LE TRAITEMENT MEDIATIQUE DE LA GUERRE EN UKRAINE
“En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle doit être protégée par un bouclier de mensonges”, disait Winston Churchill.
Comment donc s’informer sur cette guerre en Ukraine qui se déroule, pour nous, de l’autre côté de la Mer Noire ? Quel regard porter sur les sources, les analyses, les commentaires, dans les milliers d’articles, de vidéos, de podcasts et de messages sur les réseaux sociaux ? Comment faire le tri entre vérités et mensonges, entre l’information et la communication, entre ce qui est fiable et ce qui est de la propagande ?
L’écriture de ces articles a été l’occasion pour les élèves de Première de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique (HGGSP) de réfléchir sur les manières de “s’informer aujourd’hui et de porter un regard critique sur les sources et modes de communication” (Thème 4 de leur programme).
M. Lioret
Le retour de la Guerre Froide : le conflit Russie/États-Unis sur l’Ukraine
L’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022 a marqué une hausse des tensions entre les Etats-Unis et la Russie. Les relations difficiles entre ces deux puissances sont héritées de la Guerre froide, durant laquelle les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent et dominent la scène internationale. S’agit-il d’un retour vers un passé dans lequel la Russie et les Etats-Unis divisent le monde en deux ?

La position des États-Unis dans la guerre en Ukraine est évidente. Après presqu’un an de conflit, la puissance États-Unienne continue de soutenir l’Ukraine dans la guerre. Selon un article publiée par Le Monde le 23 février 2023, les Etats-Unis fournissent plus de 73,18 milliards d’euros depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 44,34 milliards en aide militaire.
Une véritable logique de blocs
La Guerre Froide entre 1947 et 1991 était une guerre à la fois idéologique, militaire et économique. Le monde a été divisé en deux blocs, le bloc occidental, libéral, dirigé par les Etats-Unis et le bloc soviétique, communiste et autoritaire dirigé par l’URSS.
Les alliances qui se sont formées autour du conflit russo-ukrainien mettent en place une véritable logique de blocs. Selon les dernières données publiées le 21 février 2023 par l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, les pays occidentaux ont livré au total 472 chars d’assaut à l’Ukraine. Les puissances occidentales se sont réunies pour défendre l’Ukraine dans la guerre. Alors que plusieurs pays non occidentaux souhaitent que la guerre cesse le plus vite possible, même si cela amène l’Ukraine à céder une partie de son pays à la Russie.
Le leadership des Etats-Unis
La guerre en Ukraine a renforcé le leadership américain. Avec la demande des pays européens qui ne peuvent plus dépendre du gaz russe, le gaz américain est devenu de plus en plus important. Selon Steven Miles, de l’institut Baker (université Rice), la production du gaz américain a fortement augmenté depuis l’été 2021 et les premières réductions de livraisons du gaz russe à l’Europe.
Par ailleurs, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus grands donateurs et qui ont dirigé la majorité des sanctions occidentales contre la Russie. Ils sont également ceux qui ont fourni des renseignements sur les intentions du Kremlin.
Une étude du Conseil européen des relations internationales, publié le 16 mars 2023 et mené par Ivan Krastev et Mark Leonard observe que les pays occidentaux nécessitent le leadership des Etats-Unis dans la Guerre en Ukraine. Cette étude considère que l’unité occidentale qui s’est formée peut perdre ses capacités à agir indépendamment de l’Amérique. Le monde semble donc revenir à la période de la Guerre Froide avec les Etats-Unis qui dirige et l’Europe qui suit le mouvement.
« Pour de nombreux pays d’Europe, en particulier ceux de l’Est, il s’agit d’une évolution bienvenue. Ils n’ont, en effet, jamais cru que les Européens seraient capables de tenir collectivement tête à la Russie sans le leadership des États-Unis » indiquent Majda Ruge et Jeremy Shapiro, qui ont participé à l’étude.
Un nouveau rideau de fer divise l’Europe
La guerre en Ukraine comme la Guerre Froide a une dimension mondiale. L’invasion russe de l’Ukraine a conduit à un bouleversement des relations internationales et a provoqué des conséquences géopolitiques, politiques et économiques. Elle a fortement impacté l’Europe, un continent qui durant la Guerre Froide était disputé entre les puissances américaines et soviétiques.

L’expression « rideau de fer » a été inventée par Winston Churchill, ancien premier ministre britannique. Cette expression désigne la frontière qui a séparé l’Europe communiste de l’Europe de l’Ouest. Le nouveau rideau de fer a été déplacé de quelque 2 000 kilomètres à l’est de celle dénoncée par Winston Churchill, le 5 mars 1946, lors de son discours à l’université de Fulton, dans le Missouri.

Des différences entre les deux Guerres Froides
Bien qu’il existe des similitudes, les différences sont importantes. L’incompatibilité idéologique qui a fait de la Guerre Froide une guerre idéologique manque dans cette « Nouvelle Guerre Froide ». John Bolton, un haut fonctionnaire et un homme politique américain, indique à l’AFP qu’ « on assiste plutôt à une logique et une confrontation de puissances typiques du XIXe siècle » et non à une deuxième Guerre Froide.
Le conflit Etats-Unis/Russie n’est pas le seul conflit qui pourrait déclencher « une nouvelle Guerre Froide ». Cette expression est également utilisée pour désigner d’une part le conflit entre la Chine et les Etats-Unis, d’autre part le conflit entre le monde occidental et la Russie. La forme de la deuxième Guerre Froide reste ainsi indéterminée.
Article mis en page par Arif Kılınç