Comment étudier dans un lycée de l’AEFE nous influence-t-il : la vie lycéenne au Lycée Stendhal de Milan

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.6, Janvier 2022 "Le réseau AEFE : le monde des possibles")

Dans le cadre du dossier de cette édition de Crescendo, nous avons interviewé Ottavia Colombo, élève de terminale au Lycée Stendhal de Milan afin de vous transmettre l’expérience d’une élève de l’AEFE, habitant en Italie et qui nous a parlé de sa vie de lycéenne. 

Ottavia Colombo

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Ottavia Colombo, je suis Italienne et je vis à Milan. J’ai 17 ans et je suis actuellement en terminale. Je suis SVT et SPC en tant que spécialités avec un cursus de double diplôme appelé esabac (baccalauréat italien et français) qui j’espère m’aidera au cours de mes études supérieures. J’étudie également l’allemand et le latin qui se présente en tant qu’option dans notre établissement. 

Dans quel établissement étudies-tu et peux-tu nous le présenter ? 

Je fréquente le lycée Stendhal de Milan, en Italie du Nord. Je suis ici depuis la grande maternelle, cela fait donc 13 ans. Il me semble que c’est un établissement de haut niveau avec plusieurs points positifs dont son environnement et les différentes opportunités qu’il offre à ses élèves. Néanmoins, je pense que certains points pourront être améliorés au long des années à venir comme le nombre de spécialités offertes.  

Peux-tu citer quelques différences que tu apprécies entre le système d’éducation de ton pays et celui de ton école ?

Le système d’éducation italien s’appuie exclusivement sur l’apprentissage par cœur sans une structure réelle. Dans le système français, tout est beaucoup plus structuré grâce à la méthodologie et à la formulation de problématiques. De mon point de vue, notre système d’éducation est plus clair, compréhensible et repose sur la formation des qualités qui nous préparent à l’expérience post-baccalauréat de la meilleure façon possible. C’est la raison pour laquelle je préfère le système français de notre école. D’autre part, le système italien repose encore sur un système à filières, similaire au programme qui précédait le Bac 21 soit avec un équivalent de la filière L, un de la filière S, une filière artistique et une filière linguistique. Il me semble cependant que le nouveau système adopté est plus efficace pour l’apprentissage des élèves. 

Quels sont les clubs présents dans ton école et en fais-tu partie ? Peux-tu nous résumer ton expérience concernant ce sujet ?

Les clubs présents dans mon école sont un Club de Cinéma ainsi qu’une Web Radio. On a aussi des clubs sportifs notamment de badminton, de foot féminin et des clubs plus artistiques comme un cours de théâtre et de danse classique. En outre, nous avons eu plusieurs essais de journaux du lycée. Je faisais partie des rédacteurs d’un journal qui s’appelait « Le Rouge et Le Noir ». Malheureusement il n’a eu une durée de vie que d’à peu près 1 an et il n’existe plus. Finalement, nous avons également une structure qui s’appelle « L’informée » qui consiste en plusieurs personnes préparant des affiches pour plus tard les mettre à disposition dans le hall afin d’informer les élèves sur différents sujets concernant le monde entier.

Comment étudier dans une école de l’AEFE influence t’il ta vie personnelle, qu’est-ce que cela t’a apporté d’un point de vue social ?

D’un point de vue social, étudier dans une école de l’AEFE a ouvert mes horizons puisque l’on a une grande variété de profils et diverses cultures qui s’entremêlent au sein de notre école. Faire partie d’un tel système m’a permis de faire connaissance avec des personnes provenant des quatre coins du monde et c’est décidément passionnant d’échanger avec ces personnes qui m’enrichissent chaque jour. 

Quels sont les avantages de la diversité culturelle présente à l’école ?

Les avantages de la diversité culturelle sont décidément en relation avec l’ouverture d’esprit que l’école nous permet d’acquérir. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, de plusieurs différentes structures dès notre enfance. Il me semble qu’il faut également souligner que grandir dans un environnement multiculturel nous pousse à adopter une vision plus réaliste de notre monde : nous devenons plus conscients des autres.

Que penses-tu du nouveau système de Bac ? 

Je trouve que c’est une idée intéressante notamment pour diversifier les profils et permettre aux élèves de se spécialiser dans les matières qu’ils trouvent épanouissantes. Personnellement, je trouve que la réforme des spécialités a été bénéfique puisqu’elle a introduit des nouvelles matières que l’on n’avait pas au lycée auparavant, notamment comme la géopolitique mais aussi différentes matières qui ne sont pas offertes dans notre école comme l’écologie. Cependant, il est évident qu’il y a encore beaucoup de points à améliorer pour le bien-être des élèves. Des incohérences sont présentes. 

Quel est ton projet post-baccalauréat et quels ont été les avantages d’étudier dans une école de l’AEFE pour tes études supérieures ?

Mon projet post-baccalauréat est d’étudier la médecine en France (PASS pour la précision). Et l’avantage principal est évidemment le fait que j’aurai l’opportunité d’étudier en France comme si j’étais une française. 

Quels seraient tes conseils pour les futurs lycéens – pour les secondes et les premières ? 

Je leur conseillerais avant tout de ne pas se prendre la tête à propos des notes et de leurs moyennes mais vraiment de se concentrer plutôt sur le fait de bien remplir leurs lacunes. Il est primordial de comprendre ses points forts et faibles dès le début du lycée. Je pense également qu’il serait nécessaire de commencer au plus tôt une réflexion sur ce qu’ils pourraient aimer faire plus tard. Cependant, il est important de ne pas se mettre la pression parce que finalement tout est un processus et les certitudes, les goûts peuvent changer. Honnêtement, c’est normal de changer d’avis. Cela fait partie de la progression. Finalement, il est important d’avoir une bonne organisation. Savoir gérer son temps est indispensable car il est difficile de s’adapter au rythme, surtout en terminale.

Finalement, peux-tu nous suggérer une amélioration que tu aimerais voir dans le système éducatif ? 

Très sincèrement, je pense qu’il faut améliorer le système des spécialités mathématiques / mathématiques complémentaires / mathématiques expertes. Le système actuel me semble être illogique, incohérent et cela rend plus difficile la tâche des élèves sans raison apparente. Personnellement, j’ajouterais plutôt des cours de maths complémentaires à certaines matières comme la SPC ou les SES dès la 1ere mais sans plus. Les mathématiques expertes devraient être uniquement en terminale.

Plus de publications

Laisser un commentaire