Cette année, notre établissement fête ses 60 ans ! A cette occasion, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, une vingtaine d’élèves de seconde ont travaillé à la réalisation d’un Escape Game pédagogique sous la houlette de Mmes Ziylan et Abdel Massih.
Au fait, c’est quoi un Escape Game ?
Un Escape Game est un jeu d’évasion dans lequel une équipe de joueurs doit résoudre des énigmes afin de s’évader en un temps limité, le tout dans un cadre pédagogique.
Ici, il s’agissait plus particulièrement de faire découvrir aux participants plus d’informations sur l’histoire de notre école.
Collecte d’informations sur notre lycée pour préparer l’Escape Game
Afin de créer notre Escape Game, nous sommes passés par plusieurs étapes :
- D’abord, nous avons rencontré l’historienne qui a préparé une exposition pour les 60 ans de l’établissement. Cela a été l’occasion de comprendre que le travail de l’historien repose sur la confrontation entre les mémoires (témoignages) et d’autres sources afin d’écrire l’histoire.

- Puis, nous avons visité l’exposition et nous avons pu consulter les archives. Les photographies, des plans des bâtiments ont particulièrement attiré notre attention.
- Les informations collectées ont été réinvesties dans l’Escape Game.
Un scénario simple mais efficace !
Suite à cette phase préparatoire, nous sommes passés à la réalisation de l’Escape Game.
Pour cela il nous fallait un scénario simple mais efficace : Camille Bergeaud, professeur de philosophie et fondateur de notre lycée se désole que les élèves se désintéressent de l’histoire de leur école. Il kidnappe donc un groupe d’élèves qu’il faut libérer…

Silence, on tourne !
Certains groupes ont travaillé sur la réalisation des vidéos d’introduction et de conclusion afin de rendre l’Escape plus dynamique.
Le tournage des vidéos s’est fait dans la bonne humeur, des élèves de 6ème ainsi qu’un enseignant, M. Blasco, se sont prêtés au jeu
Les énigmes, quel casse-tête !
Pendant ce temps, d’autres élèves ont élaboré les énigmes. Cette étape a été plus laborieuse car il fallait que les énigmes soient variées, créatives et qu’elles s’enchaînent bien.
Un maître du jeu est désigné, les recommandations de l’Escape Game sont rédigées.
Place au jeu !
Lors de plusieurs séances, des élèves de seconde ont joué à l’Escape Game. Enfermés au CDI, guidés par les maîtres du jeu, ils avaient 55 minutes pour en sortir, toutes ont relevé le défi avec entrain et brio !

En conclusion
Préparer l’Escape Game nous a initié au travail de groupe et à la collaboration tout en s’amusant. Nos camarades qui ont joué ont pu mieux connaître l’établissement dans lequel ils sont scolarisés de manière ludique.
