NFT

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.6, Janvier 2022 "Le réseau AEFE : le monde des possibles")

En 2020, le monde de l’art a complètement changé. Avant, des tableaux généralement produits par des artistes connus étaient conservés dans des musées et valaient des millions. Aux États Unis qui était le marché principal de l’art, les gens achetaient souvent des œuvres pour des millions afin d’échapper aux taxes car il y a une loi qui permet aux Américains de payer leurs taxes en œuvres d’art selon leur valeur sur le marché de l’art. 

Mais alors qu’en est t’il du nouvel art dont je souhaite vous parler et qui s’appelle NFT (non-fungible token). Voici par exemple un NFT qui a été vendu sur internet : une image en pixel art de 32 sur 32 pixels. A votre avis combien vaut cette image fait par un inconnu sur internet ?

Vous pensiez sans doute qu’elle ne valait rien ou au contraire qu’elle pouvait valoir 10.000 dollars ou même 1.000.000 $. Vous aviez sans doute tort car cette image vaut 500 millions de dollars. Elle a été vendue en 2020. Elle fait partie d’une collection de NFT appelés les cryptopunks. Cette collection est une des collections les plus connues. Il y a encore à peu près 10.000 cryptopunks comme celui là qui valent des millions. Et leurs prix augmentent tous les jours avec l’augmentation de la valeur des différentes crypto-monnaies. Nous voyons donc que l’art prend un nouveau tournant ainsi que la manière de voir l’art. 

Comment marchent les NFT ?

Les NFT sont des objets d’art intégrés dans la Blockchain et qui ont donc aussi un code avec lequel ils sont retrouvables. Ils peuvent être créés par n’importe qui et donc peuvent être émis dans la blockchain et avoir une valeur déterminée par le créateur. Ces pièces d’art peuvent être émis tout seuls mais ils peuvent aussi être émis en collections comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

Dans cette image nous pouvons voir la collection de cryptopunks : comme vous le constatez, ils se ressemblent tous. Ceci est parce que l’artiste n’a pas dessiné à la main 10.000 NFT : une grande partie de ces dessins sont créés par une intelligence artificielle, donc par du code qui permet de créer des images similaires par rapport à des layers et les caractéristiques de chaque image. Pour contempler un NFT ou voir par vous-même, vous pouvez aller dans des marchés communs sur internet. Ces NFT s’achètent et se revendent dans les blokchains de l’etherium, du Solana, du Poldaklot et de pleins d’autres cryptomonnaies qui peuvent supporter une telle somme de code dans leurs blockchains

A quoi est-ce que les NFT peuvent-ils ressembler ? 

Voici un autre NFT, un tweet de Jack Dorsay, le patron de Twitter, qui a été vendu à 2.9 millions de dollars. C’est Lomashuk qui l’a acheté.

Voici une autre collection de NFT qui s’appelle les Weird Whales qui ont rapporté 290.000 livres sterling à cet enfant de 12 ans. 

Et puis voici les Axie Infinities, une collection qui s’est vendue à 1 milliards de dollars. Ces petits NFT peuvent être utilisés dans un jeu de combat ressemblant à Pokémon. 

Qu’est ce qu’il leur donne une telle valeur ? 

La valeur de ces cryptos est donnée par les créateurs et est généralement revendue après avoir été achetée à l’artiste. Une valeur si grande vient sans doute du fait qu’entre 2019 et 2021 les gens étaient confinés chez eux et s’y sont intéressés. Ceci bien que le premier NFT ait été créé dès 2015 dans le réseau Etherium grâce à un contrat intelligent. On a vu que les NFT ont explosé juste un peu après le développement de la cryptomonnaie. Les gens ont payé de grandes sommes pour ce qui s’apparente à des pixels stockés dans des serveurs sous forme de lignes de codes. Ceci parce qu’en ce moment certaines personnes ont beaucoup d’argent, n’ont pas dépensé beaucoup pendant le confinement. Certaines classes moyennes avaient de quoi commencer à investir et les classes aisées voulaient aussi s’ouvrir à de nouveaux marchés, ce qui a fait que les cryptomonnaies et les NFT étaient des choses adaptés au bon moment dans lesquelles investir. 

Mais donc, pour répondre à la question de ce qui leur donne une telle valeur, c’est tout simplement le fait qu’il y ait une demande. C’est comme pour l’art normal, certaines œuvres valent très chers à cause du prestige qu’elles représentent ou parce que les experts ont déterminé leurs prix. Mais ceci est la démonstration que tout simplement tout peut avoir de la valeur, aussi bien des tweets que des entreprises. 

Qu’en est il du futur du monde de l’art ?

Le monde de l’art a toujours évolué très rapidement, avec le développement de nouvelles techniques et de nouveaux appareils comme la tablette graphique. Les artistes n’ont jamais eu de mal à s’adapter. Ceci est même une bonne chose pour certains artistes, car cela permet de mettre en valeur une autre forme d’art et donc d’être plus visibles. Et surtout, maintenant, la clientèle pour l’art est beaucoup plus vaste.

Arman Fourreau
Plus de publications

Laisser un commentaire