Été 2021 : le meilleur mercato dans l’histoire du football

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no. 5, novembre 2021 "20 ans, rien comme avant")

Chaque été, le marché du football se rouvre et les clubs peuvent finalement améliorer leurs équipes en achetant et vendant des joueurs. Le mercato de 2021 a surpris les supporters, avec des grands noms du sport changeant d’équipes et des transferts inattendus. 

Lionel Messi, en route vers Paris

Ayant servi le club Barcelona depuis l’âge de 13 ans, le transfert de Lionel Messi, nommé le meilleur joueur dans l’histoire du sport par certains, au Paris Saint-Germain a été un choc pour les supporters, joueurs et experts du sport. Depuis l’année précédente, à cause des problèmes financiers de Barcelona et l’échéance du contrat de Messi, son futur dans le club catalan était déjà mis en doute alors que des équipes comme Manchester City étaient prêtes à l’acheter. Le 30 juin 2021, le contrat de Messi a finalement expiré et, Barcelona n’ayant pas pu le renouveler, il a quitté le club le 5 août. Trois jours plus tard, en pleurant, dans une conférence au Camp Nou, Messi a annoncé son départ. Le 10 août, ce sont les géants de la France, Paris Saint-Germain, qui ont fini par acheter l’Argentin et il a signé avec eux un contrat de deux ans. Ce transfert a changé pour toujours le futur non seulement de Barcelona et du PSG, mais du football entier.

Cristiano Ronaldo, le retour d’une légende

Le principal rival de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, a lui aussi connu un changement de club cet été. Contrairement à son camarade, Cristiano Ronaldo a joué dans plusieurs équipes tout au long de sa carrière. Il a débuté sa vie de footballeur à Lisbonne en 2002, où il a été remarqué par Sir Alex Ferguson, qui était à l’époque le coach de Manchester United, et a fini par l’acheter en 2003. Là-bàs, il a gagné plusieurs trophées, incluant trois Premier League et un Champions League, et son premier Ballon d’Or à l’âge de 23 ans. En 2009, il a été acheté par Real Madrid pour 94 millions d’euros, un transfert record à l’époque, où sa rivalité avec Messi a débuté. En Espagne, il a gagné 15 trophées, incluant deux La Liga et quatre Champions League, et est devenu le meilleur buteur dans l’histoire de l’équipe (plus tard du sport entier) et a gagné 4 Ballons d’Or. En 2018, il a été acheté par le club italien Juventus, où il a gagné 5 trophées. Sa période à Juventus était une déception pour certains, car il n’a pas pu gagner la Champions League, ce qui était son but principal, et le club est devenu plus faible durant cette période, finissant 4ème durant la dernière saison de Ronaldo. A la fin d’août 2021, des rumeurs du départ de Ronaldo circulaient. Le 26 août, Ronaldo était près à rejoindre Manchester City, les rivaux de son ancienne équipe, ce qui a énervé les supporters, mais a fini par revenir à Manchester United le 31 Août. Il a été convaincu par certains de ses anciens coéquipiers, ainsi que par son ancien coach Sir Alex Ferguson. Ce moment est un moment historique pour les supporters du club qui voient leur légende revenir après 12 ans.

Ronaldo a joué son premier match pour sa nouvelle équipe le samedi 11 septembre 2021, contre Newcastle United, marquant deux buts, et menant Manchester United à une victoire de 4-1. Il a ensuite marqué un but contre l’équipe suisse BSC Young Boys dans le Champions League, mais l’équipe anglais a fini par être vaincu 2-1. Néanmoins, les performances du portugais indiquent un futur rempli d’excitation en Angleterre. 

C’est la première fois dans l’histoire du football que ces deux légendes ont connu un transfert dans le même mercato.

Le mercato de Paris Saint-Germain, et d’autres transferts exceptionnels

Outre les transferts de Ronaldo et Messi, l’été 2021 a connu d’autres moments spéciaux. Le club français Paris Saint-Germain a connu un mercato exceptionnel, avec Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos, Achraf Hakimi, et Lionel Messi rejoignant les Parisiens, plusieurs de ces joueurs venant d’ailleurs gratuitement. Romelu Lukaku, attaquant Belge, est retourné à son ancienne équipe, Chelsea, pour 115 millions d’euros. A cause de cela, Chelsea est considéré par certains comme l’équipe favorite pour gagner la Premier League. Saul Niguez a également rejoint les Londoniens. Raphaël Varane a rejoint Manchester United pour renforcer leur défense et y a retrouvé son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo. Ils ont également acheté l’attaquant Jadon Sancho, un des meilleurs prodiges du sport, qu’ils avaient cherché à recruter depuis l’année dernière. Jack Grealish, le capitaine et meilleur joueur de l’équipe de Birmingham, Aston Villa, a rejoint les géants Manchester City pour 116 millions d’euros, devenant le transfert le plus cher d’un joueur anglais. Les attaquants Memphis Depay, Sergio Agüero et Luuk De Jong ont rejoint Barcelona, mais ont de grands souliers à chausser après le départ de Lionel Messi. Antoine Griezmann, joueur Français, est retourné à l’Atletico Madrid après deux années médiocres dans le club Catalan. Certaines équipes ont connu un mercato silencieux, comme Liverpool avec seulement Ibrahima Konaté les rejoignant du RB Leipzig. Des coachs ont aussi changé d’équipes, comme José Mourinho, surnommé “le spécial”, qui a rejoint L’AS Roma après avoir été viré par Tottenham Hotspurs, qui eux ont engagé Nuno Espirito Santo de Wolverhampton Wanderers.  

“The craziest transfer window is OVER!” (= Le mercato le plus dingue est FINI !), a dit Fabrizio Romano, considéré comme le journaliste le plus fiable du sport, après avoir annoncé des dizaines et des dizaines de transferts ces deux derniers mois. Cette déclaration n’est qu’un seul exemple de l’impact que ce mercato a eu sur les personnes impliquées dans le football. Les transferts de Messi, Ronaldo et des autres joueurs et équipes ont changé les dynamiques de pouvoir du sport en élevant le statut des différents clubs. La saison a commencé il y quelques mois, et bien qu’il soit trop tôt pour juger, les supporters, joueurs, et experts ont compris que le futur du sport a pris une nouvelle route, plus excitante et sensationnelle. 

Jalolbek Khaydarov
Plus de publications

Laisser un commentaire