Ces dernières années scolaires au Lycée Français Pierre Loti ont été marquées par une multiplication conséquente de clubs et ateliers extra-scolaires au lycée comme au collège. Divers et variés, ils ont permis aux élèves de participer à des activités dans différents domaines, comme celui du journalisme dans le cas de Crescendo ou de Loti News, ou bien de l’activisme dans le cas des Impatient.e.s et Ami-maux. L’Atelier robotique, créé à la fin de l’année scolaire 2021-2022, est parmi ces nombreux clubs permettant aux élèves de s’orienter dans leur futur mais il a aussi une certaine originalité.
Qu’est-ce que l’Atelier robotique ?
L’Atelier robotique est, comme son nom l’indique, un atelier qui s’intéresse à l’informatique et la robotique. Cet atelier permet aux élèves non seulement de développer leur capacité à coder (notamment sur Java), mais aussi d’acquérir d’autres compétences comme la conceptualisation de robots, la créativité et la communication. La participation est notamment recommandée aux élèves qui envisagent de faire des études non seulement en informatique et en robotique, mais aussi en architecture, marketing ou design, entre autres. L’atelier est aussi inscrit dans le FIRST Robotics Competition.

Comment l’atelier est-il structuré ?
Certains élèves hésitent à rejoindre l’atelier étant donné qu’ils ne sont pas intéressés par le codage ou bien qu’ils considèrent les activités proposées comme étant difficiles et exigeantes. C’est pour cette raison que l’atelier est divisé en trois groupes avec des rôles différents, ce qui permet à des élèves avec différentes ambitions et aptitudes d’y participer :
- L’informatique : comme son nom l’indique, ce groupe s’occupe du codage du robot que l’atelier possède. Mais avant cela, ils doivent passer leur temps à apprendre et maîtriser le langage informatique Java.
- La communication : ce groupe a comme rôle principal de faire la publicité de l’atelier, de (re)dorer son blason et de diffuser des informations. Les membres font le logo, les affiches, les posts sur les réseaux sociaux, cherchent des sponsors et communiquent avec les clubs de robotique des autres établissements.
- La conception : étant donné que l’atelier est entré dans une compétition dont les détails seront donnés prochainement, il est important qu’un groupe d’élèves soit chargé de la conception du robot. La compétence requise est la créativité.
L’atelier se réunit tous les jeudi à 17h. Les réunions durent jusqu’à 19h. Les deux professeurs chargés de l’atelier sont M. Martin, professeur de mathématiques, et M. Marouf, professeur de technologie.
FIRST Robotics Competition
Du 24 au 26 mars, l’Atelier robotique est officiellement inscrit dans la compétition Istanbul Régional du FIRST Robotics Competition. Sur son site, la compétition explique son déroulement : “En respectant des règles strictes et en disposant d’un temps et de ressources limités, les équipes d’élèves du secondaire sont mises au défi de construire des robots de taille industrielle pour jouer un jeu de terrain difficile en alliance avec d’autres équipes, tout en collectant des fonds pour atteindre leurs objectifs, en concevant une “marque” d’équipe et en faisant progresser le respect et l’appréciation des STIM au sein de la communauté locale.” Cela permettra aux élèves de mettre en avant leurs compétences et de travailler en groupe afin d’emporter la victoire.

L’atelier Robotique représente une opportunité pour les élèves du lycée : celle de développer et d’améliorer diverses compétences et aptitudes, de rencontrer de nouvelles personnes, de travailler en équipe en solidarité, ainsi que de participer à des activités originales où ils pourront faire preuve d’intelligence et de créativité.

Article mis en page par Arif Kılınç
