Un voyage d’art et de culture : les 2nde à Kas !

En mai dernier, les élèves de 2D et 2B sont partis à l’aventure au milieu des ruines et des arts de l’antiquité… Encadrés par Mme Duwa, Mme Massie, Mme David et M. Marouf, les élèves ont pu voyager dans le temps durant quatre jours bien remplis !

Chaque professeur avait préparé une activité en relation avec leur enseignement. Du théâtre dans les ruines, ainsi que de la littérature sous un olivier ou encore la reproduction numérique de pierres vieilles de plusieurs siècles, sans oublier l’histoire de l’art et le sens artistique ! 

Le point histoire 

Durant l’Antiquité, Kas et ses alentours étaient dirigés par les Lyciens. La Lycie était une région de la côte méditerranéenne de l’actuelle Turquie. Ce serait également la région natale des cyclopes. De nos jours, l’on peut aller visiter de nombreux vestiges de cette civilisation des peuples de la mer. 

SVG Map of ancient Lycia in Turkey. Emma Pease. CC-BY-SA-3.0

L’endroit est très connu pour ses tombeaux creusés dans la roche. Selon les croyances lyciennes, les tombeaux devaient se trouver en hauteur pour que les Harpies, ces femmes aux corps semi-oiseau, viennent récupérer leurs âmes. 


Les élèves firent durant ce voyage la visite d’importantes cités et lieux de cultes de l’époque : Myra, Patara, Xanthos, Pinara, Létôon, Tlos et Andriake. 

PINARA
Ancienne ville lycienne connue pour ses tombeaux en hauteur. Un lieu absolument magique et calme, un vrai retour dans le passé… Mais il faut grimper !


XANTHOS 
Xanthos fut fondée par des colons grecs au VIIIe av. J.-C. Elle est l’une des principales villes cité-état de la région. 


MYRA 
Myra ou Myre est une cité lycienne existant depuis le Ve siècle av. J.-C. C’est ici que Saint Nicolas de Myre, soit le fameux Saint-Nicolas, aurait été évêque et serait mort. 


ANDRIAKE
Andriake est l’une des plus importantes anciennes villes portuaires de la Lycie. Aujourd’hui, elle est appelée Cayagzi. C’était également l’ancien port de la ville de Myra. L’on a la possibilité de visiter une citerne également. Un Musée des civilisations lyciennes a été ouvert dans l’ancien grand grenier qui permettait autrefois de stocker le grain. 


LETOON
Letoon est un sanctuaire religieux ou l’on vénère Léto, la mère des dieux Apollon et Artémis. Ils y furent vénérés tous trois durant près de huit siècles. Sur le site se trouvent trois temples côte à côte pour les trois membres de la famille. Malheureusement, il n’en reste pas grand-chose de nos jours, mais nous pouvons tout de même voir la forme et l’emplacement des anciens temples. C’est un endroit très apaisant et mystérieux. On imagine tous ces gens aux cultes anciens venus se recueillir ici durant tout ce temps…

Selon la légende, Léto serait une nymphe ayant eu deux enfants avec Zeus le dieu des dieux : Artémis et Apollon. L’apprenant, Héra femme de Zeus, poursuivit folle de colère Léto et ses nouveau-nés. Léto s’enfuit jusqu’en Anatolie ou, un jour, elle voulut boire à une source. Mais les villageois des alentours ayant peur de la vengeance de la déesse Héra, voulurent la chasser. Alors Léto les transforma tous en grenouilles. Les grenouilles dans les mares aux alentours seraient donc leurs descendants. 
Léto et ses enfants seraient restés quelque temps à l’endroit où se trouve aujourd’hui leur sanctuaire. 


PATARA
Patara, c’est connu pour sa plage, pour ses Caretta-Caretta… Mais aussi pour son site antique ! Selon la légende, la ville serait fondée par le fils d’Apollon : Pataros. Il est dit aussi que c’est ici que Léto aurait donné naissance à Apollon avant de s’enfuir. Patara était une importante ville portuaire. Il y a quelques années, il y a eu des rénovations qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre à quoi la ville ressemblait autrefois. 

EGLISE SAINT-NICOLAS DE MYRE (NOEL BABA KILISESI)
C’est une ancienne église byzantine grecque construite au VIe siècle sur les fondations d’une ancienne église ou Saint-Nicolas aurait été évêque. Il est possible qu’il ait été inhumé ici. Nous pouvons encore voir aujourd’hui de très belles fresques colorées à l’intérieur. 

TLOS
Tlos est l’une des plus anciennes et grandes villes de la Lycie. Selon la mythologie grecque, Tlos était habité par le héro Bellérophon et par le fameux Pégase. De nos jours, nous pouvons voir les vestiges d’un stade, de thermes, de tombes, d’un théâtre et de l’acropole. Du haut de cette dernière, nous avons une très belle vue panoramique des alentours. 


UN PEU DE THÉÂTRE !
Le dernier soir, les élèves ont présenté des extraits de pièces de théâtre. Les professeurs ont pris le rôle de jury, portant sur la tête des couronnes de fleurs tels Dionysos ! Il s’est même avéré que M.Marouf avait un talent pour le jeu d’acteur…

C’était un merveilleux voyage. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et sans soucis. Nous avons plongé dans un monde d’art, de théâtre et d’histoire durant 4 jours mémorables. Je tiens, au nom de tous les élèves, à remercier Mme Duwa, Mme Massie, Mme David et M. Marouf sans qui ce voyage n’aurait jamais eu lieu. Ce sont de très beaux souvenirs que nous avons pu nous constituer. Merci !

Photos d’illustration fournies par Lara Güngor
Mise en page de Arif Kilinç

Plus de publications