NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.6, Janvier 2022 "Le réseau AEFE : le monde des possibles")
Les courses de Formule 1 sont celles qui constituent le plus haut niveau de courses automobiles monoplaces à roues découvertes. Durant la 72e saison des courses F1 en 2021, nous avons accueilli sur la piste Otodrom Istanbul Park les talentueux pilotes de la F1. Cette course qui a eu lieu le 10 octobre dernier a été une course très intéressante. Elle a attiré beaucoup d’attention et a fait l’objet de nombreux commentaires, notamment chez les supporteurs de Mercedes qui depuis des années avaient l’habitude de voir Hamilton commencer la course à partir de la Pole position et de la remporter en Turquie.

Les passionnés de F1 qui se plaignaient du manque d’intérêt des dernières courses semblent avoir trouvé leur bonheur à Istanbul. Bien que les pilotes ont eu beaucoup de difficultés sur la piste, les fans de F1 étaient fascinés par cette course.
Cette année les dix équipes qui se sont affrontées durant ces neuf mois, du 28 mars au 12 décembre, sont respectivement au nombre de points actuels (après le Grand Prix des Etats-Unis) :
- L’équipe Mercedes avec ses deux pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
- L’équipe Red Bull Racing avec ses deux pilotes Max verstappen et Sergio Perez.
- L’équipe Ferrari avec ses deux pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz.
- L’équipe McLaren avec ses deux pilotes Daniel Ricciardo et Lando Norris.
- L’équipe Alpine avec ses deux pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon.
- L’équipe Alpha Tauri avec ses deux pilotes Yuki Tsunoda et Pierre Gasly.
- L’équipe Aston Martin Racing avec ses deux pilotes Lance Stroll et Sebastian Vettel.
- L’équipe Williams racing avec ses deux pilotes Nicholas Latifi et George Russell.
- L’équipe Alfa Romeo avec ses deux pilotes Kimi Raikkonen et Robert Kubica.
- L’équipe Haas F1 Team avec ses deux pilotes Nikita Mazepin et Mick Schumacher.
Avant la course, la piste a été rénovée à Istanbul. Ceci a causé beaucoup de problèmes aux pilotes qui ont eu du mal à s’accrocher sur cette dernière alors qu’elle contenait par ailleurs une assez grande somme de virages. Avec en plus la pluie qui s’est invitée, les pilotes ont mené une vraie bataille et ont affronté un grand danger. D’ailleurs, la piste était glissante à un tel point que Fernando Alonso s’est retrouvé en spin en dehors de la piste dès les premières secondes de la course et a perdu sa place. Également, lors des tours ultérieurs, Sebastian Vettel, en raison d’un mauvais choix de pneus, n’a eu aucune chance sur cette piste avec ces dures conditions et s’est vu ravalé au 19e rang sur 20.
Au départ de la course, les positions des coureurs étaient les suivantes : bien que Lewis Hamilton soit le plus rapide, le point de pôle était occupé par son coéquipier Valtteri Bottas car Hamilton avait une pénalité de grille de 10 rangs dû au changement de moteur supplémentaire qu’il a fait précédemment. Bottas était suivi de Max Verstappen et de Charles Leclerc aux 2e et 3e rangs. Par la suite, Pierre Gasly, Fernando Alonso, Sergio Perez, Lando Norris, Lance Stroll, Yuki tsunoda, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton au 11e rang, Mick Schumacher, Daniel Ricciardo et Nicholas Latifi, Antonio Giovinazzi, Kimi Raikkonen, Nikita Mazepin et avec Carlos sainz au dernier rang.

1- Valtteri Bottas
Valtteri Bottas qui avait commencé la course en Pole position a réussi à maintenir son rang pour terminer la course premier. C’était une grande victoire pour lui et la première de cette saison. Bien qu’il avait déjà réussi à occuper une place dans les trois premiers rangs, il n’avait pas encore été premier cette saison. Il a également réussi à maintenir son équipe comme vainqueur en Turquie, alors qu’elle l’était depuis quelques années alors même que son coéquipier Lewis Hamilton n’y est pas parvenu cette fois-ci.
Voici ses impressions sur cette course : “Je pense que c’était la meilleure course que j’ai vécu. A part un petit moment où j’ai glissé sur un virage, tout était sous contrôle. La voiture était toujours dans de bonnes conditions et j’avais confiance en moi avec elle. La stratégie n’était pas facile à choisir avec de tels rivaux importants. C’était une course dans des conditions compliquées mais je suis très content, ça faisait longtemps”
2- Max Verstappen
Max Verstappen, une des stars de la F1 avait commencé la course au second rang et l’a terminé sans changer de rang. Il a manœuvré de manière parfaitement contrôlée du début jusqu’à la fin. Normalement, nous aurions attendu une meilleure performance de la part de ce talentueux pilote qui se comporte généralement comme un éclair sur les pistes mais ce dernier n’était pas à l’aise dans sa voiture, ce qu’il avait déjà déclaré au début de la course. Voici ses impressions après la course : “Je pense que nous avons eu en général une course décente. On a maximisé le résultat. Valtteri était un peu plus rapide mais bien sûr, durant tout ce week-end, on était un peu inférieur au rythme de Mercedes et cette course avait tout à voir au sujet de la gestion des pneus jusqu’à un certain nombre de tours avant de s’arrêter pour un pit stop. Ce n’était pas le plus amusant à conduire parce que normalement vous voulez pousser un peu plus mais oui, en tant qu’équipe, on sait que finir deuxième et troisième ici était un très bon résultat. J’aurais aimé avoir plus de rythme dans la voiture, comme ça cela aurait été plus facile, mais Hamilton est mon concurrent, on est dans une compétition et nous verrons lors des courses suivantes à quel point nous serons compétitifs.”
Parlons finalement un peu de Hamilton justement.

3- Lewis Hamilton
Lewis Hamilton aimait beaucoup cette piste d’Istanbul et depuis quelques années remportait des victoires sur cette dernière. Cette année, de nouveau, il a remporté la Pole position lors des tours d’essai mais a dû laisser sa place à son coéquipier, Valtteri Bottas. Il a commencé au 11e rang mais, malgré cela, a réalisé un effort incroyable. Il est parvenu à terminer la course en 5e position. Pourtant, ses fans restent déçus. Durant les 20 premiers tours, il a montré de grosses progressions, même si la suite était plutôt passive. La lutte qu’il a mené avec Sergio Perez au 35e tour a également offert aux passionnés de F1 des secondes à couper le souffle que je conseille absolument de voir à ceux qui ne les ont pas vus.
Hamilton est même parvenu à avancer jusqu’aux trois premiers rangs mais le pit stop lui a fait perdre du temps, ce qui a été un sujet assez commenté : l’équipe de Hamilton lui a proposé un pit stop au 44e tour tandis que lui a demandé à continuer et terminer la course avec ses pneus actuels. L’équipe lui a alors donné son accord pour un tour de plus afin d’examiner la situation et réfléchir. Pierre Gasly, qui était à 5 secondes de Hamilton, était une menace pour eux et un pit stop leur aurait fait perdre beaucoup de temps. Après de longs débats, l’équipe a décidé d’appeler Hamilton en pit stop au 50e tour. Après cet arrêt Hamilton s’est trouvé au 5e rang. Lui pensait qu’il n’aurait pas dû s’arrêter alors qu’il restait si peu jusqu’à la fin tandis que l’équipe pensait qu’ils allaient perdre la position dans tous les cas.
Voici ses impressions après la course : “J’ai l’impression que j’aurais dû rester sur la piste. Mon intuition était de rester et je pense que c’est ce que j’aurais dû faire. Je suis frustré de ne pas avoir suivi mon instinct mais je travaille en équipe, donc j’ai fait de mon mieux avec les conseils que je recevais. La piste était trop glissante, comme une surface de patin à glace. Je ne vois pas pourquoi ils ont dépensés autant d’argent pour rénover cette piste qui n’est maintenant pas mieux qu’avant. ” Certains sont d’accord avec Hamilton tandis que d’autres pensent que l’équipe avait raison.

Ces interviews avec les pilotes les plus remarqués de cette course vous ont donné un aperçu de ces sportifs remarquables, parfois pour leur peu de performances, parfois pour leur grandes réussites et parfois pour leur personnalité.
Cette année, la Turquie était ravie d’accueillir les concurrents de F1 à Istanbul et cet intérêt s’est traduit par une foule qui s’est manifestée dans les tribunes. Bien que dans le calendrier annoncé pour la saison prochaine, la Turquie ne fasse pas partie des pays visités, un espoir subsiste d’un changement de dernière minute.
Cette saison, souhaitons bonne chance à Lewis Hamilton et Max Verstappen qui s’affrontent pour le titre de champion du monde et donc à leurs deux équipes, Red bull racing et Mercedes, qui s’affrontent également pour ce titre, mais en tant qu’équipe.
