C’est un gala annuel qui collecte des fonds au profit de l’Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York. Il marque l’inauguration de l’exposition annuelle de mode de l’Institut du costume.

Ce gala fait partie des moments les plus importants de la mode et est considéré comme l’un des événements sociaux les plus exclusifs de New York. C’est le seul cas où des célébrités de tous les horizons se retrouvent, que ce soit pour le sport, la mode, la culture ou même la politique. Le Met gala est tellement important que certains l’appellent les oscars de la mode, même si aucun prix n’est remis car c’est un gala de charité. C’est pour cette raison que cette cérémonie est payante, au début l’entrée coûtait 50$ et maintenant c’est 100 000$ la table (ils sont à peu près 10 par table donc 10 000$ le repas). C’est l’une des plus grandes soirées de collecte de fonds de la ville de New York (9 millions de dollars ont été collectés en 2013 et 12 millions en 2014). En revanche, généralement, les célébrités ne payent pas leur place car elles sont invitées par des maisons de mode et des compagnies. Tel est le cas pour Léna Situations, première française à être acceptée au Met gala, qui elle a été invitée par YouTube. Le Met gala est très restreint car c’est Anna Wintour qui s’occupe de la « guest list », c’est-à-dire que même si tu payes la table, si Anna Wintour n’approuve pas ta présence, alors tu ne peux pas rentrer.

Chaque année, l’événement célèbre le thème de l’exposition de l’Institut du costume du Met de cette année qui donne le ton à la tenue de soirée, car les invités doivent choisir leur tenue en fonction du thème de l’exposition. Chaque année, le met gala a donc un nouveau thème pour le dress code. Une rumeur disait que le thème du Met gala 2023 serait « galaxie », donc certains designers avaient déjà commencé à se préparer et à réfléchir aux croquis de leurs vêtements à proposer. Mais plus tard, Vogue et le Met ont dévoilé que le Met gala 2023 qui se déroulera le 5 mai prochain aura pour thème « Karl Lagerfeld : a line of beauty ». Ce thème peut être qualifié de problématique car Karl Lagerfeld n’était pas la personne la plus inclusive pendant sa carrière. En effet, il était grossophobe. Il refusait d’inclure tout type de corps lors de ses podiums et affirmait que le public ne voudrait pas voir des femmes rondes. Il avait même refusé de travailler avec Heidi Klum qui était selon lui trop ronde et a tenu de nombreux propos graves sur ce sujet.

Mais là n’est pas le seul problème : lors du mouvement « me too » (un mouvement qui encourageant la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s’exprimer sur le sujet) Karl Lagerfeld était très critique et a souvent pris la défense des hommes accusés. Lorsque Karl Temper (un styliste) a été accusé d’avoir enlevé le pantalon d’une de ses mannequins, Karl Lagerfeld a commenté en proférant des propos pour le moins choquants : « si vous ne voulez pas qu’on vous enlève vos pantalons, il ne fallait pas être mannequin ». Le thème « Karl Lagerfeld : a line of beauty » met en avant Chanel, Fendi, Chloé et d’autres marques avec qui il a travaillé. En tout état de cause, Karl Lagerfeld a eu un grand impact sur la mode lors de son époque : il est une icône pour le milieu de la mode.

Un homme pareil a peut-être été une inspiration lors de sa carrière mais ses propos et sa vision du monde font qu’il ne mérite pas d’être honoré par le Met gala. De plus, ce thème fait que, lors du gala, il y aura beaucoup de produits Chanel et quelques autres marques mais cela ne sera pas vraiment diversifié et cela ne permettra pas donc aux autres marques de se mettre en avant. Le thème de la galaxie aurait été beaucoup plus inspirant. N’étant pas problématique, il donnait la chance à tous les créateurs de participer.
Illustration de couverture de Derin Karaman
Article mis en page par Arif Kılınç