Le dernier album de l’auteur-compositrice-interprète Taylor Swift continue de faire parler de lui depuis sa sortie le 21 octobre dernier. Ce dixième album très attendu par les fans de la chanteuse est un recueil de treize chansons écrites au milieu de la nuit.

Chaque chanson, comme l’évoque la chanteuse, raconte une nuit blanche avec un thème différent ce qui a donné le titre de l’album, Midnights, “Minuits” en français. Selon la chanteuse, Midnights est l’album le plus personnel et autobiographique qu’elle ait écrit. Cependant, dès la première chanson nous remarquons que c’est peut être également son album le plus politique. Avec des paroles toujours aussi fortes Taylor, Swift se livre sur les détails de sa vie intime et nous montre qu’être une femme dans l’industrie de la musique n’est pas toujours facile.
L’un des thèmes centraux de cet album est l’image du corps des femmes dans la société et la haine de soi que peuvent générer ces diktats. Ces thèmes sont particulièrement présents dans la deuxième chanson de l’album, intitulée Anti-Hero. Ce titre est indicateur du sentiment de Taylor Swift mais aussi de beaucoup de femmes à se voir dans certaines situations comme des anti-héros parce qu’elles ne correspondent pas aux critères de beauté que la société et les médias leurs infligent. Cela eut avoir des conséquences néfastes pour les femmes, comme la haine de soi. En effet, lorsque les femmes remarquent qu’elles ne correspondent pas à ces critères, elles commencent à ne plus s’aimer et développent des comportement qui affectent leur santé. Taylor Swift ayant vécu elle-même des troubles alimentaires explique dans son documentaire Miss Americana sorti sur Netflix en 2020 qu’il est impossible de correspondre à tous les critères de beauté : “il y aura toujours un auquel vous ne pourrez pas correspondre” dit-elle.
Dans Anti-Hero, elle se compare à un monstre à côté des femmes qui, pour elle, sont acceptées par la société car elles sont considérées comme “belles”. Cette chanson sensibilise les personnes à voir comment la société normalisée des critères de beauté qui forcent les femmes à se changer et ne plus s’aimer avec leur traits physiques individuels. Au-delà de son expérience individuelle, Taylor Swift traite dans cette chanson d’un problème que beaucoup de femmes rencontrent et elle encourage ainsi l’acceptation de soi.
Un autre thème abordé dans cet album est la place des femmes dans la société et plus précisément dans leur vie amoureuse. Les femmes indépendantes sont rarement considérées de manière positive. Au contraire, leur réussite est souvent attribuée à un homme de leur entourage. C’est ce que montre Taylor Swift dans Lavender Haze et Midnight Rain. En effet, en partant de ses expériences personnelles, elle met en valeur l’une des choses les plus reprochées aux femmes lorsqu’elles sont en couple qui est le fait qu’elles ne peuvent pas être reconnues pour elle même et sont associées à un homme pour se faire remarquer. En effet, les médias sachant que Taylor Swift est en couple depuis quelques années n’arrêtent pas de spéculer sur le fait qu’elle s’est mariée et qu’elle a même eu des enfants. Cette chanson élucide le fait que la société réduit les femmes à deux catégories : les épouses qui devraient sacrifier leur carrière pour se consacrer uniquement à leur famille d’un côté, les femmes célibataires de l’autre dont l’ambition est perçue négativement et qui sont accusées d’être volages.
Dans Midnight Rain, la chanteuse essaye de casser les codes sociaux en montrant le fait que les femmes ne veulent pas être passive dans une relation amoureuse et veulent continuer à faire ce qu’elle aime faire en ayant pas être sans cesse relié à un homme quand il s’agit d’accomplissements personnels.
En partant de différents sujets qui touchent les femmes, Taylor Swift dénonce certains clichés imposés aux femmes par la société. Midnights est un album féministe qui incite son auditoire à voir et à comprendre ces clichés. Cet album expose les difficultés auxquelles les femmes font face et les obstacles qui les privent de certaines choses ou qui les réduisent à un statut social créé par une société patriarcale.
Illustration de couverture de Derin Karaman
Article mis en page par Arif Kılınç
