Taylor Alison Swift, née le 13 décembre 1989, est une auteure-compositrice-interprète américaine dont la ‘Eras Tour’ (2023–2024) et le film qui l’accompagne sont devenus la tournée et le film de concert les plus rentables de tous les temps.
Qui est Taylor Swift ?
Le parcours de Swift a débuté à l’âge de 14 ans lorsqu’elle a commencé à écrire des chansons en à en faire sa profession, la conduisant à signer avec Big Machine Records en 2005 et à entamer une carrière de chanteuse country. Elle a écrit 10 albums de style variées : « Taylor Swift« , « Fearless« , « Speak Now« , « Red« , « 1989”, “Reputation« , « Lover« , « Folklore« , « Evermore » et « Midnights« . Elle a ensuite réenregistré quatre albums sous le titre Taylor’s Version après une dispute avec le label Big Machine.

Carrière
Swift a été reconnue trois fois comme l’artiste mondiale de l’année par la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Au-delà du succès musical, elle détient le titre de l’artiste féminine en tournée la plus rentable et est la femme la plus écoutée sur Spotify et Apple Music. De manière remarquable, Swift est la première milliardaire dont la musique est la source principale de revenus. Elle a été placée dans la liste des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps de Rolling Stone, les plus grands artistes de tous les temps de Billboard et les 100 femmes les plus puissantes du monde de Forbes. Sa longue liste de récompenses comprend 12 Grammy Awards, 1 Primetime Emmy Award, 40 American Music Awards, 40 Billboard Music Awards et 23 MTV Video Music Awards.

‘Person of the year’ du magazine Times
La personnalité de l’année de Times est une reconnaissance accordée par le magazine Time à une personne, un groupe, une idée ou un objet qui a influencé de manière significative les événements mondiaux au cours de l’année.
Mais qu’a réalisé Taylor Swift pour devenir personnalité de l’année ? L’année 2023 de Taylor Swift a été définie par le succès exceptionnel de son « Eras Tour« , une production qui s’étendait sur plus de 180 minutes par spectacle. Avec plus de 40 chansons issues d’au moins neuf albums, 16 changements de costumes et des illusions optiques, elle est devenu la tournée la plus rentable de tous les temps.
Avec la tournée, la sortie du film de concert « Taylor Swift : The Eras Tour » a marqué un moment historique, en récoltant 96 millions de dollars au cours de ses quatre premiers jours. Il s’agissait du meilleur début commercial pour un film de concert.
La présence de Swift aux remises de prix a été triomphante. Elle a remporté neuf prix aux MTV Video Music Awards 2023, portant son total à un impressionnant nombre de 23 prix. Les Billboard Music Awards lui en ont attribué 10, et son album « Midnights » a obtenu deux prix aux Grammy, battant un record en devenant la première artiste à remporter un quatrième Grammy pour l’album de l’année.
Au-delà de la musique elle-même, l’influence de Swift a aussi été économique. La « Eras Tour » est devenue un moteur significatif pour les économies locales des villes visitées. Les fans ont voyagé à travers le pays, séjourné dans des hôtels, dîné à l’extérieur et se sont offert des marchandises exclusives pour atteindre le tournée, avec une dépense moyenne de près de 1 300 dollars par participant.
L’impact de Swift s’étend au-delà des frontières de l’industrie musicale. Reconnue comme une icône culturelle, elle a été incluse dans les listes des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes et des personnes les plus intrigantes de l’année 2023 selon People. En tant qu’entrepreneure, elle a accumulé un empire représentant plus d’un milliard de dollars.
Les réalisations de Swift ont été comparées à celles de figures légendaires de la musique telles qu’Elvis Presley, Michael Jackson, Madonna, Bob Dylan, Paul McCartney et Joni Mitchell. En tant qu’artiste féminine en tournée la plus rentable, elle a solidifié sa place dans l’histoire de la musique.
L’influence de Taylor Swift va au-delà du divertissement ; elle a été une avocate engagée pour les droits des artistes des femmes. Son engagement en faveur du changement positif a contribué à faire d’elle non seulement une musicienne, mais aussi une force pour l’impact sociétal.
L’année 2023 de Taylor Swift a été une année très exceptionnelle avec des réalisations records en termes d’impact économique et d’influence culturelle. Sa capacité à redéfinir les limites de ce qu’une pop star moderne peut accomplir, associée à son soutien pour les problèmes sociaux, en a fait un choix évident pour la Personnalité de l’année selon Time. Pour reprendre les mots de Sam Lansky éditeur du magazine Times, elle est devenue « le personnage principal du monde ».

Illustration de couverture par Alize Karaman
Mise en page par Zeynep Yalamanoglu
