American dream : cliché ou réalité ?

Malgré la multiplication d’événements inquiétants prenant place aux Etats-Unis (que ce soit en termes de société, d’économie ou de politique), plus d’un million d’étrangers s’y installent chaque année. Des étudiants, des expatriés, des réfugiés, tous semblent être fascinés par une vie américaine sans failles, semblable à celle qu’on retrouve dans ces fameux films du cinéma d’Hollywood. Mais ce rêve américain est-il réel ou encore d’actualité ? 

Depuis maintenant de nombreuses années, les Etats-Unis sont la première destination mondiale des étudiants internationaux. Environ un million d’étudiants y arrivent pour y faire leurs études. Mais qu’est ce qui attire tant ces étudiants : le prestige des grandes universités, notamment les Ivy League schools (Harvard, Yale etc.) ? Les séries américaines idéalisant une vie l’air parfaite ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, les étudiants internationaux prenant plusieurs facteurs en compte lors du choix de leur destination. En revanche, nous pouvons nous demander pourquoi les Etats-Unis ? 

Le facteur principal de ce choix semble d’abord celui de la qualité académique de l’enseignement dispensé dans les universités. Il est vrai que parmi les 10 meilleures universités du monde, 8 d’entre elles sont américaines. De plus, l’influence culturelle des Etats-Unis (soft power) à l’échelle du monde, notamment chez les jeunes avec l’utilisation de plateformes comme tiktok ou instagram, valorise également une vie américaine embellie par ces mêmes facteurs. 

Cliché ou réalité ? 

Toutefois, est-ce que ces étudiants internationaux s’attendaient à la vie qu’ils mènent actuellement aux Etats-Unis ? D’après plusieurs témoignages, les étudiants ont l’air particulièrement mitigés, les expériences étant diverses…  Le sentiment de nostalgie est clairement le sentiment mélancolique le plus retrouvé chez les étudiants. Certains ont du mal à s’intégrer dans une culture très différente de la leur, malgré les nombreux préjugés auxquels ils ont pu être exposés à l’aide des réseaux sociaux avant d’arriver aux Etats-Unis. 

En général, les expériences des étudiants internationaux ne correspondent pas à leurs attentes. Ils apprécient l’éducation et les nombreuses opportunités, mais doivent également faire face à de nombreux défis comme le coût élevé des études, l’isolement social et culturel, ou les difficultés d’adaptation. Cela peut avoir un impact sur leur expérience qui ne correspondra donc pas à leurs attentes. 

Effectivement, près de 29 % des étudiants internationaux affirment ne pas avoir un réseau social solide dans leur école, et environ 35 % trouvent qu’il est plus difficile de se faire des amis qu’ils ne l’imaginaient avant leur arrivée. Pour finir sur une note plus positive concernant ces étudiants, malgré ces obstacles, 91 % des étudiants internationaux se disent globalement satisfaits de leur expérience aux États-Unis.

Le déclin de l’« American dream » ? 

En pratique, cette notion de « American dream » semble être en déclin ces dernières années… Cela peut s’expliquer de nombreuses manières. Déjà, malheureusement les inégalités économiques au sein du pays sont en augmentation claire. Que ce soit les étudiants ou d’autres types d’étrangers souhaitant arriver sur le sol américain, ces inégalités économiques auront un grand impact sur le choix de partir ou non. 

De plus, plusieurs études montrent que la mobilité sociale aux États-Unis est faible par rapport à d’autres pays développés. C’est-à-dire que l’inégalité des chances est de plus en plus importante, et que la liberté d’expression est de moins en moins promue et mise en valeur au cours du temps aux Etats unis… 

Ayant déjà mentionné les coûts élevés des études supérieures, une faible proportion de la population mondiale peut se permettre cela. Et sans compter les études supérieures, le coût de la vie américaine de manière générale devient de plus en plus élevé, attirant de moins en moins de populations étrangères. 

Finalement, d’après des études, la nouvelle génération se trouve être de moins en moins tentée par les Etats unis. Nous sommes en transition d’un monde unipolaire vers un monde multipolaire, et les nouvelles générations sont en quête pour chercher le nouveau, le différent. Le concept d’« American dream » se trouve donc être en partie dépassé de nos jours. 

Pour certains clichés, pour d’autres réalités… 

S’il est vrai que, de nos jours, le rêve américain est plus un cliché qu’une réalité, cela est autant dû à de nombreux problèmes internes qui rendent les Etats-Unis moins attractifs, mais également aux changements des pratiques d’une génération à la recherche du renouveau. 

Alize Karaman.DR.

Malgré tout, nombreux sont les expatriés, étudiants internationaux, immigrés heureux de leur nouvelle vie sur le sol américain. Chacun a sa propre expérience, des expériences incomparables entre elles car elles prennent chacune en compte une vie, une histoire. 

Illustration de couverture par Alize Karaman
Mis en page par Arif Kilinç


Pour aller plus loin : 

Iris Brement
Plus de publications