grayscale photography of chessboard game

Des échecs en masse

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup plus parler du jeu de stratégie le plus célèbre, j’ai nommé les échecs. Avec la série Netflix “Le jeu de la dame”, des recommandations pour des articles ou vidéos parlant du dernier grand tournoi, des streamers connus ou des connaissances qui se lancent dans cette nouvelle tendance, vous avez dû entendre parler d’eux. 

Mais qu’est ce qui a pu remettre à la mode cette passion qui semblait destinée aux geeks à lunettes ? Une autre question que l’on peut se poser est : les échecs à haut niveau ont-ils encore de l’intérêt depuis que les robots sont meilleurs que les humains ? Et quels jeux de stratégie résistent encore aux machines ?

Un peu d’histoire 

Des versions primitives du jeu d’échecs sont apparues en Asie entre le 3ème et le 6ème siècle : on connaît l’ancêtre perse des échecs sous le nom de Chatrang ou Shatranj et celui indien sous le nom de Chaturanga. Il est ensuite adopté par les arabes puis transmis en Europe au Xe siècle. Les règles définitives du jeu sont fixées au 15e siècle. A partir du 19e siècle, les techniques d’échecs se développent et le jeu devient plus sérieux lorsqu’en 1886 sont organisés les premiers championnats du monde. 

Le jeu devient très pratiqué à travers le globe mais en particulier en URSS. Les échecs seront d’ailleurs un terrain de bataille entre Les Etats-Unis et l’Union soviétique lors de la guerre froide alors que les deux mastodontes tenteront de prouver leur supériorité sur leur rival par tous les moyens possibles. En 1997, le jeu subit une révolution lorsque Deep Blue, un programme informatique, bat pour la première fois le champion du monde, à l’époque Garry Kasparov. Depuis, les ordinateurs ont toujours dominé l’homme. 

Puis, avec l’arrivée d’Internet, les échecs entrent dans une nouvelle ère grâce au partage facilité d’information des techniques, stratégies, de leçons vidéos etc. Aujourd’hui, des sites comme chess.com et lichess.org permettent de jouer en ligne et de se mesurer à des adversaires de votre niveau grâce au classement Elo, un système utilisé dans de nombreux jeux qui a été créé pour les échecs par Arpad Elo. Il va de 0 à 2882 qui est le record actuel imposé par le champion du monde Magnus Carlsen en 2014. 

Mais pourquoi aujourd’hui seulement les échecs font-ils leur retour auprès du grand public ?

Il y a de multiples facteurs qui expliquent ce regain d’intérêt mais Internet y est pour beaucoup. L’une des explications les plus pertinentes à laquelle tout le monde pense  est la mini-série “Le jeu de la dame” ou “The Queen’s Gambit” en anglais, sortie le 23 octobre 2020. Elle a eu un succès et un retentissement international et, peu après sa sortie, les ventes de jeu d’échecs ont explosé de 125 %  selon Juli Lenett, analyste de l’industrie du jeu, citée par le New York Times, en particulier sur des marketplace comme Amazon ou eBay. La série suit l’ascension de l’américaine Elizabeth Armon incarnée par Anya Taylor-Joy vers la place de champion du monde dans son combat contre le champion soviétique Vasily Borgov, dans les années 60. Elle fait face à une enfance compliquée en orphelinat et a de sérieux problèmes d’alcoolisme. La série a suscité l’intérêt d’un nombre considérable de téléspectateurs et les a conduit à s’initier au jeu. En particulier, la série est sortie en pleine pandémie, à une période où beaucoup de gens se sentaient isolés, à la recherche d’un passe-temps, d’une communauté, d’une activité que l’on peut juger plus intelligente que perdre son temps sur ses réseaux et elle est tombée à pic. 

The Queen’s Gambit

Mais cela n’a été possible que grâce à la grande accessibilité des ressources pour jouer et apprendre les échecs grâce encore à Internet, en particulier chess.com et lichess, youtube, twitch, etc. En effet, twitch est aussi un levier moteur dans la communautée échéquiste sur internet. De nombreux gamer comme Sardoche et bien d’autres se sont mit à streamer et partager le jeu à leur communauté. Ceci rappelle le succès de jeux de stratégie en ligne comme “League of legends”, “Starcraft”, “World of Warcraft” et bien d’autres…Évidemment, il y a beaucoup de streamers spécialisés qui cumulent des centaines de milliers d’abonnés. Twitch permet aussi de diffuser en direct les compétitions : la scène compétitive des échecs n’a jamais été aussi active et constitue un véritable ciment pour lier la communauté. 

Autre argument pour commencer les échecs : ils sont bons pour votre cerveau ! En effet, selon une expérience vénézuélienne, ils développent le QI, permettent aussi d’exercer sa logique et de stimuler les deux hémisphères du cerveau ou encore réduisent le risque de maladie cérébrale comme Alzheimer. 

Mais, les échecs ont-ils toujours de l’intérêt maintenant que les humains sont totalement dépassés par les robots et par l’avènement de l’Intelligence artificielle ? Quels jeux résistent encore aux machines ?

Pour conclure, le jeu d’échecs a encore de beaux jours devant lui : il a perdu son image de jeu de premier de la classe, de “geek”, avec son accessibilité nouvelle grâce à Internet et son regain d’intérêt sous l’influence de la pop culture, le fait que les gens aient eu du temps libre à cause de la pandémie ou tout simplement parce que c’est un excellent jeu de stratégie très convivial !

Plus de publications

Laisser un commentaire