Une historienne au lycée Papillon

Pour fêter le soixantième anniversaire de l’établissement, les élèves de seconde, avec l’aide des professeurs Mmes Ziylan et Abdel Massih, préparent un escape game. Mme Claire Le Bras, historienne de métier, les a rencontré mercredi 16 novembre. Un échange très intéressant avec la jeune femme qui a écrit l’histoire de notre lycée.  

Pendant cette heure dédiée à l’accompagnement personnalisé, les élèves de seconde ont eu l’occasion de questionner Mme Le Bras sur sa profession et sur le profil de l’historien : les études entreprises, la démarche scientifique… Mais commençons par présenter cette femme dont le regard captivant et le sourire désarmant ont eu raison de tout soupçon de résistance de notre part. Historienne française, elle a fait ses études d’Histoire à Bordeaux en France puis en Sicile où elle a passé de longues années afin de se spécialiser en écrivant une thèse de Doctorat sur l’histoire des relations diplomatiques entre les Etats européens et la Turquie après la Première Guerre mondiale.

Une recherche

Mme Le Bras nous a expliqué que les historiens et historiennes commencent toujours leur recherche avec une problématique et visent à répondre à une question. S’ils ne réussissent pas du premier coup, ils recommencent avec un autre angle, un autre point de départ. Pour trouver la réponse à leur problématique, ils lisent dans un premier temps tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet et élaborent ensuite de nouvelles hypothèses à tester grâce à l’ajout d’informations nouvelles. Par exemple, après avoir été contactée par M. Gérard pour réaliser une synthèse historique sur notre établissement, Mme Le Bras a vite constaté qu’il y avait très peu de documents fiables disponibles et, pour réaliser ses recherches, elle a surtout étudié les archives diplomatiques françaises concernant l’histoire de l’école, ainsi que celles du lycée.

Une exposition

Ce n’est qu’en second lieu, à partir des informations récoltées et afin de les vulgariser, que Mme Lebras a réalisé une exposition, “Le Papillon d’Istanbul”, dont le vernissage a eu lieu au sein de l’établissement puis à l’Institut français de Turquie, antenne d’Istanbul. Il faut dire qu’elle avait déjà réalisé une exposition l’année dernière à l’Institut français d’Ankara sur l’accord d’Angora de 1921

Notre histoire

Elle a ensuite résumé l’histoire de l’établissement aux élèves de seconde en s’appuyant sur ses recherches et les connaissances qu’elle a accumulées : Créé en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale comme une école attachée au consulat, le lycée est devenu autonome en 1962, et a pris le nom d’Ecole française d’Istanbul (EFI). Les générations précédentes connaissaient l’établissement sous le surnom Papillon. Dans les archives, l’école était mentionnée par ce surnom et, selon Mme Lebras, cette permanence de nom aurait facilité son travail de recherche. En 1989, le nom du lycée a été transformé en Lycée français Pierre Loti à la suite d’ un vote des élèves.
Durant toute son existence, le lycée a organisé des voyages scolaires en Turquie mais aussi à l’étranger pour ouvrir les horizons des élèves. Des festivals pluriculturels, d’autres fêtes en particulier pour la période de Noël, du théâtre etc. ont eu lieu entre les murs de l’établissement. Photos, magazines et albums ont été retrouvés, qui rendent compte de l’activité intense de sa communauté éducative.

A en juger par les regards fixant Mme Lebras et buvant ses paroles tout en lui posant leurs innombrables questions, il est certain que les élèves de seconde étaient sincèrement intéressés par le passé de l’école dans laquelle ils étudient. Grâce à un travail de longue haleine dans les archives diplomatiques françaises, celles du Lycée Pierre et avec l’apport des archives photographiques du Musée de Galatasaray, il leur est désormais possible d’en apprendre davantage sur l’histoire du lycée au travers de cette exposition que nous reverrons souvent dans différents lieux du lycée. 

Notre identité

Comment peut-on forger un esprit d’appartenance à son établissement sans en connaître le passé ? Apprendre l’histoire de son école de la bouche d’une vraie historienne est un privilège dont les élèves de Pierre Loti, et je puis vous assurer qu’ils et elles en étaient conscients, ont su profiter. Cette rencontre s’est avérée aussi bénéfique pour les élèves intéressés dans leur orientation par le domaine de l’histoire. Ils en ont appris davantage, tant sur les riches racines de notre lycée que sur la démarche historique. 

Une telle opportunité est rare et nous ne pouvons que remercier Mme Lebras d’avoir pris le temps de nous rencontrer et d’avoir préparé avec soin, avec d’autres acteurs non moins importants, une exposition aussi informative que plaisante à voir. N’hésitez pas à la visiter ! 

Photos de Yasemin Gumpert
Article mis en page par Arif Kılınç

Plus de publications