Un vent de liberté aux USA, Sarah McBride

NDLR : Article d'archive remis en ligne (cf. Crescendo no.1, Oct.2020 "Liberté, quand tu nous tiens")

« Si je peux un jour obtenir une position de pouvoir et rendre le monde un peu plus acceptable, alors ce travail pourra en quelque sorte diluer mes propres combats intérieurs »

C’est la raison qui a poussé Sarah McBride à s’engager dans la voie politique. Mais qui est Sarah McBride ?

La sénatrice de Delaware, Sarah McBride

C’est la première sénatrice ouvertement transgenre, qui va siéger à la chambre haute du Congrès américain à partir de 2021. La démocrate Sarah McBride, du haut de ses 30 ans, a été élue sénatrice du Delaware, un État situé sur la côte Est américaine, le 3 novembre 2020 avec 73 % de voix. 

Sarah McBride est née le 9 août 1999 à Wilmington et vient d’une famille progressiste et impliquée dans la vie sociale. Elle est l’une des figures politiques qui ont pu se déclarer ouvertement transgenres. En effet, elle a fait son coming out d’abord à ses parents en 2011 avant de le faire publiquement en 2012. C’est à cette même période qu’elle devient la première stagiaire transgenre en charge des problématiques LGBTQI+ à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama, 44ème président des États-Unis. Elle a aussi pris part à de nombreuses actions politiques, en 2008 en travaillant pour la campagne de Jack Markell ou encore en 2010 pour celle de Beau Biden.

Effectivement, le domaine de la santé lui tient à cœur puisqu’elle a perdu son mari, Andrew Clay, à cause d’un cancer. C’est pourquoi elle veut rendre l’accès à la santé plus abordable, car elle considère que même après l’Affordable Care Act, les frais médicaux demeurent d’accès difficile et constituent une faille importante de l’aide d’Etat. Elle décide donc de s’engager à élargir l’accès aux soins de santé, à réduire les coûts d’assurance et d’ordonnance.

Elle s’intéresse également à la question de l’emploi. Sarah McBride est en faveur de l’adoption de congés familiaux et médicaux payés, afin que personne n’ait à choisir entre son travail et sa famille. D’autre part, elle soutient l’augmentation du salaire minimum pour que les habitants n’aient pas à occuper plusieurs emplois pour joindre les deux bouts du mois (le début et la fin).

En ce qui concerne l’éducation, la sénatrice veut permettre à chaque famille d’envoyer leurs enfants à l’école dès la petite enfance, afin qu’ils aient une longueur d’avance dans la vie. Et enfin concernant le système de justice pénale, elle aimerait permettre aux entreprises du secteur privé d’investir dans la formation et l’emploi pour les ex-délinquants et démanteler le réseau scolaire-carcéral. Elle est aussi en faveur de lois rationnelles sur la sécurité des armes à feu, telles que l’interdiction des armes d’assaut par exemple. Tous ces projets montrent dans l’esprit de Sarah McBride une certaine détermination à vouloir changer le monde. C’est d’ailleurs l’une des distinctions qu’elle a reçue des mains de Barack Obama : « championne du changement ». 

Sarah McBride, la sénatrice de l’Etat du Delaware, devient donc le symbole d’une société américaine plus égalitaire et plus juste, acceptant tout type de personnes. Mais pourra-t-elle atteindre son but ? A suivre dans les prochaines années…

Selena Riant
Plus de publications

Laisser un commentaire