Avec ses bons et mauvais côtés, nous avons terminé une nouvelle année. Pour bien commencer 2024, remettons nous en tête les 10 événements les plus importants de 2023…
- Tremblements de terre en Turquie et en Syrie
En février, la Turquie et la Syrie ont été touchées par de puissants tremblements de terre. Le premier séisme, d’une magnitude de 7,8, s’est produit à 4 h 15, suivi d’un second de magnitude 7,5 à 13 h 24, accompagné de nombreuses répliques fortes ayant entraîné l’effondrement de bâtiments. L’impact dévastateur a entraîné un bilan de 59 000 décès en Turquie et de 8 000 en Syrie. (AFP)

- Cyclone Freddy
Il s’agit du cyclone tropical enregistré le plus durable de l’histoire, ayant entraîné plus de 1 400 décès au Malawi, au Mozambique et dans certaines régions du sud-ouest de l’Afrique. (AP)

- Incident du sous-marin Titan
Le 18 juin 2023, le sous-marin nommé Titan, transportant cinq personnes, a disparu dans les eaux internationales de l’océan Atlantique Nord près des côtes de Terre-Neuve, au Canada. La communication a été perdue 1 heure et 45 minutes après le début de sa plongée vers le site de l’épave du célèbre paquebot Titanic. (AP)

- L’Inde dépasse la Chine comme pays le plus peuplé du monde
En 2023, l’Inde a dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé au monde, abritant un cinquième de l’humanité avec une population de 1,43 milliard de personnes. Les projections suggèrent que l’Inde devrait maintenir ce statut de pays le plus peuplé pendant des décennies.

- Conflit israëlo-palestinien
Tandis que la guerre en Ukraine en est à plus de 600 jours, au Proche-Orient, quatorze semaines se sont écoulées depuis l’attaque inédite du Hamas du 7 octobre qui a fait 1140 victimes. Depuis, Israël a juré de « détruire » le mouvement palestinien et a annoncé que la guerre allait se poursuivre « tout au long » de 2024 tandis que le bilan des victimes civiles ne cesse de s’alourdir dans la bande de Gaza. En 2023, nous avons essayé de comprendre les origines du conflit israëlo-palestinien qui persiste depuis 1948.

- Les températures mondiales battent des records
Le changement climatique n’est plus une menace future mais une réalité actuelle. L’humanité a manqué l’occasion d’éviter un changement climatique catastrophique. 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Le 4 juillet 2023, la Terre a connu sa journée la plus chaude depuis au moins 1979, avec une température moyenne mondiale de 17,18°C (62,92°F).

- ChatGPT
La dernière version d’une forme très développée d’IA appelée ChatGPT, dix fois plus avancée que son prédécesseur, a attiré l’attention des gouvernements, entreprises et individus qui se sont rapidement empressés d’exploiter son potentiel tout en suscitant de vifs débats. Certains disaient que l’IA apporterait d’incroyables découvertes en science, en médecine et dans la résolution de problèmes. D’autres craignaient que l’IA ne pose de gros problèmes comme la perte d’emplois, l’aggravation des inégalités ou même un danger pour l’humanité. Du fait de sa capacité à agir de manière autonome, tout le monde est d’accord sur le fait que les gouvernements doivent faire davantage pour contrôler le développement de ces nouvelles technologies.

- Le phénomène Barbenheimer
Barbenheimer est un phénomène de pop-culture qui a accompagné la sortie simultanée des deux films Barbie (Warner Bros Pictures) et Oppenheimer (Universal Pictures) le même jour, en juillet 2023. Il s’agit d’un mot-valise composé de la contraction des titres des films.

- Sport
- Aux Championnats du monde de gymnastique de 2023 à Anvers, la star américaine Simone Biles a encore renforcé son statut de « gymnaste la plus décorée de l’histoire ». Après une pause de deux ans après les Jeux olympiques, la jeune femme de 26 ans a terminé les championnats avec quatre médailles d’or et un record de 30 médailles mondiales en carrière.
- L’équipe féminine de football d’Espagne a écrit l’histoire en remportant pour la première fois la Coupe du monde féminine de la Fifa en battant l’Angleterre 1-0 en finale à Sydney, en Australie.
- L’année 2023 a également été marquée par une série de succès pour Lionel Messi. Le footballeur de 36 ans a notamment remporté le titre de Sportif de l’année Laureus et un huitième Ballon d’Or, dépassant ainsi son précédent record.
- L’Afrique du Sud est devenue la première nation à remporter quatre Coupes du monde de rugby masculin grâce à leur victoire contre la Nouvelle-Zélande 12-11 en finale à Paris.
- Manchester City remporte la Ligue des champions en battant l’Inter Milan 1-0 à Istanbul.
- Max Verstappen est couronné champion du monde de Formule 1 pour la troisième fois.

- Centenaire de la République Turque
2023 : centenaire du traité de Lausanne en 1923, marquant la fin de l’Empire ottoman et la naissance de la République turque sous la présidence de Mustafa Kemal Atatürk (= ‘père des turcs’). Les commémorations ont soulevé des débats intenses en Turquie, ont donné lieu à de nombreuses expositions et ont été célébrées le 29 octobre par des passages répétés d’avions de chasse qui, en multipliant les figures dans le ciel d’Ankara, y ont écrit le nombre 100. Le même jour, le porte-aéronef Anadolu, spécialement aménagé pour accueillir des drones, a ouvert la voie à la « plus grande parade navale de l’histoire”, remontant le détroit du Bosphore toutes sirènes dehors en direction de la Mer Noire.

Mise en page par Selim Günes
