Ces régions méconnues de l’Asie mineure antique 

De nombreux mythes de la mythologie grecque ayant influencé le monde entier prennent place en Turquie. Ou, du moins, dans les sites antiques des côtes égéennes et de la Mer noire. Aujourd’hui, ces régions sont tombées dans l’oubli. Pourtant, le nombre de vestiges que l’on y trouve est infini. Que cela soit à Ephèse, Patara ou encore Aphrodisias…

Médée elle-même venait du royaume de Colchide, dans la lointaine contrée de la Mer noire, entre la Georgie et la Turquie actuelle… C’était des régions toutes entières, des peuples et des royaumes aux langues et cultures différentes. Beaucoup sont apparus après la chute de l’Empire hittite. Ce monde ancien est, de nos jours, enseveli sous des montagnes d’histoire toutes aussi riches. La Turquie est une terre de passage, avec une histoire extrêmement diverses et compliquée. Les influences hittites, perses, grecques et des peuples anatoliens ont bâti un monde aujourd’hui perdu. Le nombre de choses enfouies sous terre ou effacées à tout jamais des esprits est inimaginable. Il est difficile de croire que tant de mythes connus soient nés sur les terres de notre Egée… 

Faisons une petite visite de ces contrées oubliées, faisons ressurgir les secrets du passé…

  • La Lycie 

La Lycie, aussi appelée Lykia, est l’une des régions antique les plus riches et magnifiques qu’il y a à voir. Ancienne terre des lyciens, ou lukkas, connus pour faire partie de ce qu’on nomme les Peuples de la mer. La Lycie est une région principalement montagneuse avec des sites antiques exceptionnels, tels que Pinara, Myra, Andriake, Patara, Letoon… Elle est traversée par le fleuve Xanthe, donnant naturellement son nom à la cité capitale : Xanthos. Ce serait aussi une terre de cyclopes… A noter qu’un article de Crescendo existe déjà sur cette région

  • La Phrygie 

Le royaume de Phrygie voit le jour à la chute de l’Empire hittite. Située entre la Lycie et la Cappadoce, la Phrygie a été pendant longtemps une région très puissante. La fameuse légende du roi Midas qui aurait fait le voeu que tout ce qu’il touche se transforme en or vient de là ! Midas était un roi Phrygien. Temple de Zeus, Gordion, l’ancienne capitale… Des sites à voir absolument. 

La Phrygie est une région qui changea très souvent de dirigeant : sa terre fut même foulée par Alexandre le Grand. Les phrygiens avait une culture à part, avec leur propre langue et un grand talent pour la musique. Comme beaucoup d’autres contrées, ils honoraient les dieux d’influence grecs, souvent mélangés avec les leurs. La grande déesse Cybèle, nature sauvage, est d’origine phrygienne et sera adoptée par les grecs. Pâris, le fameux homme qui enleva Hélène, déclenchant la Guerre de Troie, était lui-même phrygien ! 

Théâtre romain d’Hiérapolis / Phrygie / Carole Raddato (CC-BY-SA)

  • L’Ionie 

L’Ionie tient son nom du héros de ses légendes, Ion, fils de Créuse et de Xouthos, ou dans d’autres versions, Apollon. Cette région est très importante, car c’est là que sont développées les premières formes de philosophie occidentale, avec les Présocratiques (les philosophes d’avant Socrate). On parle parfois d’Ecole ionienne pour désigner une école de pensée de la Grèce antique. L’Ionie était une région brillante, avec des cités libres et une riche culture. C’était aussi une région réputée pour son art : on appelle ordre ionique une certaine forme de haut de colonne. 

Selon Hérodote lui-même, l’Ionie était considéré comme le centre du monde ! C’est là que l’on trouve la fameuse cité d’Ephèse, ou encore de Milet et de Priène. Une région très riche, où se trouve également la ville moderne d’Izmir, à voir absolument! 

  • Troade

Ah ! La Troade… Cela devrait vous rappeler quelque chose non ? La fameuse cité de Troie ! L’imprenable ! Celle où fut emmenée la belle Hélène par Pâris, et qui déclencha dix ans de guerre et l’Odyssée d’Homère avec le héros Ulysse… Notons cependant que l’emplacement de la cité n’est pas certain. Mais plusieurs textes de Homère concorde avec l’emplacement présumé. Son nom viendrait d’une origine hittite (empire déchu, aussi oublié d’Anatolie), Taruiša, signifiant rivière. Cependant d’autres sources disent qu’elle viendrait du héros Tros, héros mythologique de la cité de Troie. 

  • La Mysie 

La région est mentionnée pour la première lors des récits sur les expéditions pendant la guerre de Troie. Elle fut, comme presque toutes les régions, dominée par différents royaumes au fil du temps. Notamment par les Phrygiens. Influencée constamment par les peuples et cultures avoisinantes, la Mysie possédait une culture riche et unique. C’est ici que l’on trouve les vestiges de la belle cité de Pergame, autrefois glorieuse et royale. 

Reconstruction de l’autel de Pergame au musée Pergame à Berlin/ Raimond Spekking (CC-BY-NC-SA)

  • La Carie

La Carie est aujourd’hui la région de Bodrum. De même, c’est une région aux influences très diverses, à la langue qualifiée comme “barbare” par les grecs de Grèce. S’y trouve la fameuse ancienne cité d’Halicarnasse et surtout… le mausolée (aujourd’hui disparu) d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique ! Il ne reste plus grand chose de la cité aujourd’hui. Mais l’on voit encore un théâtre, ou encore des restes de colonnes et de murs…

La région abrite également l’incroyable cité d’Aphrodisias, vouant un culte à la déesse Aphrodite

Mausolée d’Halicarnasse/ Sidney Barclay/ domaine public

Tetrapylon / Aphrodisias / Bernard Gagnon / Wikimedia Commons

  • La Lydie 

La Lydie était une région très importante de l’Antiquité. Son ancien nom est la Méonie, alliée de la cité de Troie lors de la guerre. Nous n’avons pas d’informations très précises sur la région. Cependant, de nombreux textes passant de la Grèce à l’Assyrie nous permettent d’en savoir un petit peu plus. Plusieurs guerres de succession et conflits ont eu lieu. La Lydie avait des ambitions d’expansion, et elle réussit à développer ses territoires. Elle fut cependant arrêtée dans son avancée lors de sa défaite contre les Perses. On peut y visiter aujourd’hui les vestiges de la capitale : Sardes. Les croyances des Lydiens ne sont pas très claires. Nous savons cependant qu’il se trouve un temple d’Artémis et un de Kuvava, déesse mère d’Anatolie tout comme Cybèle, dans la capitale. 

Le complexe bain-gymnase de Sardes/ Carole Raddato (CC BY-SA)

La Turquie fut traversée par un nombre de royaumes, de cultures, de langues, d’empires inégalables. Chaque région a sa propre culture, sa langue, ses dirigeants. Tant de peuples ont existé, tant de mythes et d’événements historiques se sont déroulés sur ces terres… Il y a encore énormément de régions non décrites ici. Rien que la région de la Mer noire, l’Anatolie centrale et encore plein d’autres… Énormément de vestiges ont disparu de nos jours. Mais c’est dans les recoins, entre deux maisons, sur le bord d’une route ou simplement dans le paysage, que l’on retrouve les histoires des peuples disparus.  

Illustration de couverture par Colin Talmon Laroderie
Mise en page par Ghita Tibari


Pour aller plus loin : 

  • La Lydie, World History Encyclopedia
  • La guerre de Troie a-t-elle vraiment existé ? :

Plus de publications

Laisser un commentaire