Une belle soirée sonore à l’Institut français : « Les Passagers de Péra », saison 2 !

Le lundi 30 octobre, certains reporters de Crescendo ont eu l’occasion de participer à une soirée marquant le lancement de la saison 2 de la série de podcasts « Les Passagers de Péra », un parcours sonore qui nous fait découvrir la culture et le patrimoine franco-turc d’Istanbul en croisant les récits vivants et les éclairages savants des historiens, des architectes et des urbanistes, les impressions des écrivains, mais aussi les témoignages de certains de nos enseignants et de nos camarades…

La soirée a débuté avec un discours d’ouverture, annonçant une soirée pleine de découvertes auditives. La présentation du podcast a été marquée par des extraits du nouveau parcours sonore, plongeant l’auditoire dans l’univers intriguant du patrimoine franco-turc à istanbul. Nous avons pu alors découvrir les 4 podcasts (1- L’Histoire / 2- Le nom du Papillon / 3- LFPL Beyoglu / 4- LFPL Tarabya) consacrés à notre lycée !
Ensuite, l’échange avec le public a ajouté une touche d’interaction, mettant en lumière l’impact du podcast sur les participants.

L’équipe de Crescendo a également eu la chance juste après de s’entretenir avec les auteurs de la série de podcasts : Charlotte Roux, Antoine Auger et Anne Kropotkine.
[Le podcast de notre entretien apparaîtra très bientôt sur cette page. Revenez l’écouter !]

Vous pouvez les retrouver par ailleurs sur les sites de leurs projets passionnants Les passagers du Son (-> Saison 2 / saison 1) et Micro-sillons.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail convivial, offrant à chacun l’occasion de discuter et de partager leurs impressions. 


Impressions

La deuxième saison du podcast des « Passagers de Péra » a débuté par une promesse d’évasion du présent, un discours d’ouverture qui nous a intrigués. Les extraits de la nouvelle « tournée » sonore ont ouvert des portes vers les ruelles mystérieuse d’Istanbul où se mêlaient les voix des écrivains, des historiens et les bruits de la ville. 

L’excellente utilisation des sons d’Istanbul dans le podcast a donné une profondeur sensorielle distincte à l’expérience, créant un environnement dans lequel chaque écho semblait raconter un récit ancien. Ces mélodies semblaient insuffler une nouvelle vie aux espaces et aux monuments. Le matériel proposé se présentait comme des morceaux d’Istanbul, construisant une histoire dans laquelle l’héritage franco-turc prenait vie à travers les récits des écrivains et les harmonies polyphoniques de la ville.

L’interaction entre les conteurs du podcast et le public était au centre de cette soirée, nous amenant vers un passé inédit et inconnu pour nous lycéens. La rencontre avec les auteurs du podcast a humanisé ces voix et a fait des conteurs virtuels les animateurs enthousiastes de ce voyage audio. 

Le cocktail a marqué la fin de la soirée. Les émotions exprimées s’apparentaient à des éclairs d’émerveillement et de profondes réflexions. « Les Passagers de Péra » ont transformé une simple audition en un voyage à la découverte des trésors cachés d’Istanbul. Les émotions que nous avons éprouvées lors de ces moments partagés nous ont inspiré à voyager et à découvrir les aspects inexplorés d’Istanbul.

Doga Baklacioglu

Croquis pris sur le vif lors de la soirée d’inauguration de la saison 2 des « Passagers de Péra » par Yasemin Gumpert. DR.

Cette soirée de lancement de la saison 2 des « Passagers de Péra » a été d’autant plus spéciale pour moi que c’était mon premier vrai travail en tant que rédactrice pour Crescendo. L’expérience a dépassé mes attentes, et j’ai été ravi de plonger dans cet univers captivant. Les extraits du nouveau parcours sonore ont été particulièrement marquants, et participer à l’échange avec le public ainsi qu’aux interviews des créateurs a ajouté une dimension unique à cette soirée. Une expérience très positive.

Delphine Boulanger


En conclusion, nous avons fortement apprécié ces rencontres, que ce soit avec les créateurs des Passagers de Pera ou avec la variété de personnes que nous avons eu la chance de rencontrer au cours de la soirée. 

Nous avons pu en apprendre beaucoup sur cette série de podcasts, qui, d’après nous, est passionnante, et que nous conseillons fortement. 

Lors de cette sortie, les membres du tout nouveau pôle podcast de Crescendo présents à la soirée, ont également eu la chance d’utiliser pour la première fois leurs micros lors de premiers entretiens sur le vif. La sortie nous a donc aussi permis de faire nos premiers pas en tant que véritables interviewers. 

Ce fut une expérience remarquable, et nous tenons à remercier chaleureusement l’Institut français de nous avoir invité à cette soirée très enrichissante à la découverte d’un patrimoine en commun !

-> Ecoutez les 21 étapes de la Saison 2 sur le site de l’Institut français de Turquie (Lancement : 30 octobre 2023)


-> Retrouvez les 28 étapes de la Saison 1 sur le site de l’Institut français de Turquie (Lancement : Journées européennes du Patrimoine (16-18 septembre 2022)

Illustration de couverture par Yasemin Gumpert
Photographies de Nil Antonetti et Azra Tuncer


P.S. : Retrouvez l’article de l’édition d’Istanbul du média lepetitjournal.com sur la sortie de la 2e saison.

Delphine Boulanger
Plus de publications
Doğa Baklacioğlu
Plus de publications
Iris Brement
Plus de publications