“Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?” : la vieillesse en riant

Dans le cadre d’une sortie pédagogique à l’Institut Français d’Istanbul le 18 mai, les élèves de seconde ont eu le privilège d’assister à un spectacle très spécial. Le collectif In itinere a présenté sa propre production devant nos élèves et a même pris le temps, à la fin de la pièce, d’échanger avec le public exclusivement constitué des élèves de Pierre Loti.

Permettez-nous de vous présenter plus en détail cette compagnie et l’expérience des secondes : 

Le collectif In Itinere est une troupe de théâtre principalement française, regroupant des comédiens issus de divers autres pays tels que la Turquie, les États-Unis et l’Angleterre. Grâce à cette diversité, ils intègrent de nombreuses langues dans leurs productions. Par exemple, dans la pièce que nous avons eu le plaisir de voir, les comédiens ont parlé tour à tour le turc, l’allemand, l’anglais, mais principalement français. Ce collectif a une approche différente dans la création de leurs pièces : selon la metteure en scène, Thylda Barès, ils élaborent leurs œuvres à partir de nombreuses improvisations qui se développent parfois sur plusieurs années. La pièce à laquelle nos élèves ont assisté, intitulée “Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?”, est le produit de quatre ans d’improvisations et de révisions. Pour l’écrire, les comédiens ont visité des maisons de retraite pour effectuer des observations et ont réalisé d’autres recherches. La pièce raconte l’histoire d’une maison de retraite où de nombreux événements humoristiques et malheureux se déroulent. En tant que spectateurs, nous avons observé la vie quotidienne des personnages âgés et de leurs soignants. Les comédiens portaient des masques, ce qui leur permettait de jouer plusieurs personnages. “Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?” aborde un sujet assez lourd : la vieillesse. En sortant de la salle de spectacle, nous nous sommes retrouvés à réfléchir à notre destination finale et surtout à nos proches qui ont atteint cet âge. La pièce ne cessait de nous faire rire et de nous amener à questionner la réalité de la vieillesse.


Deux élèves qui ont assisté au spectacle partagent leurs points de vue. Ecoutons-les :

Bora, élève de 2D : « À la fin de la pièce, je me suis retrouvé seul avec divers sentiments. D’une part, le ton humoristique du spectacle m’a plu. J’ai aimé comment ils ont adapté certaines blagues à notre pays et à notre culture, comme la blague sur Mesut Özil. D’ailleurs, alors que je ne connais pas vraiment la pop-culture française, les blagues étaient assez claires et cela a vraiment facilité les choses. En somme, j’ai apprécié l’humour de la pièce. D’autre part, vu que “Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?” traite un sujet très lourd, la vieillesse, à certains moments je me sentais écrasé sous la pesanteur de la matière. Je pensais surtout à mes grands-parents et à l’effet que la vieillesse a non seulement sur les personnes âgées mais aussi sur leurs proches. La pièce met en valeur cet aspect du vieillissement d’une manière habile. Je tiens surtout à remercier la metteure en scène et les comédiens qui ont répondu à nos questions après le spectacle et ont partagé des informations précieuses sur le travail d’une troupe et l’histoire derrière la pièce. Je peux dire que c’est une excellente pièce qui surprend par moments, fait rire par moments et fait pleurer le public à d’autres moments. »

Kaan, élève de 2B : « “Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?” est en effet une merveilleuse pièce de théâtre. Tout d’abord, j’ai adoré le sujet et l’histoire derrière ce choix. Il est vrai que nous ne pensons pas quotidiennement à la vieillesse et que nous vivons souvent sans réfléchir à de telles choses. Néanmoins, vieillir est inéluctable, personne ne peut l’éviter. Ensuite, le ton comique du spectacle m’a diverti, car les blagues étaient adaptées à notre culture et à notre époque. Il faut féliciter la troupe pour avoir inclus des comédiens de différentes nationalités, car c’est cela qui rend leurs pièces différentes des autres travaux que nous voyons. Enfin, j’ai également apprécié le fait qu’ils aient pris le temps de nous parler et de nous offrir vraiment le point de vue d’un comédien ou d’une comédienne. Je remercie tous ceux qui ont participé à ce projet et le collectif In itinere pour cette belle performance. » 


En tant que Crescendo, nous remercions infiniment le collectif In Itinere d’avoir partagé leur œuvre avec nous, l’Institut Français de Turquie, antenne d’Istanbul qui a mis à disposition sa salle de spectacle et la direction du lycée qui a permis à la troupe de se produire devant nous à Istanbul.


En bonus :

Plus de publications
Bora Tunç
Plus de publications