M. Olivier Brochet : une rencontre chaleureuse et enrichissante

Le vendredi 2 décembre, 9 élèves représentant les médias scolaires du Lycée Pierre Loti d’Istanbul, soit 5 membres de Loti News et 4 membres de Crescendo, ont eu l’opportunité d’interviewer par visioconférence M. Olivier Brochet, Directeur général de l’AEFE, qui nous avait rendu visite le 17 novembre. Nous lui avons posé des questions concernant son parcours personnel, ses expériences en tant que directeur, ses responsabilités mais encore sur divers sujets portant sur le fonctionnement et la philosophie de l’AEFE.

M. Brochet a répondu à nos questions en mettant en avant les situations qu’il rencontre quotidiennement, ses centres d’intérêt, en expliquant les objectifs de l’agence et sa mission. Participant à la  visioconférence depuis le CDI, nous avons eu un échange d’environ 45 minutes au cours duquel nous avons été interrompus à plusieurs reprises par les annonces du BVS, ce qui a engendré des rires non seulement entre les élèves « intervieweurs », mais aussi de la part du directeur général de l’AEFE. L’approche chaleureuse de ce dernier nous a mis à l’aise et a créé une interaction très agréable.

De plus, il serait adéquat de préciser qu’il s’agissait d’une expérience très enrichissante. Tandis que nous avons eu la chance de représenter notre établissement auprès d’une personne jouant un rôle central dans l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, réseau auquel le Lycée Pierre Loti appartient, en répondant précisément, et de manière détaillée à chacune de nos questions, M. Brochet nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de la vie d’un diplomate travaillant dans le domaine de l’éducation. Certains sujets qu’il a évoqué tels que la situation en Ukraine m’ont personnellement poussé à réfléchir autrement sur des événements d’actualité tout en m’incitant à approfondir mes recherches sur des thèmes comme notamment le récent coup d’État au Burkina Faso. C’était une opportunité d’éprouver la réalité du réseau global que constitue l’AEFE. Je me suis alors véritablement senti élève faisant partie d’un projet qui a pour but non seulement de délivrer une éducation française mais également de réunir des jeunes du monde entier pour construire un meilleur lendemain. 

Rencontre des élèves représentant les médias scolaires (le web journal des collégiens, Loti News, et le magazine lycéen, Crescendo) du Lycée français Pierre Loti d’Istanbul avec le Directeur général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, M. Olivier Brochet. 2 décembre 2022.

Finalement, nous avons pu faire la connaissance d’une personne qui, en dehors d’être quelqu’un d’important dans notre système éducatif, était ouverte à toutes interrogations et essayait, de manière très pédagogue, de nous informer, de partager ses idées sur l’éducation et son rôle. Lui poser des questions sur divers sujets nous a permis de découvrir  un point de vue différent du nôtre.

Pour conclure, cette interview qui nous a mis encore une fois dans le rôle de journalistes du média lycéen Crescendo s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, tout en contribuant à notre éducation en tant qu’élèves mais également en tant que citoyens.

Plus de publications