NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.6, Janvier 2022 "Le réseau AEFE : le monde des possibles")
Le Japon, également connu sous le nom de « Pays du Soleil Levant » est un archipel d’îles en Asie de l’Est, au bord de l’Océan Pacifique. Cela dit, nous allons parler ici plus de sa culture que de sa Géographie ou de son Histoire.
Qu’est ce qui rend la culture japonaise si unique ?

Tourisme, choc des Cultures
Le Japon est reconnu comme étant un pays comptant à la fois une technologie très avancée et des paysage des plus appréciés, admiré pour ses temples, symboles même du Japon.
Chaque année, d’un point de vue touristique, le Japon accueille aux alentours de 30 millions de personnes (28,7 M en 2017 ; 31,2 M en 2018 ; 31,9 M en 2019). Parmi ces touristes, une grande partie (soit environ 40 % des visiteurs) viennent du continent Asiatique, et le reste de pays en bons termes avec le Pays du Soleil Levant.
L’unicité de la culture du pays semble être renforcée par son tourisme en dépit du fait qu’il accueille sans cesse des visiteurs de contrées diverses. Le facteur touristique et migratoire est toutefois plus qu’important au niveau de la culture du pays, apportant de nouvelles connaissances et richesses.

Gastronomie et architecture, patrimoines culturels
La nourriture japonaise et ses monuments sont la cause même de l’afflux des touristes dans le pays. Ces biens sont exportés et valorisés sous diverses formes dans d’autres pays : les japonais font ainsi reconnaître leur façon de faire à travers tout le globe.
Au niveau de la gastronomie, le Japon est réputé pour ses plats à base de fruits de mer ou de riz, comme les Sushis, les Onigiris, ou bien les plats basiques comme les Donburi (Littéralement, « Bol de riz garni »).
Nous pouvons même mentionner les Ramens, Udons et Sobas qui sont faits à base de pâtes, mélangés ensuite à des assaisonnements ou soupes généralement bien épicés. Les Instant-Ramens (nouilles précuites) sont très appréciées et consommées aux quatre coins du monde.

Au niveau de l’architecture, nous pouvons noter que le Japon possède des constructions diverses au-delà des gratte-ciels ou maisons basiques servant d’habitations. Citons, à titre d’exemple, les temples Shinto, plus traditionnels que modernes et les pagodes (comme le temple de To-Ji ou « Temple de l’Est »).
Mais aussi, certains lieux naturels représentent et popularisent le Japon tels que les très fameux Jardins de cerisiers japonais (Jardins de Sakura) et le Mont-Fuji.
La gastronomie et l’architecture, facteurs et patrimoines culturels, contribuent pour une part importante à la richesse du Japon et à sa culture.
Est-elle vraiment unique ? Diffusion et popularité de la culture japonaise
À mon avis, la culture unique et riche du Japon risque, à force d’être enviée, de perdre sa nature unique et de devenir presque basique. Il n’empêche que son architecture lui appartient. Néanmoins, certains concepts comme les mangas peuvent être repris comme dans la Corée actuellement et faire oublier que le Japon est à l’origine de ce genre. Il en est de même pour la gastronomie, qui se limite à des recettes pouvant à tout moment être revisitées par d’autres nations.
Cependant, le Japon restera en fin de compte « l’Original » et n’importe quelle nation voulant s’approprier cette culture se verra très probablement dans l’incapacité de reproduire toute la richesse culturelle dont dispose actuellement le Pays du soleil levant.
Donc nous pouvons nous dire qu’un scénario où le Japon perd le caractère unique de sa culture n’est pas envisageable.

Unicité de la Culture
En somme, la culture japonaise est unique et est des plus développée à travers le globe. Elle présente une gastronomie spécifique exportée dans d’autres pays et divers lieux/monuments représentés même dans des œuvres d’arts, attestant de leur caractère original et inimitable.
