Cannes, capitale du cinéma

En temps normal, Cannes est une petite ville balnéaire du sud de la France. Elle est toute petite à côté d’Istanbul (0,5 % de la population d’Istanbul). A Istanbul, pendant le festival international du film d’Istanbul, on ne remarque rien de spécial. Si vous n’êtes pas cinéphile, il est possible que vous ne soyez même pas au courant de ce festival. La ville continue à son rythme avec ou sans festival. 

Par contre, durant son festival, Cannes se métamorphose. J’y suis déjà allé hors festival et l’ambiance était totalement différente. Hors saison/festival, elle reste juste une petite ville au bord de la mer, avec son port de plaisance. 

Pour Cannes, le festival est une affaire hors de proportion. Il semble même qu’après 75 ans, Cannes ne se soit toujours pas complètement habituée à son festival de renommée mondiale. Je peux donner deux exemples pour mieux vous décrire la situation à Cannes cette année.

Il y a eu des problèmes de logistiques dans la station de train à cause des préparatifs du festival. En tout, aller de Nice à Cannes m’a pris quatre heures (plus que le trajet d’avion d’Istanbul à Nice).

Après avoir récupéré son badge, j’ai voulu réserver des séances de film sur le site officiel du festival. Et là, le site ne marchait pas bien. C’était la première année que le festival donnait les billets en ligne et le site n’était apparemment pas bien dimensionné pour le nombre d’accréditations. Il fallait donc se rendre au kiosque en centre ville pour récupérer les billets ou faire la queue de dernière minute. 

Ces petits problèmes logistiques mis à part, le festival de Cannes est tout de même exceptionnel. C’est le seul festival où les billets sont gratuits pour les personnes accréditées. A Cannes, vous pouvez voir autant de films que vos yeux vous permettent ! 

Le correspondant de Crescendo au festival de Cannes 2022, Renan Raoul. DR.

Le festival de Cannes a sa propre ambiance. Il y a toujours quelque chose à faire. Même si vous n’êtes pas un fan de cinéma, vous pouvez passer du temps sur la plage, prendre un verre sur la croisette, peut-être rencontrer une célébrité en marchant dans les rues et aux abords des plages. Si c’est la première fois que vous venez à Cannes, vous serez probablement surpris de voir des queues impressionnantes pour obtenir des billets qui sont malheureusement rapidement épuisés. Les séances les plus prisées sont souvent au Palais des festivals, là où l’on trouve les célébrités et les acteurs des films présentés. Les personnes qui font la queue sont bien souvent des passionnés de cinéma qui veulent voir la séance avec le “cast”. Cette année, on pouvait voir beaucoup de jeunes en tenue de soirée qui, dès quatorze heures, faisaient la queue de dernière minute pour avoir une chance d’entrer à la séance de dix-neuf heures. Ils ne pouvaient entrer que si d’autres personnes qui ont des invitations/tickets ne viennent pas à la séance. Le nombre de places étant limité, il est possible de devoir attendre en plein soleil une bonne partie de la journée sans aucune garantie d’être pris. Pourtant, rien ne les décourage. On ressent vraiment une grande ferveur parmi ces passionnés.

Il y a aussi les chasseurs d’autographes ou de selfies qui campent devant le tapis rouge, à l’affût d’une célébrité. Parfois ça paie : Tom Cruise et Julianne Moore ont passé au moins dix minutes à signer des autographes. D’autres s’improvisent en paparazzi amateurs. Ils installent des escabeaux dès le petit matin pour prendre des photos de vedettes avec un peu plus de hauteur. Le soir, ces escabeaux restent attachés sur place avec des cadenas et des chaînes en prévision d’une utilisation le lendemain. Les balcons en face du palais sont aussi loués à prix d’or à des photographes amateurs ou professionnels.

Les escabeaux des chasseurs d’images au festival de Cannes 2022. DR.

Cannes est un endroit exceptionnel où l’on peut rencontrer plein de gens exceptionnels. Par exemple, je voulais aller voir le nouveau film de Kore Eda intitulé Broker, mais à cause des places limitées et du nombre restreint de séances, je n’ai pas pu trouver de places pour le long métrage. La plupart des films ont peu de projections et il est difficile d’avoir des billets. Cependant, le lendemain je suis allé manger dans un petit restaurant italien et Kore Eda était assis à la table d’à côté. On n’a peut-être pas pu visionner la projection de son film au festival, mais j’ai eu la chance d’échanger avec un aussi grand cinéaste. 


Empreinte écologique

Cette année, pour l’arrivée de Tom Cruise sur le tapis rouge, le festival a mobilisé la Patrouille de France. La patrouille a fait deux passages au-dessus du tapis rouge pour un bilan carbone certainement à la mesure des superproductions hollywoodiennes.

Même chose pour les SUV qui amènent les acteurs de leur hôtel jusqu’au palais, soit une distance de 300 mètres… Oui, mais 300 mètres en talons-aiguilles, c’est long.

Pourtant, le festival fait par ailleurs des efforts, au moins dans la communication. Pour être accrédité à Cannes, il faut payer une somme de 20 euros. Cette somme d’argent est récoltée pour améliorer l’empreinte écologique de la ville de Cannes. Cependant, quand le site web ne fonctionnait pas et que l’on ne pouvait pas accéder aux séances, le festival a dû distribuer chaque jour un programme papier. Donc, des tonnes de papier ont été gaspillées. On peut penser que les 20 euros sont symboliques et sont demandés pour que le festival ne soit pas critiqué sur son impact écologique. On n’est peut-être pas loin du “Green washing”. 


Marché du film

Quand on vous  parle du Festival de Cannes, les tapis rouges, les plages et les grands hôtels vous viennent en tête. Cependant, il ne faut pas oublier que le Festival de Cannes est aussi un festival commercial. Pour cela, il y a un Marché du film au Palais des festivals. Le marché du film est un endroit d’échanges où les différents pays et les professionnels du cinéma essaient de commercialiser de nouveaux films ou séries. Chaque stand essaye de trouver des acheteurs potentiels. Les stands sont loués soit par les gouvernements des pays producteurs de films, soit par des sociétés de production. 

  • Chine

Le stand chinois était tenu par le gouvernement chinois pour représenter 24 sociétés de l’industrie du cinéma. La Chine participe seulement depuis quelques années au Marché du film. Cette année, ils ne vendaient pas de productions et prenaient juste les contacts des personnes qui seraient potentiellement intéressées par des projets en Chine.

  • Inde

Le stand indien était tenu par la confédération de l’industrie indienne. C’est la vingtième fois qu’elle participe au Marché du film. Le Sud de l’Inde a développé une industrie du cinéma encore plus importante que la plus connue Bollywood, au Nord de l’Inde. Cette année, l’Inde était le pays à l’honneur. L’Inde a donné 350.000 USD d’aides pour tourner en Inde et recherchait des partenaires locaux. La Chine, la France et les USA ont acheté des films indiens pour les diffuser ensuite dans leurs propre pays. 

Les indiens vendent principalement des films de Bollywood et des films anciens. Ces films sont la plupart du temps tournés en Inde. J’ai appris aussi sur ce stand que les séries turques sont doublées et ont un très grand succès en Inde, et que les réalisateurs turcs se montrent très intéressés pour tourner en Inde. 

  • Pavillon Coréen

Le cinéma coréen a connu un boom à la suite du film Parasite en 2019 qui a gagné un Oscar. Cette année, il y a eu deux films coréens dans la sélection officielle de Cannes et le stand en était très fier. La France s’est montrée très intéressée par le cinéma coréen ces dernières années. L’Europe et l’Amérique du Nord d’une part, les pays d’Asie et du Pacifiques d’autre part, sont aussi des clients importants pour la Corée. Le stand a eu vraiment beaucoup de visites cette année. Tout le monde est intéressé par le cinéma Coréen !

  • Iran

Le stand iranien est financé par le département des films du gouvernement iranien. Ils ont aussi des distributeurs de films indépendants. La politique influence beaucoup la vente : quand les relations politiques ne sont pas bonnes en Iran, cela affecte aussi le marché du cinéma. Apparemment, la situation politique a une influence négative sur les ventes de films.

Les Iraniens essaient de vendre leurs films en Chine et en Malaisie. Ils participent donc aussi au Shanghai Film Festival. Ce festival est très important pour la vente en Asie. En Europe et aux Etats-Unis, ils vendent seulement des films de festivals. Les réalisateurs connus comme Asghar Farhadi se vendent facilement mais pas pour le box office. Les sujets des films iraniens ne sont pas des sujets légers, ils traitent souvent des problèmes sociaux. L’audience visée par les films iraniens est une audience cinéphile intellectuelle. Les festivals de Berlin et de Cannes sont de bons endroits pour vendre des œuvres iraniennes, mais pas le festival de Venise par exemple. Ces dernières années, Netflix a beaucoup investi dans le cinéma Iranien. Le stand Iranien a aussi des liens avec la Turquie. 


Interview sur la croisette lors du festival de Cannes 2022. DR.

Conseils de festivalier

Finalement, j’ai préparé une petite liste de conseils pour bien se préparer au festival. 

Voila la liste et j’espère qu’elle sera utile pour vous aussi :

  • Prévoir une ou plusieurs tenues de soirée. C’est indispensable pour pénétrer dans le Palais des festivals.
  • Préparer un plan détaillé de la journée. Il faut un peu d’organisation et d’anticipation pour optimiser l’enchaînement des films.
  • Venir un jour en avance pour repérer les lieux. Cela réduit le stress.
  • Passer un après-midi à la plage de Cannes. On est festivalier ou on ne l’est pas !
  • Rester toujours à l’affût. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber, peut être un réalisateur de cinéma ou une actrice célèbre.
Plus de publications

Laisser un commentaire