Le PLMUN à Athènes

Du 24 au 27 novembre, 11 membres du club du Modèle des Nations Unis (MUN) de Pierre Loti étaient à Athènes pour la 5ème session de la conférence MUN du Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix. La thématique de cette conférence était “Protection, liberté et sécurité dans un monde corrompu et abattu”. Nous avons participé à des débats autour de cette thématique tout en essayant de trouver des solutions à des problèmes que nous rencontrons quotidiennement et à d’autres qui nous semblent lointains mais qui nous impactent autant que ceux qui sont plus évidents. 

Le Modèle des Nations Unis permet aux élèves de tous les niveaux de prendre conscience de tous les enjeux représentés par chaque décision des citoyens et par extension des politiciens. Nous remarquons que la paix est fragile tandis que la corruption s’implante aisément dans nos institutions. La seule institution qui puisse protéger l’être humain de sa propre corruption est une institution supranationale, l’Organisation des Nations Unis (ou l’ONU). Le multilatéralisme est le seul moyen d’assurer une paix durable. Les participants aux conférences MUN, les futurs diplomates, scientifiques, historiens et économistes témoignent de l’importance du multilatéralisme, non seulement en diplomatie, grâce à cette simulation des Nations Unis. Nous avons également participé au Modèle Francophone International des Nations Unis en Eurasie (MFINUE) organisé par le lycée Saint-Joseph d’Istanbul où j’ai représenté la Russie au Conseil de Sécurité pour défendre ce pays sur le sujet de l’invasion russe en Ukraine. J’ai remarqué que les tendances unilatérales russes présentent un réel enjeu pour la paix mondiale et que le multilatéralisme est le seul moyen de résoudre ce conflit. Les conférences MUN ont pour but de montrer aux participants ce que j’ai redécouvert lors des conférences : la paix est fragile mais vitale, la corruption est durable mais mortelle.


Le 24 novembre, 11 membres du PLMUN se sont retrouvés à l’aéroport d’Istanbul. Nous avons atterri à Athènes, les organisateurs du LFHMUN nous ont accueillis et nous sommes allés au lycée franco-hellénique, où nous avons assisté aux cours des élèves. Le soir, nos hébergeurs nous ont fait un petit tour du centre-ville d’Athènes.


Le jour suivant, nous sommes allés à l’Institut français d’Athènes pour la cérémonie d’ouverture. Certains de nos membres ont préparé des discours en tant qu’”ambassadeurs” des pays qu’ils représentaient lors de la conférence. Ensuite, nous avons enchaîné avec les débats. 

Après avoir terminé les travaux des comité, nous avons découvert le quartier Εξάρχεια (Exarcheia).


Le 26, nous nous sommes rendus au lycée Eugène-Delacroix où nous avons continué nos débats pour parvenir à une solution aux problématiques de nos comités. Nous sommes ensuite allés à une soirée organisée par le LFHMUN.


Le dernier jour, nous avons terminé nos débats. Pendant la cérémonie de clôture au lycée Eugène-Delacroix, les présidents de chaque comité ont annoncé les meilleurs délégués et les honorables mentions. 

Voici les prix que les membres du PLMUN ont gagné : 

  • Conseil de sécurité : Defne D. Aydin, meilleure déléguée (Soudan du Sud)
  • Comité économique et financier : Arman Fourreau, meilleur délégué (Chine)
  • Groupe des 20 : Gabriel Henry, meilleur délégué (Chine)
  • Groupe des 20 : Renan Raoul, honorable mention (Japon)
  • Social, humanitaire et culturel : Kaan Mizrakli, meilleur délégué (France)
  • Crise historique : Grace Morris, meilleure déléguée 
  • Cour internationale de la justice : Iris Djezairli, meilleure juge 
  • Légal : Eytan Buyukbabani, honorable mention (Israël) 

Nous avons ensuite pris la route pour l’aéroport, et enfin nous avons atterri à Istanbul. 


C’était une expérience inoubliable pour nous, comme en témoignent l’un de nos membres :

Notre séjour à Athènes pour la conférence LFHMUN était très divertissant. Nous avons eu l’opportunité de visiter une nouvelle ville et faire la rencontre de nombreuses personnes tout en débattant sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Pouvoir rester chez une personne connaissant la ville et participer à la conférence était très amusant. Les athéniens étaient très chaleureux envers nous, ce qui, de mon point de vue, a véritablement amélioré la visite.

Eytan Buyukbabani, 1B

Plus de publications