NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.7, mai 2022 "La France à Istanbul, une présence durable")

Vous avez une start-up et vous voulez vous étendre à Istanbul ? Ou bien, vous voulez vous installer en France pour étendre votre start-up ? Alors, La French Tech est maintenant à Istanbul. C’est une communauté qui réunit des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises technologiques et multisectorielles, des investisseurs, des présidents d’universités. L’initiative French Tech a été lancée par Fleur Pellerin en 2013. Le mouvement a pour but de faire de la France une république numérique en organisant le rayonnement des start-up numériques françaises.
En quelques années, le mouvement s’est étendu à treize grands écosystèmes, autrement dit, à 13 capitales du monde. Ils ont fondé 45 communautés French Tech en France et 63 communautés French Tech dans près de 100 villes à travers le monde. Parmi elles, il y a New-York, Israël, Tokyo, San Francisco, Moscou, Abidjan, Cape Town, Londres, Barcelone, Hong Kong, Montréal et bien sûr İstanbul. Pour chaque centre, La French Tech a ses propres enjeux, ses propres missions, mais avec la même base. La French tech a également de nombreux sponsors comme par exemple Tiger, Coatue, Bpifrance, la Direction générale des entreprises, le Trésor, Le Grand Plan d’investissement… Pour la seule année 2021, les startups de La French Tech ont reçu 6,3 milliards d’investissements. En plus, la French Tech a un bon conseil d’administration. L’équipe nationale se compose de présidents pour chaque branche de la communauté. Clara Chappaz, la directrice de la communauté, a rejoint la mission French Tech en novembre 2021. Elle était alors à Vestiaire Collective qu’elle avait rejoint début 2019 en tant que Chief Business Officer pour gérer les activités marketing et commerciales et l’expansion internationale du premier site mondial de revente de mode d’occasion haut de gamme et de luxe. L’équipe nationale qu’elle coordonne travaille dans le but de construire ensemble la #Techforgood de demain !

Ce qui nous intéresse est la French Tech Istanbul. Elle a été lancée le 28 septembre 2021 lors de la visite du ministre français du Commerce extérieur et de l’Investissement, Franck Riester, en Turquie. Leurs missions peuvent être regroupées sous quatre ensembles : 1) Soutenir les start-ups françaises déjà installées à Istanbul, 2) Être le premier point de contact et le tremplin pour les start-ups françaises qui souhaitent étendre leurs activités à Istanbul, 3) Faire connaître l’attractivité de la France auprès des start-ups turques qui souhaitent étendre leurs activités en France, 4) Favoriser les financement des entreprises turques souhaitant se lancer en France et des startups françaises cherchant des financements, notamment au sein de la Deep Tech, secteur de prédilection en Turquie.
Il y a 450 entreprises françaises installées en Turquie, dont la plupart sont à İstanbul. Istanbul est déjà un bon marché pour les entreprises françaises, et cela tout au long de l’histoire. Les relations franco-turques qui remontent jusqu’à l’époque de Soliman le Magnifique et François 1er en 1536, ont déjà permis depuis longtemps aux français et aux turcs de faire ensemble du commerce. De sorte que les français connaissent l’écosystème d’Istanbul, le marché d’Istanbul. Ce n’est donc pas une nouveauté. Mais de nos jours, la French Tech peut être l’occasion de nouvelles collaborations franco-turques.

On voit aussi quelques événements qui nous laissent une bonne impression pour le développement de la French Tech Istanbul. À la suite de la réunion du sixième mandat de la Commission mixte économique et commerciale Turquie-France (JETCO), il a été signé un protocole. Le ministre français du commerce extérieur et de l’investissement, Franck Riester, a indiqué que cette réunion était un bon pas dans la nouvelle dynamique de partenariat pour les relations commerciales et économiques entre la Turquie et la France. Ensuite, le ministre turc du commerce a annoncé qu’il existait des opportunités importantes d’investissements mutuels pour les deux pays. Dans le cadre d’un approfondissement des relations commerciales et économiques entre la France et la Turquie, le mouvement French Tech Istanbul devient alors un acteur vital. En bref, c’est un pont entre les start-ups de France et d’Istanbul. French Tech Istanbul accueille toutes les startups de l’écosystème technologique, ainsi que les grandes entreprises qui souhaitent collaborer stratégiquement pour soutenir les start-ups basées à Istanbul.
En pratique, si vous voulez étendre votre start-up en France, alors La France vous ouvre les bras ! La French Tech vous offre le visa French Tech qui est valable quatre ans et renouvelable. C’est une procédure simplifiée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de startups non-européennes qui veulent s’installer en France. Le visa s’étend automatiquement à votre conjoint et aux enfants mineurs à charge. Vous pouvez très facilement obtenir votre visa si vous répondez aux conditions d’éligibilité.

Le French Tech visa est seulement un exemple des projets de La French Tech. Il y en a beaucoup d’autres. Par exemple, French Tech Central, qui apporte un accompagnement de proximité aux startups grâce à une offre organisée pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs, French Tech Seed, qui co-investit pour donner un coup de pouce aux startups innovantes en phase d’amorçage, French Tech Rise, qui soutient le financement des écosystèmes territoriaux, et caetera.
Vous devriez les suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant de leur actualité. Si vous voulez seulement poser des questions, en apprendre un peu plus sur les projets de la French Tech, ou bien peut-être faire partie de cet écosystème, il vous suffit d’envoyer un message en indiquant votre prénom, votre nom, et le nom de votre entreprise.
Voilà, je vous ai expliqué ce que sont la French Tech et la French Tech Istanbul. A l’évidence, un avenir radieux s’offre à elles grâce à l’intérêt des entreprises du secteur à Istanbul et grâce au soutien du gouvernement français, mais aussi grâce aux politiques qui ont été adoptées pour le partenariat commercial et grâce à leur équipe d’administration. Si vous vous intéressez à French Tech Istanbul, n’attendez plus et visitez leur site Internet !
İsmal Arda
İsmail Arda est élève au Lycée Galatasaray et a contribué exceptionnellement à notre dossier sur la présence française à Istanbul.