La 81e édition des Golden Globes a eu lieu le 7 janvier 2024, honorant les réalisations exceptionnelles dans les films et les séries télévisées américaines diffusées au cours de l’année 2023, ainsi que les contributions remarquables des professionnels de l’industrie au cours de cette période.
Prix américains décernés annuellement depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA. 200 membres votants en 2022), les Golden Globes célèbrent les meilleures réalisations dans le cinéma et la télévision. Ces récompenses sont l’équivalent télévisuel des Oscars pour le cinéma, des Emmy Awards pour la télévision, des Grammy Awards pour la musique et des Tony Awards pour le théâtre. Avec les Oscars, les Golden Globes sont parmi les principales distinctions cinématographiques aux États-Unis. La cérémonie des Golden Globes se déroule traditionnellement au début de chaque année et est généralement suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Les Golden Globes 2024 pourraient être considérés comme la nuit où les grands noms d’Hollywood ont repris le contrôle. Les cinq victoires pour le film mémorable sur le père de la bombe atomique, Oppenheimer de Christopher Nolan, en ont fait le plus grand succès de la soirée et marquera certainement l’histoire : prix du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour le Britannico-Américain Nolan, meilleur acteur dramatique pour la performance intense et hantée de Cillian Murphy en tant que J. Robert Oppenheimer, confronté à l’horreur de ce qu’il avait déclenché, ainsi que meilleur acteur de soutien dramatique pour Robert Downey Jr. dans le rôle de son adversaire Lewis Strauss, en plus de la meilleure musique de film pour Ludwig Göransson.
Par ailleurs, Barbie de Greta Gerwig, l’autre moitié sophistiquée du phénomène #Barbenheimer qui a relancé cet été la fréquentation des salles de cinéma post-pandémie, est reparti avec seulement deux prix sur neuf nominations. Il a remporté la meilleure chanson pour « What Was I Made For » de Billie Eilish et Finneas et a également remporté le nouveau prix cinématographique du box-office, essentiellement un prix pour avoir rapporté 1,4 milliard de dollars, le gain le plus important pour un seul film en 2023.
Il a perdu le prix du meilleur film de comédie musicale ou comédie, remporté par Poor Things de Yorgos Lanthimos, un film sombrement absurde à propos d’une femme de l’ère victorienne ramenée à la vie par un savant fou, à la manière de Frankenstein, qui a permis à Emma Stone de remporter le prix de la meilleure actrice dans une comédie musicale ou comédie pour sa performance centrale hilarante, battant Barbie de Margot Robbie au passage. Le fait que Barbie, un succès si vif, drôle et féministe, ait été à ce point complètement écarté, a semblé marquer un changement d’atmosphère.
Depuis #MeToo ( le hashtag créé par l’Afro-Américaine Tarana Burke pour aider les femmes victimes de violences sexuelles et appartenant à des minorités), les saisons de remises de prix ont été dominées par des films émotionnellement intelligents et indépendants, tels que Nomadland, Parasite, Coda, et le film réputé de l’année dernière Everything Everywhere All at Once qui ont mis les femmes et la vie familiale au cœur de leurs récits. Malgré toute son acuité psychologique, Oppenheimer n’appartient pas du tout à cette catégorie. Un film ambitieux de trois heures, rempli de bruit et de colère, racontant magnifiquement et sans honte toute une histoire, avec comme point central une explosion nucléaire massive aveuglante qui a fait taire les salles de cinéma.
Dans son discours de remerciement plein d’esprit, Robert Downey Jr. a noté qu ‘ « une histoire épique sur le dilemme éthique des armes nucléaires » n’est pas facile à vendre. Certes, on ne s’attendait jamais à ce qu’il rapporte 952 millions de dollars au box-office. Néanmoins, cette biographie à gros budget semble plus traditionnelle que d’autres films écartés par sa domination aux Globes, des drames plus calmes et plus sentimentaux tels que le projet passionné de Bradley Cooper Maestro, sur la vie du compositeur Leonard Bernstein, ou l’histoire d’amour acclamée par la critique et l’intelligence de Celine Song, Past Lives, ou l’épopée émouvante de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon.
L’actrice principale de ce film, Lily Gladstone, a marqué l’histoire aux Globes en devenant la première actrice autochtone à remporter le prix de la meilleure actrice, et a marqué l’occasion avec un discours commencé dans la langue pied-noir, aussi appelé blackfoot : « Je suis tellement ravi de pouvoir parler un peu de ma langue », a-t-elle dit. Son succès pour sa performance étonnamment puissante et gracieuse est un autre présage pour les Oscars.
La plus grande surprise de la soirée a été le fait que le drame judiciaire français Anatomie d’une chute, sur un romancier jugé pour le meurtre de son mari, a remporté le prix du meilleur scénario pour Justine Triet et Arthur Harari, gagnant ainsi un autre prix prédit au réalisateur de Barbie, Greta Gerwig, et à son partenaire de vie et de scénario, Noah Baumbach. Anatomie d’une chute a également remporté le prix du meilleur film en langue étrangère, tandis que The Boy and the Heron de Hayao Miyazaki, supposément le dernier film du maître du Studio Ghibli, qui est sorti de sa retraite à l’âge de 83 ans pour le réaliser, a remporté le prix du meilleur film d’animation. Plus prévisiblement, la comédie douce d’Alexander Payne sur un professeur grincheux, The Holdovers, a permis à Paul Giamatti de remporter le prix du meilleur acteur (comédie musicale ou comédie), et à Da’Vine Joy Randolph de remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.
Du côté de la télévision, les prix ont été dominés comme prévu par la dernière saison de Succession, avec des récompenses d’interprétation pour Sarah Snook, Kieran Culkin et Matthew Macfadyen, ainsi que le prix de la meilleure série dramatique pour le créateur Jesse Armstrong. The Bear a dominé la catégorie comédie avec le prix de la meilleure série, meilleur acteur pour Jeremy Allen White, et meilleure actrice pour Ayo Edebiri, tandis que le drame de vengeance Beef a ouvert de nouvelles perspectives pour les acteurs asiatiques en remportant le prix de la meilleure série limitée ou anthologique et des récompenses pour ses stars Ali Wong et Steven Yeun.
Enfin, malgré un monologue mal compris de l’animateur de dernière minute Jo Koy, le retour des Globes après une période d’oubli semblait sûr et relativement solide. Il reste à voir si la domination d’Oppenheimer se maintiendra au fur et à mesure que la série des récompenses avance, mais sa grande soirée semblait être une affirmation de son pouvoir. Lorsque Margot Robbie a accepté le prix du succès cinématographique dans sa tenue rose Barbie près du corps, elle l’a dédié à « chaque personne qui s’est habillée et est allée au meilleur endroit sur terre – le cinéma », tandis que Gerwig a remercié « toutes les Barbies et Kens devant et derrière l’écran ». Pourtant, en termes de récompenses, les ‘Barbies’ ont toujours eu du mal. Les comédies principalement destinées aux femmes ont rarement remporté les plus grands prix, même si elles rapportent plus d’argent que n’importe quelle réalisatrice n’en a jamais fait gagner auparavant.
