Du 24 au 26 mars 2023, l’atelier robotique de notre école (surnommé PL Robotics) a participé au FIRST Robotics Competition. Après 3 jours remplis de travail, de stress et d’excitation, notre équipe a terminé 37ème sur 48 pour sa toute première participation. Une très belle réussite, prometteuse pour l’avenir !
FIRST Robotics Competition
Le FRC (FIRST Robotics Competition) est une compétition annuelle internationale de robots fabriqués par des élèves de lycée. Chaque année, le jeu dans lequel les robots s’affrontent change. En 2023, le jeu était Charged Up où deux équipes (rouge et bleue) de trois robots s’affrontent sur un terrain. Au milieu de ce dernier se trouve des objets (des plots, des cubes) que les robots devront porter et ramener dans leur camp afin de gagner des points. Ils peuvent aussi monter sur la plateforme et rester en équilibre pour augmenter leur score.

Le déroulement
C’est à cette compétition que le club robotique de notre école, PL Robotics, a eu la chance de participer cette année. L’équipe, sous la direction de M. Martin et de M. Marouf, a reçu des matériaux quelques mois avant la compétition pour construire le robot. Mais le chemin était difficile. Outre le manque d’expérience des membres et le peu de temps accordé au club, les interruptions dues aux vacances et aux séismes ont entravé la construction du robot. Cependant, les membres ont fait de leur mieux malgré ces circonstances et ont réussi à faire le minimum pour la compétition : construire le châssis du robot.

Lorsqu’ils sont arrivés dans le Volkswagen Arena le matin du 24 mars, les membres ont tout de suite compris qu’ils étaient l’équipe avec le moins d’expérience et dont le robot était le moins complet. Mais cela ne les a pas démotivés. L’équipe, à qui a été accordée le numéro 9185, a dû travailler davantage sur le robot pendant la compétition pour qu’il puisse fonctionner et, grâce à l’énorme aide apportée par les autres équipes et les efforts de tous les membres, PL Robotics a réussi à participer à 5 matchs, en en gagnant 3.
Voici la vidéo de notre meilleur match :
L’équipe a terminé 37ème sur un tableau de 48 équipes. Bien que cela semble être un échec au premier regard, terminer au dessus de 11 équipes est un véritable succès pour une équipe sans aucune expérience lors d’une première année remplie de difficultés.
















L’équipe de PL Robotics a hâte de participer à la prochaine compétition avec un robot plus perfectionné, une équipe plus expérimentée et des nouveaux membres motivés (peut-être vous !)
Suivez-nous sur @frcpierreloti !



Mise en page de Arif Kilinç
