour organiser la résistance et la prise de pouvoir. 

On retrouve ce type de situation dans le film Avatar : un peuple autochtone parfaitement adapté à son environnement affronte une force coloniale alors qu’elle cherche à s’accaparer une ressource naturelle. Dans les deux œuvres, le conflit se construit autour de la mise en place d’un programme de destruction de l’environnement et des peuples indigènes. On peut aussi faire un parallèle avec la lutte des indiens d’Amazonie pour protéger leur terre de la déforestation.

Géopolitique de l’épice

Dans le roman, l’épice est une matière première essentielle au commerce et au développement technologique dans l’univers depuis des millénaires. Elle joue un rôle important dans les voyages spatiaux temporels en permettant aux navigateurs de guider en toute sécurité les vaisseaux spatiaux. C’est une ressource indispensable à la survie de l’empire galactique. Elle est donc l’objet de toutes les convoitises. Or cette substance est produite exclusivement sur Dune.

Le Padishah-Empereur déploie une politique colonialiste pour assurer l’approvisionnement de l’empire en épice. Le contexte évoqué (un désert, l’omniprésence de vocabulaire emprunté à la langue arabe, les femmes voilées, l’adaptation du peuple autochtone aux conditions environnementales extrêmes) fait irrésistiblement penser à la situation géopolitique du Proche orient et à la dépendance au pétrole des pays développés. 

Des groupes qui interfèrent dans les affaires politiques

L’objectif de l’ordre religieux des Bene Gesserit est d’acquérir davantage de pouvoir et d’influence afin de diriger l’humanité sur une voie de stabilité. Les Bene Gesserit ont des écoles pour former uniquement des jeunes filles. Elles y apprennent notamment à développer un mécanisme de contrôle audio-neurologique qui permet de manipuler la parole pour obtenir un contrôle total sur une personne.

Ce sont les Bene Gesserit qui organisent les affaires conjugales entre les différentes Maisons importantes de l’empire intergalactique. Elles ont donc une grande influence au sein de l’empire car elles contrôlent la lignée des grandes familles.

D’autre part, la Guilde détient le monopole du voyage spatial dont elle seule connaît le secret. Cela en fait naturellement un acteur politique clé qui sait user de son influence pour préserver ses intérêts.

Le pouvoir messianique 

Le héros, Paul Atréides, est-il le messie ? Le doute plane au début du roman. Une prophétie des Bene Gesserit prédit la venue d’un homme exceptionnel, ayant des aptitudes habituellement réservées aux Bene Gesserit. Comme elles, il aurait ainsi accès aux souvenirs de ses ancêtres avec en plus une capacité de prescience.

Les Bene Gesserit souhaitent avoir accès à ces connaissances. C’est même ce qui les a poussées à lancer un programme de sélection génétique de longue haleine pour produire un tel être. Les Bene Gesserit sont toutes des femmes, donc il leur faut un homme, une sorte de messie qui pourra guider l’empire.

Après une trahison au sein de sa famille, Paul doit se réfugier parmi les nomades du désert. Cela le mène vers une vie rude et précaire, puisque son titre de noblesse n’y est d’aucune valeur. Toutefois, sa faculté de prescience fait de lui le héros annoncé par la prophétie des nomades de Dune. D’après cette prophétie, il est destiné à rendre habitable la planète désertique. 

Ces différentes prophéties font de Paul un enjeu de pouvoir capital et le conditionnent tout à la fois. On ne devient pas messie : on est le messie, ou bien on ne l’est pas. Mais que Paul soit prophète ou imposteur, il détient un pouvoir immense. Difficile de devenir soi-même dans ce contexte lourd à porter.

La solitude du pouvoir

Le pouvoir est aussi source de questionnement pour celui qui l’exerce. Le pouvoir induit parfois des postures qui dépassent les intentions du puissant. Celui-ci devient alors le jouet des situations qu’il a lui-même créées. Comment contrôler une guerre sainte une fois qu’on l’a lancée ? Cela occasionne aussi des conflits intérieurs difficiles à surmonter où la raison d’Etat se heurte aux impératifs familiaux comme dans les tragédies grecques.

Qu’est ce qui rend le livre intéressant ?

Avec ce rapide tour d’horizon des aspects politiques de Dune, on peut deviner que le roman est très captivant. Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans l’histoire. Dune est un livre “Monde”. L’auteur nous décrit un univers dont chaque détail a été pensé et réfléchi minutieusement. Cet univers fourmille de langues, de peuples et de traditions. Chaque lecteur y trouve quelque chose correspondant à ses centres d’intérêt : psychologie, science, histoire, politique… Le livre est aussi très riche en rebondissements. Grâce à la narration de Frank Herbert on ne sait jamais à quoi s’attendre. Même dans des situations où le narrateur dévoile en avance des événements, le lecteur est toujours surpris d’une façon ou d’une autre.

Dune, un livre inadaptable au cinéma ?

Denis Villeneuve au tournage de Dune

Dune était un livre réputé inadaptable au cinéma. Cela est dû principalement au fait que le narrateur est omniscient et que les pensées des personnages sont décrites minutieusement, ce qui est difficile à retranscrire au cinéma. Cependant, en 2021, Dune a été adapté au cinéma par Denis Villeneuve avec une distribution extraordinaire. Cette énorme production a le mérite d’être restée assez fidèle au livre. 

Cependant, il y a des choses que le réalisateur a dû changer puisque adapter un livre au cinéma impose un certain nombre de contraintes. La description des personnages aurait pu être plus fouillée. Quelques protagonistes de l’histoire sont représentés dans le film de façon complètement différente du livre ou bien ils ont une importance différente. 

On peut aussi être déçu par la description du monde politique de Dune dans cette adaptation cinématographique. Pour mieux saisir cet aspect, rien ne remplacera jamais le livre. 

Plus de publications

Laisser un commentaire