Le 3 avril 2024, les élèves du Lycée français Pierre Loti ont, pour la troisième fois, organisé une demi-journée de rencontres Terra Nostra dans la salle de l’Institut français d’Istanbul afin d’échanger sur certains Objectifs du développement durable. Ces débats ont permis aux élèves de Pierre Loti et de sept écoles francophones d’Istanbul et, pour la première fois, d’Ankara de partager leur vision de problèmes actuels en valorisant leur esprit critique.











Par un beau mercredi ensoleillé a eu lieu la troisième édition de Terra Nostra, un événement à base de rencontres et débats qui questionnent le monde qui nous entoure grâce aux interactions entre les lycéens des établissements francophones de Turquie tels que Saint Joseph, Sainte Pulchérie, Saint Benoît, Saint Michel, Galatasaray, Küçük Prens et Charles De Gaulle. Qu’ils concernent l’environnement, les politiques publiques ou les sciences, l’actualité des sujets, le dynamisme insufflé dans chaque présentation par la forme théâtralisée proposée cette année et les orateurs ont réussi à captiver le public constitué de lycéens en toute francophonie : un sujet qui nous unit tous, établissements francophones et français.












Organisée par les lycéens de Pierre Loti, le programme comprenait 8 problématiques réparties en deux sessions et traitant, dans un format magazine, de sujets divers tous plus pertinents les uns que les autres en lien avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Une préparation sur plusieurs mois
La préparation des orateurs engagés a commencé très tôt. Plusieurs mois à l’avance, ces lycéens ont été associés en binôme pour travailler ensemble.



Ils ont effectué des recherches approfondies, écrit leur propre scénario en commun, créé les décors et les costumes, travaillé de nombreuses heures sur la mise en scène et appris plusieurs pages de textes avant de le répéter sur la scène de l’Institut français la veille afin de pouvoir présenter leurs sujets de la manière la plus vivante et convaincante possible le jour J.
Un public débattant
Des sujets comme le féminisme, la pollution, l’éducation et pleins d’autres ont été abordés par les orateurs. Après chaque présentation, ils ont eu l’occasion de débattre avec le public où une très grande majorité des élèves, bien qu’ils n’y soient pas obligés, ont participé en posant des questions, en apportant un point du vue ou partageant une expérience, et mené à des discussions intéressantes, suscitant de nombreuses réflexions.
Par exemple, lors du temps de débat, bien que de nombreux lycéens aient reconnu que la langue française était une richesse, il a été affirmé plusieurs fois que le sujet de la francophonie doit être pris “par les pincettes” en raison de son passé plus sombre lié au colonialisme. Ces rencontres qui ont pour but de créer des liens entre les jeunes francophones ont ainsi soulevé des questions complexes sur l’héritage colonial et son impact sur la diversité linguistique et culturelle du monde entier.
Est-ce que la transition vers un monde plus durable doit être faite à l’échelle de l’Etat ou doit-elle être faite aussi à l’échelle individuelle ?
Une des questions posées lors d’un des débats de la deuxième session était la suivante : est-ce que la transition vers un monde plus durable doit être faite à l’échelle de l’Etat ou doit-elle être faite aussi à l’échelle individuelle ? Cette question a suscité de nombreuses réflexions de la part des spectateurs actifs du public débattant et même de la part des modérateurs, tout en ouvrant une porte vers un axe complètement différent qui nous invite à réfléchir davantage.
Certaines présentations sont ainsi allées au-delà du simple débat en nous incitant à intégrer dans nos pratiques de la vie de tous les jours de nouvelles pratiques plus durables et soucieuses de l’environnement, en nous parlant par exemple d’habitudes à prendre comme le triage des déchets et la réduction de l’utilisation du plastique.
Pour conclure, la troisième édition de Terra Nostra s’est avérée une belle journée réunissant les élèves francophones d’Istanbul -et même d’Ankara- dans une ambiance conviviale, avec des présentations très intéressantes. Elle a été à l’origine de rencontres et d’interactions enrichissantes au sein de la communauté française et francophone de Turquie.
Retrouvez cette journée de rencontres dans la vidéo de Terra Nostra 3 !

