23 avril : Journée de la souveraineté nationale et de l’enfance

Le 23 avril est une journée de célébration majeure en Turquie, marquant la Journée de la souveraineté nationale et de l’enfance. Ce jour-là, les écoles organisent des festivités et des activités spéciales pour les enfants. Cette journée est également empreinte d’une profonde signification historique, commémorant la création de la Grande assemblée nationale de Turquie en 1920.

Dès le 23 avril 1921, un an jour pour jour après sa convocation sous la direction de Mustafa Kemal Atatürk afin de mettre en place le projet de la République de Turquie, la Grande assemblée nationale de Turquie a déclaré le 23 avril comme le premier jour férié, en tant que « Journée de la souveraineté nationale ».

Le fait que le 23 avril, célébré comme la Journée de la souveraineté nationale, ait commencé à être associé aux enfants est dû aux efforts de collecte de fonds de l’Association de protection de l’enfance à l’occasion de la Journée de la souveraineté nationale. Fondée le 6 mars 1917 à Istanbul, cette association avait apporté une aide importante aux enfants orphelins et démunis pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la période de la Guerre d’indépendance, elle a repris ses activités à Ankara le 30 juin 1921, à l’initiative des membres de la Grande assemblée nationale de Turquie pour protéger et éduquer les enfants orphelins et démunis laissés par la guerre, avec le soutien du Président de la Grande assemblée nationale de Turquie Mustafa Kemal Pacha.

Si l’on considère également que celui-ci a signé en 1924 la première Déclaration universelle des droits de l’enfant, connue sous le nom de « Déclaration de Genève », et qu’il a adopté 12 orphelins au cours de sa vie, on comprendra vite l’importance qu’il accordait aux enfants et à leur bien-être. 

« La nouvelle génération montante, l’avenir vous appartient. Nous avons fondé la République, c’est vous qui la relèverez et la pérenniserez. »

Atatürk, 1927

Avec le soutien du Président de la République, Mustafa Kemal Atatürk, à partir de 1925, le 23 avril a été considéré comme la « Journée de l’enfant » et à partir de 1926, il a commencé à être perçu comme la « Fête de l’enfant » qui a ainsi commencé à être associé à la Fête de la souveraineté nationale.

Célébrations du 23 avril 1929, 1931, 1932, 1933 et 1934. Journal Cumhuriyet. DR.

Les premières célébrations complètes de la Fête de l’enfant ont commencé en 1927. La fête a été étendue à une semaine en 1929 sous le nom de « Semaine de l’enfant ». Puis, avec la fermeture des écoles pour permettre à tous les élèves de participer aux célébrations, la Fête de l’enfant a commencé à être célébrée non seulement à Ankara et Istanbul, mais également dans tout le pays par des cérémonies spéciales.

Ainsi, les célébrations du 23 avril sont devenues une fête où les problèmes des enfants sont mis en avant -un enfant prend par exemple la place du Président de la république, du Premier ministre, d’un maire etc. pour faire un discours devant un « conseil » constitué d’autres enfants- et que le peuple turc célèbre avec enthousiasme.

Mise en page par Selim Günes

Delphine Boulanger
Plus de publications