Les effets de la récession économique induite par la pandémie

L’année 2020 a été marquée par une crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus et le confinement sanitaire décrété dans un grand nombre de pays. De nombreux pays ont enregistré une baisse de leur production par habitant selon les estimations de la Banque Mondiale. D’ailleurs, cette récession économique qui a entraîné une baisse cruciale de la production et de la consommation est mise en œuvre par l’arrêt économique et surtout le krach boursier de 2020.

Le krach boursier de 2020, puis les restrictions liées aux rassemblements et aux déplacements ont affecté de manière néfaste la majorité des secteurs. En particulier, les secteurs comme le tourisme, le transport, la culture, les arts et la restauration ont été particulièrement affectés. D’après l’INSEE, en 2020, le PIB mondial a diminué de 6,6%. Bien que l’ampleur de la crise varie d’une région du monde à l’autre, les pays émergents et en développement sont les premiers à souffrir de cette récession économique, et ils ont connu en 2020 leur première contraction de production depuis les années 60.

Cependant, selon le FMI, la crise économique touche aussi des puissances développées telles que l’Allemagne, le Canada et le Japon. 

Origine et impact de la récession économique de 2020

La pandémie de COVID-19 a eu un très fort impact sur l’économie à l’échelle mondiale. Les mesures prises pour prévenir cette crise sanitaire sous forme de confinement ont affecté la majorité des activités économiques en fragilisant particulièrement les secteurs comme le tourisme, le transport, la culture, les arts et la restauration. Cela a marqué le début d’une récession économique et un krach boursier, le 20 février 2020. 

Les restrictions mises en place sur les rassemblements et les déplacements dans le but de prévenir l’accroissement du nombre de personnes infectées par le COVID-19 ont aussi causé l’arrêt des activités de plusieurs secteurs, en particulier, les activités touristiques tels que la restauration, la culture, les transports et l’hôtellerie. Les domaines industriels comme l’aéronautique, l’automobile et les équipementiers ont aussi été fragilisés.

Coronavirus : la crise économique due à l’épidémie est unique, voici pourquoi

Reprise post COVID-19 par rapport à la tendance pré-pandémique, 2016-2023 (chiffres de l’indice, 2016=100). Source: Rapport 2022 de la CNUCED sur le commerce et le développement.

Ampleur et effets

L’année 2020 a connu une baisse de la croissance mondiale de 5%. Cette baisse s’est manifestée sur une très brève période. En effet, selon le FMI, le “Grand confinement” représente le pire risque de récession économique depuis la crise financière de 2008, mais aussi la Grande dépression de 1929. En d’autres termes, la récession économique induite par la pandémie est caractérisée comme une récession mondiale.

La particularité de la récession économique induite par la pandémie est que pour la première fois depuis la Grande dépression, c’est à la fois les pays développés, les pays en développements, les pays émergents et les PMA sont dans un état de vulnérabilité. En effet, en 2020, le PIB par habitant a diminué dans plus de 170 pays. Si l’année 2021 a été marquée par un rebond de la croissance, celui-ci pourrait être bel et bien terminé en 2022, avec une croissance en baisse de 5% en 2021 à 2,5% en 2022. La baisse devrait ainsi se poursuivre en 2023-2024, selon la Banque mondiale.

Conséquences et solutions possibles

La récession économique de 2020 induite par la pandémie a mis en lumière les fragilités des systèmes économiques et politiques à l’échelle mondiale. Restructurer les systèmes économiques et sociaux est une étape primordiale pour la lutte contre cette récession. En effet, les mesures de protection sociale ne devraient pas seulement être constituées des paiements à court terme et devraient se concentrer sur l’expansion des systèmes de soins, l’inclusion financière, l’accès aux technologies numériques et l’accès universel aux systèmes de santé et aux vaccins. De plus, la mise en place d’un système ou le PIB n’est pas le seul critère de richesse économique d’un pays est crucial puisque une attention trop centrée sur le PIB est l’une des raisons de la récession économique induite par la pandémie, et ne permet pas d’envisager un développement économique durable, basé sur une modération plus économe, plus respectueuse de l’environnement et de l’équilibre social.

Article mis en page par Arif Kılınç

Alya Sezen
Plus de publications