Nomade comme une troupe

Cette année a vu naître la nouvelle troupe de théâtre de Pierre Loti baptisée « La troupe nomade » et qui compte 14 lycéens mordus d’art dramatique.

Sous la houlette des deux animatrices de l’atelier, Mme Lara Abdel Massih et de Mme Alev Izet, les membres de La troupe nomade ont pratiqué, pour la première fois pour certains, l’art du spectacle.
Ils ont évolué dans leur pratique au rythme des exercices et des improvisations. Hormis la découverte de soi rendue possible par cet atelier médiateur, ils se sont découverts les uns les autres et ont « fait troupe », apothéose de toute pratique dramatique.

Côte à côte, ils ont conçu, préparé et mis en scène une pièce de théâtre, Le théâtre ou la vie, une composition à l’écriture de laquelle a collaboré la talentueuse Talia Türkmenoğlu en y ajoutant un texte inédit.

La troupe nomade a participé à une première expérience théâtrale interactive aux côtés d’une troupe professionnelle au Palais de France à l’occasion du Printemps de la francophonie, le jeudi 24 mars 2022.

Notre troupe s’est ensuite produit pour la première fois à un festival scolaire de théâtre à Istanbul. Les membres de La troupe nomade y ont eu l’occasion de visionner plusieurs représentations théâtrales mises en scène par d’autres lycéens stambouliotes. Ils ont également été applaudis par leurs pairs après une représentation inoubliable de leur pièce. Inoubliables aussi sont les moments partagés dans les coulisses.

Une maman redoutable – Elisa et Ozan. DR.
On ne mange pas de gâteau au lit ! – Derin. DR.
Telle mère, telles filles ! Zeynep, Derin et Elisa. DR.
Bienvenue dans notre maison de verre. – Elisa, Erdeniz et Manon. DR.
Qui n’a pas appris sa leçon ? – Sumo et Armand. DR.
Me faire ça à moi ! Arman. DR.
Je suis face à ma mère cette fois. – Talia et Zeynep. DR.
Je t’oublie Roberto, je t’ai oublié ! – Sacha et Zeynep. DR.
La juste valeur du tableau ! – Erdeniz. DR.
Cher ? – Ozan et Erdeniz. DR.
Notre maison n’a été qu’un espace de jeu ! Sacha et Sumo. DR.
C’est cela devenir un homme, voir le visage de son père en face, un jour. – Zeliha, Elif et Lucie. DR.
Panique à bord ! – Derin, Manon, Ozan, Erdeniz, Elif et Zeliha. DR.
Face-à-face avec la mort – Irmak. DR.
La mort en personne – Lucie et Irmak. DR.

Nous partageons avec plaisir avec les lecteurs de Crescendo des photos de nos expériences en attendant de préparer pour vous et pour le public de Pierre Loti un spectacle aussi remarquable que celui de cette année.

Plus de publications

Laisser un commentaire