11 septembre 2001

Il y a quelques semaines, nous avons marqué les vingt ans des attentats du 11 septembre qui ont transformé les Etats-Unis et ont eu un impact majeur sur le monde entier. Dans cet article, nous verrons comment ces actes terroristes ont pu transformer la vie de dizaines de millions de personnes et ce qu’il en est actuellement.

Illustration par Zeynep Arapoğlu

Un trauma collectif pour le peuple américain 

D’une part, les attentats du 11 septembre ont prouvé aux habitants du pays que « même les Etats-Unis » pouvaient être sans défense face aux groupes extrémistes. Ces derniers avaient pour but de répandre une atmosphère de terreur dans le pays. Cela étant dit, le fait qu’ils aient tué des milliers de personnes en un jour, au milieu de New York et au Pentagone, deux des endroits les plus symboliques pour les Etats-Unis leur avait permis d’atteindre leur but. Nombreuses étaient les personnes ayant perdu des membres de leurs familles ainsi que leurs amis et qui ne savaient quoi faire ou qui blâmer. La peur et la colère ressenties au sein de la nation empêchaient la société de fonctionner de manière habituelle. Une très grande partie de la population a avoué se sentir vulnérable et en proie à la dépression ou encore être incapable  de se concentrer plusieurs mois après les attaques. D’aucuns refusaient d’entrer dans des gratte-ciels ou de prendre l’avion. 

En outre, l’une des plus grandes conséquences de ces « événements » fut la perte de confiance envers  le système. Personne ne se sentait en sécurité, ce qui est peut-être à la base du chaos présent à l’échelle nationale. Chacun appréhendait la reproduction de telles attaques. Les attentats avaient engendré une hausse de l’islamophobie ainsi que d’autres formes de discrimination, ce qui prouvait que les liens de confiance entre les différentes communautés avaient été endommagés de manière significative. La haine gagnait du terrain,  engendrant ainsi des conflits.

Rassembler le peuple en démontrant un ennemi commun : la politique qu’a mené George W. Bush et ses conséquences 

Pour maintenir l’ordre dans le pays, il était primordial de rassembler le peuple. Suite aux attentats, le gouvernement était obligé de regagner la confiance de tous les citoyens pour pouvoir faire face à cette crise ensemble. Le soir du 11 septembre, le président Bush s’adressa à la nation. Dans les quelques phrases qu’il prononça (ex. Les attaques terroristes peuvent ébranler les fondations de nos plus grands bâtiments, mais elles ne peuvent pas toucher les fondations de notre État… Les Etats-Unis et nos alliés sont ensemble pour gagner la guerre contre le terrorisme), il affirmait clairement que le gouvernement secondé par l’armée travaillerait jour et nuit pour punir les responsables des attaques. Ce dernier montra ainsi un ennemi commun, ce qui augmenta la haine envers certaines minorités mais rassembla le reste de la population. Plus de 90 % des américains approuvèrent la décision prise. Ainsi commenca la guerre des États-Unis contre le terrorisme, guerre qui bouleversa les dynamiques de plusieurs régions du monde jusqu’à nos jours.

Par ailleurs, les agences américaines de renseignement mirent en place des programmes permettant de traquer plusieurs millions de personnes autour du monde. Ainsi, en alléguant la  protection de  leur puissance dans le monde et l’intérêt sécuritaire, le gouvernement des Etats-Unis mènent des opérations qui vont à l’encontre de certaines valeurs américaines fondamentales. En réalité, les terroristes avaient atteint leur but. Aux Etats-Unis, les liens de confiance avaient été bouleversés.  Il est certain que Bush avait regagné la confiance de son peuple ; cependant, l’image de son pays dans le reste du monde allait changer dramatiquement…

Le président américain George W. Bush est informé de l’attentat lorsqu’il visitait une école maternelle à Jacksonville, Floride.

Temps de se réveiller : la fin du rêve américain

En s’engageant dans un tel programme militaire, Bush voulait non seulement mettre fin au  terrorisme dans son pays mais il avait également pour but de sauver la réputation des Etats-Unis à l’échelle globale. Il était obligé de montrer à tous les autres pays que les Etats-Unis étaient encore puissants et que son gouvernement maîtrisait parfaitement la situation. Il s’agissait en fait d’une mise en avant de leur pouvoir, de leur dernière tentative pour sauver leur image et avec elle, le rêve américain.

En effet, après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus le symbole de la prospérité ainsi que de la liberté. Étant le centre de l’économie mondiale, ils sont rapidement devenus une superpuissance. Le pays était considéré comme un paradis dans le monde. Cependant, dès le début des années 90, cette image commença à être endommagée petit à petit. Cela étant dit, c’est réellement le 11 septembre 2001 que le rêve prit fin. Le monde entier vit que ce pays n’était point intouchable, contrairement à  ce que l’on pensait. De plus, les dizaines d’années de guerre contre le terrorisme se sont soldé par un échec : tous les  pays remettent en question aujourd’hui la puissance des Etats-Unis. En effet, l’écroulement de deux bâtiments au milieu de New York a symbolisé l’écroulement d’un modèle.

Ce qu’il en est actuellement

Que les conséquences de ces attentats soient encore présentes 20 ans plus tard dans plusieurs pays est un fait indéniable. D’une part, les multiples guerres ayant commencé dans le cadre de l’opération mené par les Etats-unis pour combattre le terrorisme continuent sous d’autres formes.

D’autre part, même si les conséquences émotionnelles se sont estompées au fil des années, les attaques terroristes du 11 septembre ont transformé l’aviation et les mesures de sécurité adoptées en Amérique et ailleurs pour toujours. Par exemple, tandis que de plus en plus de précautions sont prises dans les aéroports, il n’est plus possible de rentrer dans les « cockpits » des avions sans code. Hormis ces mesures à petite échelle, les agences américaines sont de nos jours beaucoup plus prudentes sur les actions des immigrants et mènent plusieurs opérations au sein du pays ainsi qu’à l’étranger pour faire face au développement des groupes militants. 

Les événements du 11 septembre ont non seulement transformé la réponse mondiale au terrorisme, mais ont soulevé aussi de nouvelles questions troublantes au sujet de la sécurité. Ils ont remodelé la politique d’immigration des États-Unis et ont entraîné une vague de discrimination et de profilage racial. Plusieurs relations et dynamiques autour du globe ont été renversées. Je voudrais terminer avec une phrase prononcée par un membre du congrès, Barbara Lee, suite aux attentats « Gardons-nous de devenir, par nos actions, le mal que nous déplorons » (“As we act let us not become the evil we deplore”). Les incendies déclenchés par ces attentats brûlent encore, mais cette fois loin des Etats-Unis…

Plus de publications

Laisser un commentaire