Aujourd’hui, le mot “traumatisme” est fortement utilisé mais il est très important de le définir avec précision. Nous rencontrons tous des difficultés dans notre vie qui provoquent le stress. Néanmoins, il ne s’agit pas toujours d’un traumatisme. Un traumatisme est un événement qui entraîne des conséquences émotionnelles éprouvantes. Il a un très grand impact sur l’être humain et a le pouvoir de bouleverser la vie d’un individu. Plus précisément, un “trauma” est une blessure physique ou psychique qui est produite par une action extérieure, et le traumatisme est la conséquence du trauma.
Lorsqu’on pense à des traumatismes, on pense toujours à des événements de grande envergure comme une guerre ou un attentat. Or des événements qui se produisent plus souvent peuvent susciter aussi des traumatismes comme la violence domestique, la violence familiale, l’harcèlement, la discrimination, la perte d’un proche… Le traumatisme est partout et il touche un grand nombre de personnes dans le monde.

Les relents sur l’esprit humain
Les traumatismes peuvent se manifester sous la forme de troubles psychologiques chez un individu. Selon l’INSERM, les troubles de stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Le TSPT peut se développer immédiatement après que la personne ait vécu un événement traumatisant mais aussi après des mois et des années. Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres à une expérience traumatique; elles peuvent en subir les effets pendant des années et d’autres pendant quelques jours ou semaines.
Les traumatismes peuvent entraîner chez l’individu des problèmes de colère, des pensées incontrôlables, des troubles du sommeil, une perte de la concentration et de la motivation, une difficulté à éprouver certaines émotions comme le désir sexuel, l’amour, l’affection et l’amitié. Les victimes souffrent majoritairement d’anxiété et de dépression et ont généralement des difficultés à former des relations d’amitié ou amoureuses.

Selon PasseportSanté, un flashback, également appelé “mémoire récurrente involontaire” est une reviviscence d’une expérience passée. Involontairement, ces images mentales apparaissent et envahissent totalement la conscience.
À cause de ces flashbacks, les personnes traumatisées deviennent extrêmement réactives et ont des difficultés à contrôler leurs réactions. Ils réagissent à des choses qui apparaissent sans importance comme certains bruits, objets, gestes et mots mais qui vont rappeler leur cerveau et leur corps de ce qu’ils ont vécu dans le passé. Par exemple, entendre une chanson que vous avez écoutée le jour où vous avez vécu une expérience traumatique peut évoquer le souvenir de cette expérience.

Les marques sur le cerveau
Au fil du temps, le cerveau peut aussi subir les conséquences d’un traumatisme au point d’en être modifié.
Bessel van der Kolk, un psychiatre d’origine néerlandaise, explique que l’amygdale, une zone précise dans notre cerveau située à côté de l’hippocampe, a un fonctionnement différent chez les patients traumatisés.

L’amygdale reconnaît et évalue des informations sensorielles, elle fonctionne comme un système d’alerte. Le psychiatre le surnomme “le détecteur de fumée du cerveau”. Il explique que les victimes traumatisées ont une amygdale hyperactive et qu’elles sont constamment en alerte face aux dangers potentiels.
Selon INSERM, la mémoire rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur. Elle fournit la base de notre identité. Les personnes traumatisées ont souvent des difficultés à se souvenir de leurs expériences traumatisantes, à se concentrer et à prendre des décisions .

“Un stress prolongé peut provoquer la mort de l’hippocampe, une structure-clé de la mémoire, et entraîner des problèmes de mémoire et de concentration”, explique le professeur Manuel Portavella.
Le système de filtre du cerveau qui trie les informations que nous recevons est également atteint dans ce cas. Lorsque ce système est abîmé, les personnes traumatisées deviennent extrêmement réactives à des choses sans importance.
Le traumatisme scinde la vie d’un individu en deux, un “avant” et un “après”. Il affecte les émotions, les pensées, les relations voire toute la vie d’un individu. Cependant il est possible de guérir d’un traumatisme et reprendre le contrôle. Différentes techniques, telle la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) à titre d’exemple, sont utilisées pour soigner le trouble de stress post-traumatique.

Article mis en page par Renan Raoul