NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, Mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")
Le stress est une émotion que nous ressentons tous très fréquemment, peu importe notre âge ou notre mode de vie. Nous vivons tous avec le stress. Celui-ci est-il un atout, une qualité ? Ou plutôt un désavantage ? Quelle est la raison de ce stress ?

Pourquoi stressons-nous ?
Ce qui est à l’origine de notre stress est un ensemble de réactions physiques et/ou psychologiques que notre organisme met en place face à des situations particulières de danger, raison pour laquelle les hormones d’adrénaline augmentent. Depuis le début de l’humanité, même si cela se faisait inconsciemment, le stress a toujours occupé une place majeure dans la survie de cette dernière. C’est une émotion qui apparaît uniquement lorsque l’on se sent en danger. Cela nous permet de mettre en place un système de défense.
Quels sont les symptômes du stress
Plusieurs symptômes sont caractéristiques tels que l’essoufflement, le battement accéléré du cœur, des problèmes respiratoires, la transpiration, ou le tremblement sur place tandis que d’autres symptômes plus permanents peuvent apparaître tels que de la fatigue permanente, de l’acné abondante, un état d’esprit de colère ou encore une dépression si ceci est à un niveau très intense. Mais alors, le stress, plutôt vu comme un inconvénient, en est-il vraiment un ? Bien que notre opinion sur le sujet soit plutôt négative, le stress a pourtant ses bons côtés.
Le bon stress et le mauvais stress
Avant tout, il faut savoir que l’absence de stress serait un vrai danger. Si l’on n’avait peur de rien et que l’on ne sentait jamais le danger arriver pour se mettre en garde, ceci serait une catastrophe. Le stress est donc toujours utile. Il rend la personne plus attentive, l’oblige à plus s’adapter à une situation, ce qui la rend plus compétente. Ceci est une forme de stress qu’on appelle le bon stress.
Il y a, cependant, également une forme de stress dégradante. Celle-ci endommage la personne lorsque le stress est à un tel niveau qu’il empêche toute concentration et rend la personne incompétente à tous les niveaux. Celui-ci détruit la personne d’un point de vue psychologique mais également du point de vue de la santé physique. Il est donc appelé le mauvais stress. Pour conclure, nous pouvons dire que le stress est un atout qui devrait être bien contrôlé pour qu’il ne se transforme pas en inconvénient.

Cette émotion qui est compliquée à gérer occupe une grande place de notre quotidien : être en retard au cours/au travail, oublier quelque chose, être obligé de parler à des personnes que l’on ne connaît pas forcément/que l’on n’apprécie pas particulièrement, passer des examens et être comparé aux autres sans cesse avec ses moyennes, passer au tableau, être interrogé, attendre des résultats d’évaluations, passer de grands examens, les universités, le baccalauréat, les compétitions, la pression et/ou les attentes de la famille, des parents, se retrouver dans des milieux inconnus… Beaucoup d’éléments de la vie quotidienne peuvent facilement être l’objet de stress bien qu’il s’exprime selon différents degrés chez chacun, variant en fonction de l’objet. Certaines personnes le gèrent mieux et s’en sortent bien tandis que d’autres personnes ne s’en sortent tellement pas qu’elles stressent de stresser. C’est-à-dire qu’elles n’arrivent tellement pas à gérer leur stress que rien que la pensée d’un éventuel stress peut les stresser.
Quelques conseils pour aider à contrôler son stress et le garder en tant qu’atout
- L’odeur de citron a un effet calmant et relaxant.
- La méditation faite au silence, régulièrement, permet de calmer plus facilement en état de stress la personne ayant déjà appris à mieux gérer ses respirations lors de ces méditations. Celle-ci est de plus en plus populaire. On s’en sert non seulement pour gérer son stress mais aussi pour favoriser la concentration et augmenter sa performance.
- De profondes respirations au moment du stress. Bien que cet manière de gérer son stress soit très connue, beaucoup se plaignent du fait que cela ne marche pas. Moi je pense qu’il faut pouvoir se concentrer sur ses respirations et en fermant ses yeux, imaginer, visionner le trajet que fait l’oxygène dans votre corps. Il faut vraiment voir devant ses yeux l’air en train de passer par le nez, atteindre les poumons et retourner. Cela reste difficile à gérer en état de stress bien sûr mais peut beaucoup aider.
- Se demander si la chose pour laquelle on stresse aura toujours de l’importance dans une semaine, ou dans un mois, peut beaucoup aider. Lorsque la réponse est non, cela rassure énormément.
- Le parfum de lavande a un effet calmant pour la plupart des personnes.
- Ecouter de la musique peut beaucoup aider pour changer ses idées et pour se sentir plus heureux. Nous écoutons toujours les musiques pour les émotions qu’elles nous font ressentir. Si vous choisissez une musique calme, ou joyeuse, cela vous changera certainement les idées, et ensuite, bien sûr, une fois les idées changées, les émotions aussi, qui passeront du stress à un état plus calme.
- Conseil en or !!! : parler avec les personnes. Personnellement j’étais énormément stressée en allant à mon oral du brevet et, en attendant dans les couloirs, j’essayais tout pour me calmer mais rien ne marchait. J’ai rencontré des personnes qui n’étaient pas spécialement mes amies proches mais rien que de parler avec elles et me changer un peu les idées m’a beaucoup détendue car bien sûr, comme je l’ai dit, changer ses idées change ses sentiments, et donc calmera le stress.
- A NE PAS FAIRE ! : Ne pas imaginer le public ou alors le jury tout nu ! Franchement, cela n’aide pas avec le stress mais ça peut, en plus de déranger votre attention, vous mettre très mal à l’aise !
- Bien dormir régulièrement (même si ce n’est pas très évident) permet de mieux réfléchir et d’avoir un esprit plus frais.
- Faires des exercices régulièrement. L’activité physique a toujours été bénéfique pour la santé mentale.
- Prendre le temps de s’écouter pour voir de quoi on a besoin. Parfois, on peut se sentir ennuyé du quotidien et on peut avoir besoin de divertissement. Se divertir, rire fait toujours du bien. Si votre stress est lié à vos études ou examens, ceci peut paraître comme une perte de temps, mais non. Il faut juste savoir équilibrer puisque pour pouvoir travailler de manière productive, il faut avoir une bonne santé mentale. Lorsque l’on rit, le corps libère de l’endorphine qui est une hormone qui réduit l’anxiété (qui est une version pire du stress qui devient alors une maladie). Parfois on peut être fatigué par un rythme lourd. Alors il faut prendre du temps pour soi, s’isoler, écouter de la musique, rêver, faire quelque chose qui vous donne du plaisir et qui vous détend. Ecoutez vous vous-même et donnez vous ce dont vous avez besoin.

Petit point sur le stress d’examens en me basant sur mes propres expériences :
- Bien se préparer. Lorsque l’on ne travaille pas, ou lorsque l’on pense ne pas avoir assez travaillé, la culpabilité qui naîtra juste avant l’examen s’exprimera par le stress.
- Dormir un peu plus tôt la veille pour être plus vif et moins fatigué en évaluation.
- Avoir confiance en soi, et seulement en soi. Comme conseil, ne pas entrer en examen en ayant confiance dans un camarade car ceci est la plus grande source de stress : vous risquez beaucoup !
- Bien manger et ne pas être obligé de se prendre la tête avec un ventre qui gargouille pendant l’évaluation.
- Ne pas penser à cette évaluation, au moins la récréation qui le précède. Amusez-vous et riez avant cette évaluation pour avoir un état d’esprit positif en entrant dans cette dernière. Ceci diminuera non seulement votre stress, mais vous serez beaucoup plus persuadé de réussir.
Étant une personne qui a beaucoup eu à faire avec le stress, j’ai voulu écrire un article rassemblant mes propres méthodes ainsi que mes recherches avec l’aide de la psychologue scolaire, Mme Fourreau. Attention au stress et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en parler plus, ou encore allez voir Mme Fourreau car, comme le dit l’expression turque, « Her şeyin fazlası zarardır » : lorsque l’on en a une quantité excessive, tout peut être nocif…
