Les élèves de la 2B ont eu le privilège de rencontrer ce vendredi 17 mars, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la journaliste et rédactrice en chef des éditions spéciales du Live Magazine, Sonia Desprez. “Ambassadrice” du Live Magazine, elle nous a dévoilé une nouvelle manière de partager (par le journaliste) et de découvrir (par le public) l’information : en live. Nous vous invitons, dans cet article, à découvrir cette nouvelle forme journalistique, guidés par Mme Desprez.
Le Live Magazine est une nouvelle forme médiatique, une nouvelle manière de transmettre l’information journalistique sous forme de spectacle. Le concept est simple : d’abord, comme dans un magazine écrit, les comédiens/journalistes présentent les sujets de la soirée, ensuite les journalistes invités montent sur scène et le spectacle commence. Ils racontent leurs histoires en 8 minutes chacune (réécrites avec les rédacteurs en chef avant le spectacle). Ils sont accompagnés de musique, de lumières et de décors. Environ dix articles sont présentés sur scène laissant à la fin de la soirée des spectateurs très souvent émus, en rire ou en larmes, mais toujours mieux informés.
Un concept d’information au théâtre
Comme le théâtre, le Live Magazine est un spectacle qui mise sur la présence physique des spectateurs et sur le partage : selon Mme Desprez, un des buts du Live Magazine est d’offrir une expérience unique et physique, du spectacle vivant. Les habitués des réseaux sociaux font défiler les contenus sur leur écran, ils slaloment entre les nouvelles et se concentrent pendant un temps très limité. A contre-courant de cette pratique, le Live Magazine vise au contraire à accrocher les spectateurs sur leurs chaises et à les inciter à accorder plus d’importance aux articles présentés, à s’en imprégner. C’est la raison pour laquelle les spectacles ne sont pas filmés.
Nous nous attendions à voir ne serait-ce qu’un extrait du spectacle mais n’avons eu que l’opportunité d’écouter un enregistrement sonore d’un article présenté au cours du spectacle. Notre curiosité ne s’en est trouvée que plus attisée tant il est clair que cette expérience est unique et vivante.
L’histoire du projet : une fondatrice
Mais qui aurait donc eu l’idée d’associer le journalisme et le théâtre ? La fondatrice, Mme Florence Martin-Kessler a eu l’occasion d’assister aux États-Unis à une représentation du Pop-up Magazine, version originelle du concept créé en 2009. Selon Mme Desprez, Mme Martin-Kessler a été tellement inspirée par cette idée qu’elle a voulu l’adapter en France. Après un échange avec le fondateur du Pop-up Magazine, Doug McGray, qui l’encouragea à réaliser son projet, elle créa Live Magazine pour le public français.
Aujourd’hui, cette “formule” ne cesse de séduire dans le monde entier. En effet, une journaliste italienne se serait rapprochée de Mme Martin-Kessler pour lui proposer de créer une version italienne du Live Magazine, projet qu’a encouragé naturellement la fondatrice du projet.
Actuellement, Live Magazine se produit chaque année entre 20 et 25 fois en France mais aussi à l’étranger, notamment dans des pays francophones comme le Canada, le Liban et l’Algérie pour n’en citer que quelques exemples. Les sujets peuvent donc varier selon les pays. Et Mme Desprez de rappeler : “Le Live Magazine n’est pas seulement un projet de divertissement mais un projet qui a comme objectif d’élargir la vision mondiale des spectateurs.”
Une découverte “coup de coeur”
C’est en assistant à un spectacle du Live Magazine que notre interlocutrice, Mme Desprez, se trouva impressionnée par cette nouvelle manière de faire du journalisme. Journaliste intéressée par le théâtre, Live magazine incarne pour elle la fusion de deux domaines qu’elle aime : le journalisme et l’art du spectacle. Avant sa rencontre avec Live Magazine, elle était journaliste indépendante mais depuis, elle est devenue rédactrice en chef des éditions spéciales. Grâce à ce projet, elle est désormais à la fois comédienne et journaliste, une chance rendue possible par Live Magazine. Les journalistes ont ainsi la possibilité de s’adresser à leur auditoire directement et peut-être même, comme dans le cas de Mme Desprez, exprimer leur talent artistique. En tout état de cause, pour un journaliste, avoir l’occasion de communiquer des informations en live à ses lecteurs est une expérience précieuse.



Truthers
Mais comment l’équipe du Live Magazine choisit-elle les articles présentés sur scène ? “Nous visons à sélectionner des articles susceptibles d’intéresser l’audience, nous répond Mme Desprez. Par exemple, demain, nous aurons un spectacle en Turquie et nous avons choisi un article qui intéresse les spectateurs majoritairement turcs, comme le tremblement de terre.”
L’objectif du Live Magazine étant double, divertir mais aussi informer, les organisateurs veillent donc à proposer des sujets nationaux qui parlent au public mais plusieurs articles portent aussi sur l’actualité mondiale. “ D’ailleurs, l’article dont le son a été partagé avec nous lors de cette rencontre portait sur une fusillade dans une école aux Etats-Unis. La journaliste Doan Bui (de l’hebdomadaire d’actualité L’Obs) évoque son enquête et ses différents entretiens avec les parents des victimes, harcelés par des adeptes des théories du complot, les “truthers” qui remettait en question l’existence de ce crime.
Les élèves du Lycée français Pierre Loti se sont donc intéressés pendant quelques minutes à un crime commis aux Etats-Unis et à la vie des parents qui luttent contre l’ignorance, le manque d’empathie et la paranoïa de certaines personnes qui leur rendent le deuil et la vie difficiles. Cet article croise de nombreux éléments politiques : le port des armes aux Etats-Unis, l’omniprésence des complotistes sur les réseaux sociaux et l’influence qu’ils pourraient avoir sur l’information.

Des journalistes, pas des politiques
Mais Live magazine est-il pour autant politisé ? « Nous n’avons pas de messages politiques que nous voulons transmettre, nous mettons simplement certaines situations et sujets en lumière. En revanche, parfois nos comédiens dénoncent des faits en lien avec leur sujet, comme le réchauffement climatique. Quand même, nous gardons notre objectivité et lorsque nous prononçons des articles, nous voulons simplement montrer la complexité de certaines choses.” Il appartient aux spectateurs d’interpréter l’information objective qui leur est livrée dans le spectacle.
Récapitulons : le Live Magazine est une adaptation d’un projet américain, un spectacle dans lequel des journalistes de métier invités présentent leurs articles directement devant un public. Les spectateurs éprouvent des émotions diverses durant la représentation. Et ce sont tous ces éléments qui rendent le Live Magazine une expérience unique d’information augmentée. C’est bien plus que la simple lecture d’un magazine !

Nous remercions Madame Sonia Desprez pour cette rencontre à la fois agréable et instructive et souhaitons au Live Magazine un excellent spectacle à l’Institut Français à laquelle assisteront les élèves de première qui ont opté pour la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (Spé HGGSP). Nous sommes reconnaissants envers l’Institut Français de Turquie, antenne d’Istanbul, d’avoir rendu possible cet entretien et accessible ce spectacle d’exception.