Le lycée Pierre Loti est fier de présenter sa troupe de théâtre, la Troupe nomade, composée de talentueux lycéens passionnés par l’art dramatique. Tout comme l’année dernière, celle-ci a participé cette année à un Festival de théâtre qui s’est déroulé en mai 2023.
La Troupe nomade y a brillamment représenté deux pièces de théâtre : une adaptation d’Électre de Jean Giraudoux et de Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes. Alors qu’Électre a transporté le public dans l’Antiquité grecque où les personnages subissent leurs destins tragiques, la comédie satirique Musée haut, Musée bas a fait sourire, voire rire le public en soulignant les absurdités du monde de l’art contemporain. Les lycéens de la Troupe nomade ainsi que Mmes Abdel Massih et Izet ont démontré leur talent pour la mise en scène et l’expression corporelle. Chaque membre de la troupe a apporté sa propre touche artistique, créant une énergie unique sur scène.




















Electre de Jean Giraudoux, dans une adaptation de la Troupe nomade. DR.
En plus de leurs performances remarquables, les membres de la Troupe nomade ont également eu l’opportunité de participer à des ateliers autour du théâtre. Ces ateliers leur ont permis de travailler sur la concentration, l’expression corporelle, de bénéficier des conseils d’instructeurs professionnels et de travailler avec d’autres lycéens. Ils ont ainsi saisi cette occasion pour partager leurs expériences avec d’autres élèves francophones passionnés par le théâtre.
















Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, dans une adaptation de la Troupe nomade. DR.
En tant que spectateurs, les membres de la Troupe nomade ont également assisté à d’autres représentations notamment une pièce de théâtre professionnelle intitulée Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire traversent-ils au feu rouge ? Cette pièce inoubliable, jouée par le collectif In Itinere et mise en scène par Thylda Barès, a captivé l’attention de tous les élèves par l’impressionnante performance des acteurs et par la créativité unique de la mise en scène.



Cependant, ce festival a également été le théâtre de rencontres entre les élèves de différents environnements francophones. Des liens se sont créés, des amitiés se sont formées, et les lycéens ont partagé des moments agréables à cette occasion.
Voici quelques témoignages des membres de la troupe nomade
Participer à ce festival a été particulièrement agréable pour moi, en premier lieu, et surtout en raison de l’opportunité de fouler les planches. L’ardeur que j’ai éprouvée en prenant place sous les projecteurs et l’enthousiasme qui a animé les coulisses étaient d’une intensité remarquable tout comme l’année précédente. De plus, j’ai apprécié cette expérience car elle m’a permis de faire la connaissance de nouvelles personnes et de partager des moments inoubliables en chantant et en dansant tous ensemble sous la pluie !
Irmak Ocalan
Tout d’abord, j’ai bien aimé l’environnement du festival, c’était vraiment amusant ! J’ai un peu stressé mais finalement, c’était vraiment bien.
Deniz Bendes
Participer au Festival de théâtre cette année, c’était vraiment une expérience unique. J’ai fait la connaissance de plein d’élèves et j’ai pu rencontrer de véritables comédiens. J’ai adoré jouer sur scène, c’est vraiment un sentiment unique. On s’étonne soi-même car on joue toujours mieux le jour de la représentation que pendant les répétitions. Dans les coulisses et durant toute la durée du festival, on était vraiment une troupe. Il y avait une entente et une entraide incroyable envers les uns et les autres. Ce sentiment d’unité entre les membres de la troupe, c’est ce qui m’a le plus marquée. Le festival était une superbe expérience remplie de rencontres, de musique, de rires, de jeux et surtout… de théâtre !
Lara Güngor

Cette expérience est inoubliable. J’ai passé des moments incroyables avec non seulement mes amis mais également avec des personnes que je ne connaissais pas auparavant. Je me suis même rapproché de certaines personnes avec lesquelles je parle encore aujourd’hui. C’est une expérience un peu stressante mais très plaisante dans l’ensemble. Toute la troupe a été très professionnelle et l’ambiance s’est avérée aussi agréable sur scène que dans les coulisses. Globalement, c’est vraiment une expérience gravée à jamais en moi.
Reha Draman
Même si j’appréhendais le jour de la représentation, être sur scène avec les autres en valait la peine. L’ambiance dans les coulisses était rassurante et même si ce n’était pas évident pour moi de jouer mon rôle, j’ai passé un très bon moment à jouer et à voir les représentations des autres. Merci beaucoup !
Adélaïde Carré
En tant que Troupe Nomade, nous avons eu la chance de participer à des ateliers et de jouer les deux pièces que nous avions préparées, Electre et Musée haut Mussée Bas. Nous avons également assisté aux représentations préparées par d’autres écoles.
Le moment qui m’a le plus marqué était lorsque nous avons joué nos deux pièces. Dès le début, les coulisses étaient animées, remplies de l’énergie incroyable de notre troupe passionnée. Nous nous sommes préparés intensément, répétant nos répliques et peaufinant nos mouvements, dans le but de donner le meilleur de nous-mêmes sur scène.
Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Les lumières se sont allumées et le spectacle a commencé. Nous avons oublié quelques répliques, mais nous nous sommes soutenus mutuellement et nous avons improvisé pour maintenir la magie du spectacle. Une véritable complicité régnait entre nous. Nous avons partagé des moments de joie et parfois même de stress, mais cela a renforcé notre détermination à offrir le meilleur spectacle possible. En dehors de la scène, le festival de théâtre était très amusant. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres élèves talentueux et passionnés et de partager nos expériences respectives. Nous avons même dansé le Halay ensemble lors de la pause.
Le festival de théâtre a également été l’occasion de découvrir de nouvelles pièces présentées par d’autres lycéens. Chaque représentation était unique, avec son lot d’imprévus. J’ai assisté à des performances captivantes et émouvantes. C’était une opportunité d’apprentissage pour moi, en observant différents styles de jeu. En somme, c’était un moment unique où la passion pour le théâtre et la créativité étaient célébrées.
Doga Baklacioglu

Pour moi, c’était une expérience à ne pas rater. Malgré le stress de mes camarades en coulisses, nous avons réussi à rendre notre représentation remplie d’émotions. Pour ce qui est des rôles, nous nous sommes tous mis dans le nôtre dans les coulisses, provoquant un ressenti à la fois étrange et hilarant. Ce festival nous a également aidés à communiquer et à échanger avec d’autres élèves, ce qui est une chance extraordinaire pour un jeune adolescent.
Nicolas Dechery
Tout d’abord, ce festival a été vraiment une expérience incroyable et très amusante, j’aimerais refaire ce genre d’activités avec d’autres écoles. J’ai fait beaucoup de spectacles quand j’étais plus petite. En refaire m’a donc donné un sentiment de nostalgie. Cet instant d’enthousiasme et de peur dans les coulisses m’avait vraiment manqué.
Quant aux répétitions, nous étions tous sous la pression et l’effet du stress mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons tous fait de notre mieux. Pour cela, je suis fière de la Troupe nomade.
Lara Sönmez
J’ai passé de très bons moments dans le festival. Les répétitions étaient difficiles et quelques personnes dans la troupe ont failli renoncer aux représentations. Mais nous avons commencé à travailler le plus dur possible tous les jours et nous avons bien fait. Le festival était incroyable, j’ai adoré la façon dont la troupe a travaillé. Ensemble, nous étions comme une petite famille. Mes parties préférées sont nos moments dans les coulisses avant que la pièce ne commence, quand tout semblait chaotique. Nous courrions dans tous les sens comme des fous. Nous avons créé de petits vlogs comme souvenir. Le salut final était un moment incroyable pour moi et je recommencerai juste pour revivre ces moments.
Asma Azem
Le festival était un moment magique où l’art et la culture se rencontrent dans une célébration vibrante. J’ai eu la chance d’avoir udouble rôle dans ce festival, tout d’abord le rôle de comédienne, et de spectatrice. En tant que spectatrice privilégiée, j’ai été émerveillé par la diversité des performances et la passion débordante des artistes sur scène. Les coulisses étaient une ruche d’activité frénétique avec émotions, bruits, et anticipation, nos acteurs s’occupant de chaque détail pour créer une expérience inoubliable. On a aussi eu l’opportunité de jouir d’une double culture. La culture turque avec le halay, une danse traditionnelle envoûtante, a fait vibrer le public au rythme des tambours et des flûtes. Mais aussi le français, ma langue natale, qui était la langue principale de communication. Les répétitions étaient intenses, on répétait sans relâche pour peaufiner chaque réplique et chaque dialogue, cherchant à transmettre l’émotion et le rire à travers notre art. Mais c’est la danse des draps qui m’a touchée de manière unique. Les danseuses, enveloppées dans de longs tissus virevoltants, défiaient la gravité, créant une symphonie visuelle avec nos mouvements fluides et gracieux. C’était un festival où la beauté, la passion et la créativité étaient à l’honneur, laissant une empreinte durable dans les cœurs de tous ceux qui y ont assisté.
Amalia Gubara

J’ai participé à l’atelier de théâtre car, tout d’abord, j’adore le théâtre, j’ai toujours apprécié cela et j’avais déjà fait du théâtre en dehors de l’école, ce qui m’avait beaucoup plu. Nous avons beaucoup travaillé sur nos deux pièces pour le festival et le résultat était bon. Le festival était très agréable : nous avons vu d’autres élèves présenter leurs pièces. C’était une très bonne expérience que je ne vais jamais oublier.
Defne Kazaz
Le lycée Pierre Loti d’Istanbul est un établissement avant tout français, et notre objectif premier est de faire connaître les textes magnifiques des dramaturges français aux membres de notre troupe et à travers eux aux spectateurs. Cette année, au vu du nombre important de membres en début d’année dans la troupe, nous avons choisi d’adapter deux pièces : la première étant l’Electre de Giraudoux. C’était un grand défi que de tronquer et de raccorder les scènes d’une pièce dont la structure est d’une grande perfection. Nous avons également opté pour la pièce hilarante de Ribes, Musée Haut, Musée Bas pour changer de ton. Avec les membres de la troupe, nous avons pu représenter le lycée dans un festival de théâtre. J’étais fière et émue de voir jouer, pour la première fois sur une scène, après de longues heures de répétition, les membres de notre Troupe nomade ; émue de les voir faire troupe, touchée de les observer appréciant le travail des autres, ravie de les accompagner dans leur évolution dans un rôle et dans la construction de la mise en scène. Fière de constater que le résultat final surpasse nos attentes tant ils y ont mis bonne volonté, travail et passion.
Mme Abdel Massih
En tant que co-animatrice de cette troupe de théâtre lycéen, cette expérience me touche d’une manière toute particulière. En effet, je suis moi-même une ancienne élève de Pierre Loti et j’ai eu la chance de faire partie de sa troupe de théâtre de 2001 à 2005. Revenir aujourd’hui en tant qu’animatrice et travailler avec les nouveaux élèves est une expérience profondément émouvante pour moi. Cela me rappelle les souvenirs précieux que j’ai moi-même vécus sur scène, les amitiés qui se sont formées et les leçons de vie que j’ai apprises grâce à l’art du théâtre. Pouvoir transmettre cette passion et accompagner les élèves dans leur propre voyage théâtral est une joie immense qui touche mon cœur d’une manière unique.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la Fête du lycée et de la solidarité le 17 juin, notre excitation est à son comble. Nous sommes impatientes de revoir nos acteurs talentueux remonter sur la scène devant leur amis, familles et professeurs. Mais notre enthousiasme ne s’arrête pas là. Nous sommes déjà impatientes de retrouver notre troupe l’année prochaine pour explorer de nouvelles improvisations et travailler sur de nouvelles pièces. Les possibilités sont infinies et notre troupe est prête à relever tous les défis artistiques qui se présenteront.Alev Izet

