Le club PLMUN de Pierre Loti a participé du 29 novembre au 1er décembre au LFHMUN 2024 se déroulant au Lycée Franco-Hellénique à Athènes. Une semaine plus tard, du 6 au 8 décembre, nos membres les plus vaillants ont pris part au MFINUE du lycée Saint Joseph d’Istanbul. Durant ces deux équipées, nos jeunes délégués ont eu l’occasion de développer leurs compétences oratoires, leur capacité à argumenter ainsi que leur compréhension des sociétés. Pendant ces simulations des Conférences des Nations Unies, les participants sont allés au-delà de leurs rôles d’élèves, devenant des représentants de différents États dans le but de résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés contemporaines…
Le jeudi 28 novembre, après un réveil matinal, nos 8 délégués embarquent à bord du vol en direction de la Grèce. Une fois arrivés à bon port, ceux-ci ont rencontré pour la première fois en face à face leurs correspondants du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix d’Athènes. Ces derniers doivent toutefois aller en cours et, puisque le LFHMUN n’a pas encore commencé, c’est le moment idéal pour une balade en immersion dans la métropole. Au déjeuner, une spécialité du pays : le “Gyros”. Ce mot signifiant au sens littéral du terme “qui tourne” fait référence au mouvement giratoire de la cuisson de sa viande grillée (soit de porc ou soit de poulet), coupée en lamelles. Il est servi dans un pain pita avec une sauce tzatziki et des crudités que l’on peut modifier à son goût, notamment de la salade verte, des tomates ainsi que des oignons. A la fin de ce délicieux repas, nous continuons notre promenade en sillonnant les lieux historiques de la ville, admirant au passage, l’Acropolis que nous visiterons le lendemain.



DR.
Le second jour du séjour, à 9h, tous les participants à la conférence se retrouvent pour la cérémonie d’ouverture dans l’auditorium de l’institut Français d’Athènes qui rassemble toutes les délégations des lycées participants des différents pays.






DR.
Suite à cela arrive le moment tant attendu du début des Comités. A ce stade se déroule l’étape du lobbying : pendant cette période, les délégués sont amenés à former des alliances avec les pays et organisations dont ils partagent des intérêts communs et à rédiger des résolutions sur le problème auquel ils sont confrontés.













DR.
Dans l’après- midi, une visite guidée par les responsables d’administration du MUN est menée au Parthénon, l’ancien temple de la déesse grecque Athéna, patrimoine de la Grèce antique qui témoigne d’une histoire inspirante.












DR.
Le troisième jour, les participants débattent toute la journée afin de parvenir à une solution aux problématiques soulevées dans leurs comités respectifs. Il est à noter que la plupart des échanges se déroulent en anglais -l’une des particularités de ce MUN-, ce qui contribue au caractère international de cette simulation des Conférences de l’ONU.
Une journée de labeur très riche et intense qui, “après l’effort”, invite, selon l’expression bien connue, au “réconfort”. Tous les élèves se retrouvent alors à la soirée dansante du comité d’organisation.
La fin de cette session de la conférence MUN du Lycée Franco-Hellénique d’Athènes se profile le 4ème et dernier jour lorsque, après avoir terminé nos ultimes débats, les présidents de chaque comité annoncent, durant la cérémonie de clôture, qui sont les meilleurs délégués et qui reçoit une mention honorable. Notre lycée remporte ainsi un prix de meilleur délégué et deux mentions honorables.

Suite à cette expérience passionnante, quelques jours plus tard, certains des membres du club PLMUN ayant participé au LFHMUN enchaînent sur une nouvelle conférence, à domicile cette fois, celle du Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie (MFINUE) du Lycée Saint Joseph d’Istanbul. De la même façon, une cérémonie grandiose, encore plus spectaculaire -une entrée sur scène de tous les drapeaux des pays participants !-, ouvre la conférence.
Prise en charge par des bus scolaires, le transport depuis la salle de spectacle où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture jusqu’au lycée Saint Joseph à Kadikoy, un quartier d’Istanbul, ne dure qu’une quinzaine de minutes. Le moral des délégués, accueillis par des boissons et des petits fours à volonté, est au plus haut ! C’est suite à cela que commence le processus de lobbying comme à chaque conférence de type MUN. Durant les nombreuses pauses, les élèves peuvent échanger avec des participants venant de pays aussi divers que le Danemark ou l’Arabie saoudite.










DR.
Le second jour fait place à la période des débats au sein des différents comités. Les nombreux “photoshoots” des groupes des différentes écoles venus à l’événement permettent de capturer ces joyeux souvenirs. Une innovation est le défilé des délégués qui permet de sortir quelque peu des étapes balisées d’un MUN habituel. Encore une fois, à l’issue d’une journée de très riches échanges entre délégués francophones de différents pays, une soirée est proposée aux participants dans laquelle certains délégués du lycée Saint Joseph délivrent même d’étonnantes performances sur scène.
Enfin, le dernier jour, après les débats enfiévrés sur les dernières résolutions, la cérémonie de clôture permet de conclure cette édition 2024 du MFINUE.
Ces deux conférences MUN ont permis à nos délégués de se dépasser aussi bien dans leurs manières de réfléchir que dans leurs argumentations. Personnellement, c’est avec de très bons souvenirs et de nouvelles compétences que je reviens. J’ai eu l’occasion de créer de nouveaux liens et amitiés avec des élèves de cultures et nationalités différentes, me permettant d’en apprendre davantage sur notre monde. C’est donc avec l’espoir de participer de nouveau à cette expérience enrichissante que je vous encourage à suivre le chemin du MUN !
Mis en page par Arif Kilinç
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce qu’un MUN ?
MUNs ou Model United Nations sont des simulations des Conférences des Nations Unies organisées à travers le monde où les élèves prennent le rôle de diplomates. Chaque étudiant joue le rôle d’un délégué d’un pays particulier qui lui est attribué par le secrétariat du MUN organisateur avant la conférence. Les participants travaillent ensuite en collaboration avec des participants de l’ensemble du monde afin de résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés contemporaines. Avec cette simulation, les élèves apprennent à négocier et à argumenter, en changeant de perspective. Les idées qu’ils défendent concernent la politique de l’État ou de l’organisation qu’ils représentent.
Qu’est-ce que le LFHMUN ?
LFHMUN est une simulation spéciale des Nations Unies en raison de son aspect bilingue (anglais/français) qui la distingue d’autres MUN, de la variété des comités et des sujets traités. L’objectif principal, outre le débat, le développement des compétences de prise de parole en public et les négociations, est de forger de nouvelles expériences qui créeront des souvenirs sur le plan social ainsi que dans l’acquisition des connaissances des comités, des autres délégués et de la conférence dans son ensemble.
Qu’est-ce que le MFINUE ?
Le Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie est une conférence de MNU francophone, qui se déroule à Istanbul depuis 13 ans. C’est une conférence qui est organisée par les élèves du lycée Saint Joseph, qui vise le développement de la francophonie dans le monde et la rencontre des cultures.
