Le foreshadowing dans « One Piece »

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")

One Piece est un manga écrit et dessiné par Eiichiro Oda, depuis 1997 en manga, et depuis 1999 en anime avec la collaboration du studio d’animation Tohei. Il a explosé les records de ventes depuis sa création et est demeuré longtemps premier du classement avant d’être détrôné récemment.

Mais quelle est la source de cet engouement ? Une des choses les plus extraordinaire de cette œuvre : la capacité de son auteur a cacher pleins d’indices et de mystères dans son histoire, pour laisser ses lecteurs imaginer la suite, un jeu de piste géant, pleins d’énigmes qui ne trouvent parfois leur solution que des dizaines d’années plus tard. On appelle ça des foreshadowing, des prédictions cachées,  et c’est ce que recherchent tous les fans de One piece à travers les 17.000 pages de l’œuvre.
Dans cet article, j’aimerai vous prouver à quel point cette quête des lecteurs a pu être extraordinaire, à quel point ce manga est bien écrit et pourquoi, vous aussi, chaque semaine, vous devriez aussi partir en quête des foreshadowing.

ATTENTION ! CERTAINS SPOILERS SONT PRÉSENTS !

Qu’est ce que “One Piece” ?

One Piece est une série de mangas mais aussi une série animée toujours en cours. On y raconte l’histoire d’un jeune homme rêvant d’être pirate, après ce que l’on appelle la “Grande ère de la piraterie”. 

Il est composé à l’heure actuelle de 33 arcs narratifs, 1015 chapitres et 1005 épisodes. Nous allons voir ici pourquoi One Piece est aussi intéressant, au point d’être mondialement connu et lu par divers lecteurs de tous âges.

Synopsis de l’Histoire

“Seigneur des pirates, Gol D. Roger avait acquis gloire, pouvoir, reconnaissance, tout ce qu’un homme pouvait désirer. À sa mort, une grande vague de piraterie s’abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gol D. Roger durant toute sa vie. C’était le début de la Grande ère de la piraterie.”
Monkey D. Luffy, notre héros, est un garçon rêvant de devenir pirate, possédant le pouvoir d’un “fruit du démon”, réputé pour octroyer des pouvoirs spéciaux à ceux qui en mangent. Devenu alors un homme élastique, Luffy décide de prendre la mer à la recherche d’un équipage dans l’objectif de devenir le seigneur des pirates.

Foreshadowing : Ace of Spades

(SPOILER : CHAPITRE 574 – EPISODE 483)

Entrons dans le vif du sujet avec le foreshadowing qui, accessoirement, est reconnu comme étant le plus légendaire de tous.
Il s’agit d’une page de couleur précédant le chapitre 520, là où l’équipage du bateau, le Chapeau de paille, jouent aux cartes. Nous y voyons le personnage principal tirer un as de pique. Ici, l’as de pique a plusieurs significations, car tenu par Luffy. La vérité est que le pique signifie la mort et que “As”, ou plutôt en anglais “Ace” est le nom de son grand-frère, qui mourra des mains d’un amiral de la Marine 54 chapitres plus tard.
Il nous est aussi montré sous plusieurs “flashbacks” que Luffy et Ace échangent une coupe de saké bu dans un “sakazuki” (bol spécial utilisé pour boire du saké), ce nom étant également le véritable nom de l’Amiral qui mettra fin aux jours du grand-frère Ace au chapitre 574.

Foreshadowing : Le Troisième, “Sabo”

(SPOILER : CHAPITRE 583 – EPISODE 494)

L’auteur, Eiichiro Oda, adore s’amuser avec le teasing de certains personnages en avance, avec ne serait-ce que quelques détails présentés avant même l’apparition de celui-ci dans l’œuvre. Mais le plus remarquable reste sans aucun doute Sabo, troisième frère de la bande de Luffy et Ace qui ne fera son apparition officielle que 485 chapitres plus tard.
Il est apparu deux fois dans une foule au chapitre 98 du manga là où une exécution avait lieu à Logue Town. Il se distingue facilement grâce à son costume et son chapeau long de couleur noire.
Un autre est le tatouage de Ace sur son bras droit : “ASCE”, au début vu comme étant une plaisanterie, comme quoi le tatoueur de Ace aurait fait une faute dans son nom, mais la réalité était tout autre. Le “A” étant “Ace”, “S” étant “Sabo”, le “C” étant “Crybaby” (Surnom de Luffy) et le “E” étant “Edward” (Nom de son capitaine, “Edward Newgate”).

Foreshadowing : Lies Turn into Reality

(SPOILER : CHAPITRE 785 – EPISODE 697)

Aussi ironique soit-il, le personnage d’Usopp est ce que l’on peut appeler une “masterclass” d’Eiichiro Oda. Il s’agit d’un des mystères les plus connus, tous les mensonges d’Usopp finissant par devenir une réalité.
Au début du manga, il affirme avoir rencontré et vaincu un cerbère à 3 têtes, vu un poisson rouge géant de la taille d’une île, rencontré des yétis, une baleine, des nains, un dragon, une taupe légendaire, un faucon humanoïde géant et j’en passe. Et ce sont littéralement des faits réalisés par Usopp au travers du manga, ce qui n’était pas le cas au début.
En partant de cette logique nous pouvons déduire que son plus gros mensonge est, je cite “Je suis un brave guerrier des mers, capitaine d’une flotte de 80.000 hommes et de géants, qui mourra seul dans une île déserte sans même avoir vu le One Piece”? ce qui deviendra… réalité.

Foreshadowing : “Appelez-moi Mister Prince”

(SPOILER : CHAPITRE 815 – EPISODE 766)

C’est autour d’un seul et même personnage que tourne le plus de foreshadowing, et il s’agit de Sanji Vinsmoke, cuisinier de l’équipage des Chapeaux de paille. De par son fort caractère, il renferme plusieurs secrets et mystères quant à son identité et ses capacités. Il s’agit en réalité d’un prince, venant d’une famille royale d’assassins, le GERMA 66.
Dans le chapitre 174, Sanji appelle Mr. 0 alias Crocodile et s’auto-proclame “Mr. Prince” afin de masquer son identité et de prouver sa supériorité sur l’antagoniste de l’arc Alabasta. Cependant, c’est en masquant son identité qu’il en révèle le plus sur lui : effectivement, Mr. Prince étant une référence future à son statut de Prince dans le manga.
Cependant, le chapitre renfermant le plus d’informations sur Sanji reste la page de couverture du chapitre 124. En bref, nous y voyons un Sanji portant une valise avec marqué dessus “1830” et “The Secret”, montrant une grue. Vous l’aurez deviné, The Secret est une référence à son statut secret, 830 est le chapitre où les chapeaux de paille arrivent au sauvetage de Sanji et la grue est symbole de mariage. 1830 est également la date de l’indépendance belge, menée par Léopold 1er, 3ème enfant de sa fratrie (tout comme Sanji), ayant épousé Charlotte de Galles, originaire du Royaume-Uni, soit Charlotte Pudding dans le manga.

Conclusion et avis

On peut déduire que le travail acharné de Eiichiro Oda est une vraie source d’énigmes. Faisant preuve d’une documentation et d’une recherche plus que détaillée, l’auteur s’amuse avec son manga a essayer de faire spéculer ses lecteurs, tout comme lui-même, en insérant quelques indices quant à son œuvre par-ci par-là, entre deux chapitres.
Cet aspect de One Piece est clairement une chose qui attise comme jamais l’engouement qu’ont les lecteurs, ou bien même les spectateurs, vis-à-vis de l’œuvre. Les foreshadowing ne sont certes pas des prophéties, mais des détails qui unifient les plus curieux. Oda nous fait vivre son aventure de manière très particulière : “Nous sommes un équipage, on s’entraide, et on cherche les trésors de ce monde.” 

Kaan Özkan
Plus de publications

Laisser un commentaire