[Semaine de la Presse] « Vladimir Poutine veut démontrer à son propre peuple que la dictature est toujours plus puissante que la démocratie »

LE TRAITEMENT MEDIATIQUE DE LA GUERRE EN UKRAINE

« En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle doit être protégée par un bouclier de mensonges », disait Winston Churchill.

Comment donc s’informer sur cette guerre en Ukraine qui se déroule, pour nous, de l’autre côté de la Mer Noire ? Quel regard porter sur les sources, les analyses, les commentaires, dans les milliers d’articles, de vidéos, de podcasts et de messages sur les réseaux sociaux ? Comment faire le tri entre vérités et mensonges, entre l’information et la communication, entre ce qui est fiable et ce qui est de la propagande ?

L’écriture de ces articles a été l’occasion pour les élèves de Première de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique (HGGSP) de réfléchir sur les manières de « s’informer aujourd’hui et de porter un regard critique sur les sources et modes de communication » (Thème 4 de leur programme).

M. Lioret


Vladimir Poutine veut démontrer à son propre peuple que la dictature est toujours plus puissante que la démocratie »*

*Wiktor Stoczkowski – le 25 janvier 2023, le Monde

Les médias traitent les enjeux politiques de la guerre en Ukraine sous différents angles selon l’appartenance de leur pays à un camp ou à un autre.

Volodimir Zelenski, le président ukrainien. DR.

En 2014, puis une nouvelle fois en février 2022, l’Ukraine a été plongée dans un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes, un pays démocratique, aux séparatistes soutenus par la Russie, un régime autoritaire, et à l’armée russe. Ce conflit a engendré une couverture médiatique intense à l’échelle internationale, avec des prises de position souvent marquées selon la zone de publication. 

Ainsi, les médias jouent un rôle important dans la diffusion de l’information sur cette guerre qui oppose un pays démocratique à un régime autoritaire. Certains médias sont alors critiqués pour leur manque de rigueur, d’autres pour des questions de partialité. 

Dans ce contexte, le traitement par les médias de la guerre en Ukraine est un enjeu important pour comprendre les différents points de vues et pour tenter de se faire une opinion éclairée sur cette crise qui continue de faire des victimes et de fragiliser le respect du droit international. 

Les sources d’information sont-elles manipulées ?

Les journalistes qui couvrent la guerre en Ukraine s’appuient sur une variété de sources d’information pour recueillir des données sur le terrain. 
Cela inclut des témoignages de réfugiés, de responsables gouvernementaux, de groupes de militaires ou de rebelles. Cependant, l’accès à l’information peut être difficile en raison de l’instabilité de la situation et de la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux. Chaque information doit être traitée avec du recul.

Prenons l’exemple d’un article publié en Janvier 2023 sur Russia Today, un média d’origine russe. Il ne prône pas l’invasion de l’Ukraine, mais ne la condamne pas. Russia Today va plutôt favoriser la publication d’articles qui ont pour but la diffusion de l’influence russe, en utilisant en en détournant de son sens une partie du discours de la porte-parole du ministère français où elle semble nier que l’Ouest est en conflit avec la Russie, en en faisant une source d’information manipulée. 

Les sources sont manipulées car les médias veulent faire pencher l’opinion publique vers leur point de vue. On observe que c’est peut-être aussi pour cette raison que les pays occidentaux, européens, libéraux et démocratiques condamnent la Russie dans leurs médias. 

La prise de position dans les médias

Des médias ont été critiqués pour leur partialité dans le traitement de la guerre en Ukraine. Certains médias russes comme Sputnik News ont été accusés de présenter les séparatistes comme des héros de la résistance, tandis que les médias occidentaux ont souvent dépeint les séparatistes comme des terroristes soutenus par la Russie.
Cette partialité a parfois été perçue comme intensifiant les tensions entre l’Ukraine et la Russie tout en limitant la compréhension de la situation par les citoyens.

Les médias russes traitent le sujet en leur faveur, voient leurs actes comme justes et héroïques. Les autres régimes autoritaires tels que la Chine, la Corée du Nord ne font qu’adhérer aux agissements russes. 
Du côté des démocraties, l’aide s’accentue en faveur de l’Ukraine, que ce soit financièrement, militairement ou dans les médias qui développent des discours condamnant la Russie.

Les enjeux géopolitiques et les faits 

Les médias ont souvent couvert la guerre en Ukraine comme un enjeu de relations internationales plutôt que comme une crise humanitaire, intensifiant l’aspect politique en faisant presque abstraction de la situation critique sur le terrain. 

Selon l’AFP, dans un article de Victor Vasseur publié sur le site de France Inter en août 2022, les Etats-Unis sont à l’origine de la moitié de l’aide, suivi par l’Union Européenne avec l’autre moitié de cette aide là. Cependant, au sein de l’Union Européenne, seule l’Allemagne semble fournir une aide importante en volume comparée à l’Italie par exemple. On peut supposer que c’est par procédure ou formule de politesse que l’Italie fournit cette contribution, malgré la défense de l’Ukraine dans les médias. 
Dans les faits, presque tous les pays occidentaux ont aidé financièrement ou militairement l’Ukraine, mais ont négligé l’humanitaire.

Russia’s President Vladimir Putin (C) looks on as he takes part in the main naval parade marking the Russian Navy Day, in St. Petersburg on July 31, 2022. (Photo by Olga MALTSEVA / AFP)

Les défis de la couverture médiatique en temps de guerre

La couverture médiatique lors d’une guerre présente des défis particuliers, notamment la sécurité des journalistes sur le terrain et les risques de désinformation. Les médias ont été confrontés à des défis en matière de vérification des faits, étant donné que les publications peuvent varier considérablement en fonction de la source et du contexte. Cela pose problème sur la véracité de ce qui est raconté, on ne peut comprendre ce qui se passe au front sans qu’il ne passe par un filtre médiatique, dans le cadre d’une guerre de l’information

La démocratie contre le régime autoritaire

La guerre russo-ukrainienne, depuis son début en février 2022 ne connaît toujours pas une fin et risque de continuer de détruire le territoire ukrainien comme les habitants des deux pays engagés dans ce conflit, le plus violent sur le territoire européen depuis la seconde guerre mondiale. Malgré la promesse de construire un Etat démocratique faite par Poutine en 2005, on ne voit aujourd’hui qu’un régime autoritaire dans lequel il concentre les pouvoirs. 

Les médias du côté de la démocratie apportent leur soutien à l’Ukraine tandis que les médias soutenant le régime poutinien vont plus se pencher vers le côté Russe. Ainsi, les informations diffusées seront des récits différents. Une idéologie peut être inculquée à une population par le biais de l’information diffusée. Ainsi, la défiance envers les politiques comme envers les médias augmente car l’information est souvent manipulée avant d’être diffusée. Cette guerre oppose deux régimes, sur le front militaire comme dans les médias.

Article mis en page par Arif Kılınç

Kaan Özkan
Plus de publications