Les élèves turcophones de premières et de secondes ont réalisé une exposition captivante pour célébrer les cent ans de la République turque tout en honorant Atatürk et ses “frères d’armes”. Le hall du lycée s’est transformé en un lieu d’histoire et de créativité où les affiches, les collages et les photos ont formé un tableau vivant en réponse à la question : “Qu’est-ce que la République pour vous ?” (Sizin için Cumhuriyet nedir?)
La nouvelle génération montante ! Vous êtes notre futur. Nous, on est les créateurs de la République, vous vous serez ceux qui la feront vivre.
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque.






L’objectif de ce projet est de faire vivre l’esprit de la République au sein de la jeune génération, symbolisant ainsi un héritage précieux, et de rappeler les valeurs et l’histoire de la République turque d’où émergent les difficultés de sa fondation dans un pays alors envahi.
Au début des années 1920, cette nation a survécu à la défaite de l’Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale. Lors d’une longue période, entre 1919 et 1922, une guerre d’indépendance (kurtulus savasi), a été menée contre des États envahisseurs tels que la France, l’Angleterre, l’Italie et la Grèce. Cette lutte, qui constituera le socle menant à la création de la République, est illustrée à travers des photos des personnages importants de cette période, tels que Halime Kaptan ou Sahin bey, présentes sur des collages.
Les collages et les photographies de l’exposition retracent l’histoire de cette période mouvementée, soulignant la détermination inébranlable des fondateurs face à des défis importants.

En effet, la nouvelle République turque, dirigée par Mustafa Kemal Atatürk, a dès ses débuts vécu des transformations radicales en adoptant un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes républicains. La création de la République turque a ainsi été fondée sur des principes tels que la démocratie et la modernité, afin de créer un héritage et de former une identité nationale qui soit une source d’inspiration pour les générations à venir. En replongeant dans cette époque historique, l’exposition offre une fenêtre fascinante sur les racines profondes de la République turque, mettant en avant sa résilience et son esprit innovant.
Le 29 octobre 2023, pour célébrer le premier centenaire de la République turque, un logo a été créé puis ensuite apposé sur les maillots de nombreux athlètes de divers domaines sportifs. Un hymne national pour le centenaire, écrit et interprété par Ilker Komurcu, a été sélectionné parmi 400 autres œuvres. Les avions Solotürk et Türk Yildizlari ont tracé le drapeau turc avec un cœur et le chiffre cent dans le ciel, et des spectacles de feux d’artifice ont illuminé le Bosphore, ce qui n’a pas manqué de réjouir les citoyens de la république qui ont assisté à ces commémorations.

L’héritage de la République et de ses fondateurs perdure depuis un siècle maintenant. Des centaines de livres et d’articles ont été écrits pour rendre hommage aux âmes des combattants. La nouvelle génération continue toujours à fêter le 29 octobre en Turquie que ce soit avec des avions, des bateaux ou des expositions artistiques.
Collage de couverture par Irem Aray et Mila Labat
Mise en page de Arif Kilinç






















