Dans les coulisses d’un projet poétique et engagé avec les 1B @podcast

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les coulisses d’un projet poétique et engagé, dans le cadre de l’action AEFE Poéclic, porté par la classe de 1B du lycée et leur professeure de lettres, Madame Massie.

Podcast « Dans les coulisses d’un projet poétique et engagé avec les 1B ». DR.

-> Aussi disponible sur l’audioblog Crescendo de ARTE Radio

Dans un premier temps, le vendredi 27 septembre, nous avons eu la chance d’accueillir au sein du lycée la poète et traductrice Claire Lajus. Accompagnée de M. Coudray, poète et co-pilote de Poéclic, elle nous a offert une lecture de ses poèmes, et a pris le temps de répondre aux innombrables questions des élèves de première autour de la poésie, de ses enjeux et du processus de création poétique.

Cette rencontre enrichissante nous a permis de comprendre davantage le monde de la poésie, présentant les poètes comme des personnes accessibles, laborieuses et généreuses. Leurs préoccupations, essentielles, sont profondément humaines. Ce moment agréable a également été enrichi par la lecture d’extraits de poèmes de Mme Lajus par les élèves, ce qui a permis à la poète de découvrir un angle différent de ses propres écrits.

Dans un deuxième temps, les élèves ont imaginé et présenté un récital poétique, le 10 avril dernier, à l’Institut Français d’Istanbul, dans le cadre de « La Nuit des Idées ». Une soirée culturelle et artistique où les mots ont pris vie, portés par une mise en scène sensible et vibrante. Les thèmes ? Le ciel, la neige, la forêt, la terre… autant de paysages intérieurs et extérieurs explorés à travers la poésie.

Les textes choisis venaient de grandes voix contemporaines : Hélène Dorion, Jean-Michel Maulpoix, Philippe Jaccottet, ou encore Guy Goffette. Des auteurs exigeants, mais profondément humains, dans lesquels les élèves ont puisé pour donner corps à leurs émotions et à leurs réflexions.

Au-delà de l’émotion du spectacle, ce travail leur a permis d’avancer dans leur programme du bac de français – mais surtout, de s’approprier les œuvres, de les faire résonner autrement.

Et pour les accompagner dans cette aventure ? Deux poètes : Claire Lajus et François Coudray, qui ont encadré le projet et guidé les élèves avec bienveillance. Nous les remercions très chaleureusement pour le temps qu’ils nous ont accordé. 

1re partie :
Prises de son par Iris Brément et Delphine Boulanger
Montage par Iris Brement
Lecture de poèmes par les élèves de la classe de 1B
2e partie :
Prises de son par Ece Seçen
Sous la conduite de M. Blasco
Lecture de poèmes par Selin Taner, Selim Draman et Timur Güzelgöz
Organisation : Mme Massie
Photomontage : réalisé à partir de photos de Mme Massie
Générique : d’après Guazu, Licence (Téléchargement)

Iris Brement
Plus de publications